Ma recette de galette des rois garnie de fruits et de noisettes? Une autre façon de déguster la galette des rois au moment de l’Epiphanie.
La galette des rois aux poires et aux noisettes.
Il ne va ainsi des choses qui reviennent chaque année : d’un côté on les attend avec impatience car la saveur des choses se sont peu à peu effacées de nos mémoire, et d’un autre côté, on est déjà lassés d’avance à l’idée qu’il faut remettre le même plat sur le feu. Et pour la galette des rois, c’est un peu ça. On attend, dès la période de Noël, de voir fleurir ces beaux plats d’or dans les pâtisseries et en même temps, on se dit : “Oh, non, déjà la galette?!”.
Bien sûr, la reine de le fête, c’est la galette fourrée, celle à la frangipane, mélange de crème pâtissière et de crème d’amande, mais depuis quelques années, on voir de plus en plus de variantes, même chez le boulanger du coin, et les fruits ne sont pas en reste.
Voici une galette entre deux, je pourrais dire, une galette des rois qui même les fruits et la frangipane, mais cette fois-ci à la noisette. Je l’ai parfumée au Grand Marnier pour que les saveurs ne soient pas trop rondes et que la fraîcheur fruitée de la poire pointe bien son bout de nez en bouche.
Galette très haute ou galette plate?
C’est aussi la mode des galettes super hautes en ce moment. Comme si l’air contenue dans la pâte feuilletée avait une valeur marchande des plus prisées. Je ne suis pas fan. C’est pour cela que tu trouveras souvent chez moi des galettes pas si développées que cela.
Je n’aime pas la galette sèche, ce n’est pas pour retrouver la sensation en bouche de la galette sans rien quand je prépare une galette fourrée. Comment est-ce que l’on s’y prend pour que cela soit si développé? Eh bien comme un vol au vent ou une bouchée à la reine : on met un disque en bordure supplémentaire. Cela du coup t’oblige aussi de sacrifier une pâte feuilletée supplémentaire… On chiquète aussi les bords de manière très marquée et on évite d’y faire couler de l’oeuf de dorure. Tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux apporter une montgolfière à table.
Moi ce que j’aime, c’est la galette très croustillante que je peux croquer directement en bouche sans me démonter la mâchoire et qui me donne toute de suite le petit trésor qu’elle dissimulait avant d’être coupée.
Galette des rois aux poires et aux noisettes
Ingrédients
Pour la galette des rois :
- 2 pâtes feuilletées pur beurre rondes
- 3 poires
- 5 cl lait de vache
Pour la frangipane aux noisettes :
- 4 oeufs
- 125 g noisettes en poudre
- 80 g beurre à température ambiante
- 100 g cassonnade
- 1 c. à soupe fécule de maïs
- 2 cl Grand Marnier
Instructions
Préparer la frangipane :
- Battre le beurre et le sucre en pommade.
- Incorporer les oeufs un à un tout en fouettant encore.
- Puis incorporer les noisettes, la maïzena et le Grand Marnier.
Préparer la galette :
- Eplucher et couper les poires en deux, les épépiner. Entailler chaque moitié en fines lamelles les trancher tout à fait.
- Sur une plaque de four perforée couverte d'un papier sulfurisé, dérouler la première pâte, la piquer à la fourchette, poser les poires au centre en rosace et les allonger un peu en éventail. Couvrir de mélange aux noisettes en laissant 3 cm aux bords. Placer la fève dans la frangipane près d'un bord.
- Mouiller le bord de lait, dérouler et piquer la seconde pâte et la poser sur les poires, les trous à l'intérieur de la galette. Presser les bords pour les souder.
- Badigeonner la galette de lait. Réserver au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 250°c.
- Redorer la galette au lait puis décorer la galette sur les bords avec les dents d'une fourchette (attention, cette opération empêche qu'elle ne prenne du volume, donc ne le fais pas si tu veux une galette plus haute), puis sur le dessus à l'aide de la lame d'un couteau.
- Quand il est chaud, enfourner la galette des rois au plus bas du four, baisser aussitôt à 200°C. Cuire 25mn.