Je ne vois pas pourquoi j’attendrais les légumes primeurs de printemps pour me régaler d’un navarin d’agneau… J’ai donc cuisiné le mien avec des légumes d’hiver. Je vous ai déjà dit combien mars était un mois morne pour moi? en matière de légumes: c’est le mois de la transition, où l’on attend avec impatience les premiers légumes de printemps car les beaux jours arrivent et que cela sent le renouveau. Mais… sur les étales honnêtes, il n’y a que des racines, encore et toujours, et quelques champignons qui se battent en duel. Il faut vraiment être en avril pour profiter de la nature, alors en attendant, je triche!
Navarin d’agneau aux légumes d’hiver
Le navarin d'agneau à l'heure de la saison hivernale
Ingrédients
- 700 g gigot d’agneau en tranches avec leur os à moelle
- 250 g champignons de Paris
- 4 carottes
- 2 radis noir
- 6 échalotes
- 1 feuille laurier
- 25 cl Noilly Prat
- 50 cl fond de veau
- 2 gousses ail
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à soupe farine de blé T45
- 1 bouquet persil plat
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Éplucher les légumes. Ôter la partie terreuse du pied des champignons et les essuyer dans un torchon ou les rincer rapidement (surtout ne pas les tremper). Tailler les carottes en morceaux cylindriques de 3 cm de long, ainsi que les radis noirs. Laisser entières les échalotes. Couper en deux et dégermer l’ail.
- Dans une cocotte, faire revenir l’agneau jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter les légumes, les faire revenir rapidement. Saupoudrer de farine et mouiller avec le vin. Remuer et laisser réduire à plus de la moitié. Verser ensuite le fonds de veau (ou eau bouillante), saler, poivrer, ajouter le laurier et l’ail, remuer et cuire à couvert 1 heure à feu doux.
- /2 heure avant de servir, découvrir et laisser réduire la sauce (elle épaissit). Laver et égoutter le persil. Le ciseler finement. Saupoudrer le navarin de persil avant de servir.
- A accompagner de purée ou de pâtes fraîches type tagliatelles mais c’est un plat complet à lui tout seul… Ce plat se réchauffe, vous pouvez le faire à l’avance, il n’en sera que meilleur!
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Jolie ta nouvelle bannière (c’est comme ça que ça s’appelle ?). Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à être en overdose de légumes d’hiver. Difficile de résister aux légumes en avance sur la saison parce que venus d’ailleurs.
@Valérie: merci, j’ai besoin d’encouragements… Et pour les légumes, tu es plus au sud, toi, cela arrivera plus vite. Nous si on veut une asperge verte, elle vient du Pérou! 🙁