Pour changer, je ne vais pas que te parler cuisine aujourd’hui, parce que j’ai une vie aussi en dehors de mes fourneaux, de mes recettes et de mes stylismes culinaires. Voilà, figure-toi que je suis allée au cinéma…
La recette pour un film … qui ne m’a pas plu.
Je suis allée voir le film sur Renoir. J’ai été très très déçue. Cela raconte les dernières relations entre un fils qui deviendra un génie du cinéma: Jean et son père, génie de la peinture, Auguste. Entre eux, une femme, un électron libre, qui est le modèle du peinte, et deviendra la femme du cinéaste. Le sujet aurait pu être passionnant : la relation à la création, le passage de l’image ancienne à l’image moderne, la question de la représentation du mouvement en peinture, soit deux dimensions fixes (le flou Renoir), à celle du mouvement en deux dimensions vives (le cinéma). La relation d’une femme avec deux hommes, la liaison affective, amoureuse entre deux arts. Et en toile de fond : la guerre, monstre menaçant, vain, et destructeur de talents.
C’est un film qui aurait pu beaucoup, c’est un film qui ne dit rien. La description convenue d’une peinture qui ne se montre pas, de la maladie du peintre, d’un fils joué de manière si falote, qu’on se demande comment Jean a bien pu dépasser l’image du père pour créer. et d’une femme décrite plutôt dans son hystérie que dans son charme inspirateur, dans sa dynamique relationnelle. On aurait pu avoir un Dimanche à la campagne (Tavernier), on a eu un petit téléfilm. Même Bouquet que j’admire et adore. cantonné à crier de la douleur, il passe à côté.
Bref je me suis ennuyée, je te déconseille d’aller voir ce film.
Un gâteau moelleux aux pommes pour rattraper une séance crispante
Bon, à côté de cela, je me suis quand même offert un thé et une tranche de gâteau. C’est très bien pour se consoler d’un début d’après-midi un peu plombée par une déception cinématographique. On est bien d’accord, je t’encourage pas à aller piocher dans le placard pour te remettre de tes émotions, quelles qu’elles soient. Mais parfois, ça tombe bien, tu avais prévu de faire une pâtisserie ou un gâteau. Surtout que celui-là est moelleux et caramélisé à l’intérieur : la pomme aime beaucoup fondre de plaisir avec la vergeoise…
Et sinon, petit rappel pour cuisiner les pommes, j’avais fait un petit post sur quelle pomme manger, quelle pomme cuisiner il y a quelques temps. Je te mets le lien ici, au cas où…
Gâteau moelleux aux pommes
Ingrédients
- 3 oeufs
- 120 g vergeoise
- 100 g sucre en poudre
- 120 g farine de blé T55
- 1/2 sachet levure chimique
- 75 g beurre fondu
- 3 pommes
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c.
- Éplucher les pommes et les couper en petits cubes.
- Dans un saladier, mélanger tous les autres ingrédients puis incorporer les pommes.
- Chemiser le moule avec du papier sulfurisé, ou utiliser un moule en silicone ou beurre le moule.
- Verser la préparation.
- Cuire au bas du four 1h.
Très appétissant ! Je sais maintenant quel gâteau je vais faire pour emmener au repas de mon bureau 🙂
@Claire: tu vas être très appréciée, toi! 😉
hummmm super, mes patients me donnent des pommes régulièrement ( Normandie oblige 😉 ) voilà une idée supplémentaire pour les accommoder!!!! merci
j’ai beaucoup de mal à commenter sur ton blog en ce moment ( de ma tablette et de mon smartphone c’est impossible ) si bien que je laisse souvent des messages qui se perdent dans les méandres du net 🙁
Rooho rien de tel pour me faire craquer qu’un gâteau moelleux aux fruits de saison !
Miam ca donne faim !!
Rien que de voir ces photos, ça donne envie de se ruer sur la vergeoise et les pommes!
@Cath: Ah mince alors (pour la relation tablette- internet- commentaires…) 🙁 Tu es une des plus fidèles. Sinon, je t’envie, Normandie, grand air, océan… hummmmm (gros soupir)
@LeeYaa: Tout comme moi. C’est pour ça que je les multiplie 😉
@Kokille: merci! 😀
@Tellou: il faut dire que la vergeoise va très très bien aux pommes!