J’ai chopé cette recette sur un blog que j’aime bien suivre: Baked Bree, dont le sous-titre est : “eat well, laugh often” … ce qui me va comme un gant quand je suis gaie (oui, je suis aussi de nature contrariante!) . Sa cuisine en tout cas est fraîche, colorée et pleine de légumes, ce qui me va. Surtout qu’en tant qu’américaine, elle ne les cuisine pas du tout comme moi, ce qui me donne des idées.
Autant je peux concevoir de manger des bananes, autant des gâteaux à la banane, c’est un peu ouvrir grandes les vannes à la culpabilité. Et je te confirme, j’ai beaucoup culpabilisé en le mangeant, à tel point que je l’ai extrêmement vite terminé. Il a en plus un topping, ce qui est le double de la gourmandise que tu peux t’imaginer. Bon, en fait, c’est un piège à c* car tu ne peux pas t’arrêter de le manger avant qu’il soit fini.
Et je te l’offre sur un plateau! (gnark gnark gnark…)
Gâteau gourmand à la banane, glaçage au beurre
Ustensiles
- Moule à gâteaux carré 23 cm
Ingrédients
- 150 g sucre
- 150 g farine de blé T45
- 2 oeufs
- 3 bananes
- 40 g beurre à température ambiante
- 70 g crème fraîche épaisse entière
- 1/4 c. à café sel
- 1/2 c. à café vanille en poudre
- 1/2 sachet levure chimique
Glaçage:
- 150 g sucre glace
- 30 g beurre à température ambiante
- 35 g crème fraîche ou mascarpone
Instructions
- Mélanger la farine, le sucre, la levure, la vanille et le sel. Dans un autre récipient, mélanger les oeufs, la crème, les bananes écrasées et le beurre.
- Préchauffer le four à 160°c chaleur tournante.
- Chemiser le moule de papier sulfurisé ou le beurrer (mais c’est moins bien). Mélanger les éléments secs aux éléments humides sans trop homogénéiser (c’est bien s’il y a des grumeaux ;-))
- Verser dans le moule. Cuire 35mn (pour une épaisseur de pâte de 5cm, sinon, augmenter de 5mn par cm).
- Quand le gâteau est cuit et refroidi, mélanger les éléments du glaçage avec le dos d’une cuillère. Quand cela forme une pâte homogène, l’étaler sur le gâteau. Laisser prendre au réfrigérateur.
J’ai une recette de cake à la banane découvert au tout début de ma relation avec Stef grâce à sa tante Suisse et j’adore. Je suis certaine que celui-ci doit être super bon
PS : j’ai oublié de te remercier pour ta petite carte 😉
A la banane, j’adore !
@Philo: Bon, va falloir que j’aille creuser sur ton blog, alors 😉
@LadyMilonguera: Je ne résiste pas à la banane…
une version de banana bread que je ne connais pas. plus légère j’ai l’impression.
je suis une grande fan des gâteaux à la banane et ce fruit n’est finalement pas si utilisé en cuisine
Quel délicieux gâteau moelleux et gourmand !
Je n’ai jamais goûté de gâteau à la banane mais le tiens me tente bien ! 🙂
@Marie: oh du banana bread, j’en n’ai jamais fait, mais j’avais fait un coco bread. Tiens, tu me donnes une idée, et si j’adaptais le truc… A creuser. Merci! http://www.panierdesaison.com/2009/04/coconut-bread-recette-de-pain-%C3%A0-la-noix-de-coco-cake-l%C3%A9ger-pour-voyager-1.html
@LeeYaa: Merci. Si tu le fais, tu me tiens au courant en direct live! hein?
@Cookeuse: En fait, moi non plus, et je t’avoue: je n’ai pas intérêt à en faire souvent, car de la première à la dernière bouchée, allez, il se passe… 20 mn? Naaaaaan…. 5!