L’Assiette: le repaire d’Epicure?

le restaurant de David Rathgeber L'Assiette paris 14

Comme dit le chef: ici, on ne mange pas des feuilles. A l’accueil, le jambon à l’os, d’office!  

Hier, au soleil du printemps, Florence de Gourmandises Chroniques est arrivée par le TGV pour 2 petites journées parisiennes… Je me suis donc mise à la recherche d’un petit resto dans mon “style”: bistro et nomique en même temps, en espérant que les produits seraient bons et l’accueil chaleureux. Je n’ai pas été déçue.

Restaurant l'Assiette paris 14
Je vous recommande la table du fond à droite près de la fenêtre si vous êtes deux, c’est un petit nid douillet! 😉

J’ai suivi pour ce, les pas de Caroline Mignot et de François Simon jusqu’au bout de la rue du Château (Paris 14) pour découvrir dans cette ancienne charcuterie et ancien repère de Lulu, la charmante table de David Rathgeber. Flo et moi, nous nous sommes régalées, mises aux petits soins par un chef de salle a-dô-ra-ble et un serveur tout aussi souriant et attentionné.

Jugez plutôt:

  • Dès l’arrivée, on vous accueille avec une généreuse assiette de jambon à l’os tranché à la minute. De quoi choisir ses plats ensuite sans se précipiter, sans se jeter sur la nourriture (une bonne idée! n’est-ce pas, et d’un si bon goût…)
  • ensuite, les vins: il y a une carte courte et bien fournie cependant, avec un éventail intéressant pour toute bourse (nous avons pris une très bonne fillette re rouge-à deux c’est ce qui est raisonnable-).
Saucisse de tête de cochon et lentilles en salade, le sabodet
Sabodet tiède (saucisson de tête de cochon) et lentilles en salade
  • puis vient la proposition des mets: la carte avec de jolis plats de saison, le menu formule (23€ super raisonnable pour la qualité et Paris, café offert), enfin l’ardoise pour être dans le produit du marché.
l'escolier aux petits légumes, poisson du restaurant de David Rathgeber l'Assiette
Escolier (poisson entre le bar et le cabillaud) aux petits légumes
  • Flo et moi avons craqué pour les deux entrée-plat de la formule: un sabodet-salade de lentilles, puis un escolet (hyper bien maîtrisé) aux petits légumes (un délice). Mais malgré les assiettes bien proprtionnées et généreuses, nous avons aussi succombé à un baba au rhum délicieux de moelleux et gourmand de sirop (que nous avons partagé).
le baba de l'assiette, restaurant paris 14
Baba, j’en suis baba et Flo aussi, cela tombe bien, on se le partage 🙂

Une petite conversation à la fin du repas avec le chef de salle puis David, tous aimables et sans fioritures (natures quoi, comme cette cuisine fine et simple), et nous avions passé un excellent moment entre copines.

cannelé au restaurant l'Assiette
Le cannelé qui m’a été offert sans le café, puisque je ne bois jamais de café…

L’ASSIETTE
du mercredi au dimanche inclus (midi et soir, même la formule)
181 rue du Château
75014 Paris

6 réflexions au sujet de “L’Assiette: le repaire d’Epicure?”

  1. @Tiuscha: moi non plus, je n’en avais jamais goûté!
    @Opsys: oups! Si! Merci! J’ai corrigé (par contre trop tard pour le lien permanent… tant pis.) Oh, faut vraiment que je ralntisse moi 😉

    Répondre
  2. C’est plus proche du flétan l’escolier, que du cabillaud ou du bar. C’est un poisson exotique de profondeur, généralement pêché sur palangres en même temps que les thons, quand il remonte la nuit pour se nourrir.
    J’adore l’idée de ce restau où on est accueilli avec du jambon et du pain beurre!

    Répondre
  3. @29999: Oh oui, très très chouette, comme repas…
    @Patrick: oh, je ne parlais qu’en bouche, je ne vois même pas à quoi il ressemble entier! Le resto est vraiment chouette, à l’image des gens qui le tiennent. On a passé un très bon moment avec Flo.

    Répondre

Laisser un commentaire