Idéal pour un apéritif dînatoire, le cappuccino de fenouil est un potage mixé à base de fenouil chapeauté d’une chantilly au fenouil. Délicieux et tout doux, à servir également à l’assiette quand on veut en faire une entrée.

En cette saison de Saint-Valentin, on pense souvent à des plats “sensuels”, rouges, épicés ou très sucrés… Et pourquoi pas un peu douceur? Une petite note de romantisme?
On cuisine peu le fenouil généralement, sauf braisé, comme les endives, en accompagnement d’un poisson ou d’une viande blanche. C’est dommage, car il est plein de surprises… Je le mange aussi bien cru (en salade : voir la recette ci-dessous) que cuit (Fenouil au chasselas). Contrairement à ce qu’on imagine de prime abord, le fenouil est très délicat et se marie très bien aux fruits et au vin blanc… Avec le Noilly qui a une saveur ronde et herbeuse très particulière, il fait merveille, et c’est tout le secret de cette recette finalement très simple.

J’ai préparé ce cappuccino à l’occasion d’un pique-nique car il est facile à transporter: il s’agit d’un potage surmonté d’une chantilly de fenouil. La chantilly est élaborée à l’aide d’un siphon. J’utilise des Isi, mais vous pouvez utiliser tout siphon qui supporte le chaud! Si tu n’as pas de siphon, prélève 1/4 de potage que tu mélangeras froid à la crème montée à part. Dépose une cuillère à soupe sur le potage très chaud, elle va fondre et se répandre en mousse de cappuccino… et ce sera tout aussi bon et beau!

Cappuccino de fenouil
Ingrédients
- 3 bulbes fenouil
- 2 échalotes
- 20 cl Noilly Prat
- 10 g beurre
- 50 cl crème liquide entière
- 50 cl bouillon de volaille
- 1 pincée curry
- sel
- poivre blanc
- piment d’Espelette
Instructions
- Éplucher les légumes. Hacher les échalotes et émincer finement les fenouils.
- Faire suer les échalotes dans le beurre sans coloration puis ajouter le fenouil pour le faire suer quelques minutes sans coloration.
- Mouiller de Noilly Prat, laisser réduire 5 minutes.
- Ajouter le bouillon. Saler, poivrer et ajouter une pincée de curry. Couvrir et laisser cuire à feu doux 40 minutes.
- Mixer le potage. Ajouter 25 cl de crème liquide et mixer pour obtenir une crème.
- Placer sur un siphon, un entonnoir et un chinois: passer 1/4 de la soupe dans le siphon, ajouter le reste de crème liquide. Refermer le siphon, gazer avec 2 cartouches, bien secouer pendant 30 secondes et laisser reposer au moins 2 heures à température ambiante.
- Au moment de servir, réchauffer le potage et le siphon dans un bain-marie qui ne bout pas. Répartir le potage dans des verrines, déposer à l'aide du siphon, un chapeau de chantilly. Décorer de cerfeuil ou de piment d’Espelette, servir aussitôt.
Je ne suis pas trés fenouil et pourtant j’ai beaucoup aimé ton cappucino qui est la première chose que j’ai d’ailleurs mangé lors de notre pique-nique. J’ai tout de suite été attirée. J’ai trouvé son goût trés doux
Je ne suis pas trop fenouil, ni cuit ni braisé. Mais ta version me donne envie d’essayer. Et le message de Philo ne fait que me conforter 🙂
Bonne semaine à toi Anne !
@Philo: Merci Philo, il est toujours bon d’avoir des retours sur ses plats. Surtout quand il est si positif 😉
@Gourmandises: Tu verras, cela n’a rien avoir. Moi je pensais que le fenouil avait le goût de savon, avant d’aimer cela! C’est pour dire que je reviens de loin!!!
Le fenouil fait partie de mes légumes préférés et avec du Noilly, cela doit être super bon. Tu laisses reposer ton siphon au frais avant de le réchauffer au bain-marie ?
La recette a l’air délicieuse mais comme c’est ma 1ère visite sue ce site: j’ai cru que c’étaient des recettes de saison, mais le fenouil en hiver, y’a un truc que je n’ai pas pigé ??
@Vanille: si tu ne t’en sers pas dans la journée, oui, mets le au frais, sinon, ce n’est pas la peine!
@Olivier:Merci pour ta première visite. Et sisi, tu as tout pigé, la saison du fenouil, c’est bien en hiver aussi (d’octobre à mai, sud de la france, italie ou espagne).
pour moi qui apprécie bcp le fenouil c’est une bonne idée cette soupe mais je ne suis pas sûre qu’une seule verrine me suffise
@Marie: je te confirme que cela ne me suffit pas non plus 😉