Sauté de veau aux épices

Un petit peu d’épices histoire de réchauffer l’atmosphère? Attention, ce n’est pas une recette chinoise, indienne ou je ne sais. Juste un petit délire devant mes casseroles. Cela ne t’arrive pas à toi: tu ouvres tes placards et tu te dis… Hmmm, je vais mélanger ça, ça et ça. Moi généralement, cela me prend le dimanche à porpos d’un gateau. Je me saisis de ma base gâteau au yaourt et je brode autour… Aujourd’hui, c’est du salé. Il me reste plein de pâtes soba et j’ai des épices en veux-tu en voilà. Donc, je mélange. Et ça donne ça!

La cardamome noire, je l’ai découverte avec Chen du restaurant Elysée Hong Kong (Paris 16, rue Michel Ange). Je ne connaissais pas aupravant. Notamment dans le canard, c’est un délice. Cela n’a rien à voir avec la cardamome verte qui est douce et fraîche. La cardamome noire est assez forte en goût (ce n’est pas la même plante), elle a une saveur poivrée, voir fumée, certains disent camphrée. En tout cas, puissante. J’aime l’associer à l’agneau ou au porc aussi. Elle fait merveille dans des plats vapeur avec des légumes racines. Elle relève à elle toute seule le riz.

SAUTE DE VEAU AUX EPICES

Pour 4 personnes

600g de collier de veau
4cm de gingembre frais
75cl de bouillon de volaille
2cl de saké ou vodka
2 gousses de coriandre noire
1 bouquet de coriandre fraîche
2 oignons doux
2 gousses d’ail
2 cs d’huile de tournesol ou de pépins de raisins (de l’huile neutre en tout cas, pas olive)
1cc de 5 épices
sel
poivre noir du vietnam
piment d’espelette ou doux

Eplucher et émincer les oingons et l’ail. ne pas les hacher.

Couper le veau en petits cubes de 3cm de côtés. Les faire sauter dans une cocotte dans l’huile bien chaude. Colorer, puis dégraisser.

Ajouter les oignons et l’ail. Faire revenir un peu, ajouter le saké, laisser réduire puis ajouter le bouillon, les épices, saler, poivrer.

Couvrir, cuire 45mn.

Servir accompagné de riz parfumé ou de nouilles soba (comme ici), saupoudré de coriandre fraîche et de piment doux.

6 réflexions au sujet de “Sauté de veau aux épices”

Laisser un commentaire