Crème à la pistache et au caramel de chocolat

40 minutes
Dessert

Cela m’a pris un soir, j’avais envie de crème renversée au caramel, comme Mami les faisait quand j’étais petite. Mais au moment de les faire, en ouvrant le frigo, je suis tombée sur le gros pot de pâte de pistache que j’avais ouvert pour faire des financiers à Arno. Le pot est énorme, et on ne mange pas de pistache tout les jours, j’ai donc tenté la crème. L’envie de caramel me taraudait aussi, mais je me suis dit que le chocolat allait mieux. J’ai donc aromatisé mon caramel avec un peu de chocolat amer… Et le résultat est génial. J’adore!

Crème renversée à la pistache et au caramel de chocolat

Une recette de crème aux bonnes saveur de purée de pistache (sans colorant)
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 6

Ingrédients
  

Pour les crèmes à la pistache :

Pour le caramel au chocolat :

  • 4 c. à soupe sucre en poudre
  • 1 c. à café cacao en poudre non sucré

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 130°c.
  • Faire chauffer le lait, le sucre et la pâte de pistache. Porter à ébullition, puis éteindre le feu et laisser infuser.
  • Battre les oeufs en omelette, incorporer doucement le lait pistaché.
  • Faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à ce que le caramel se forme (juste blond très clair). Hors feu, ajouter le chocolat, mélanger et couler le tout au fond des pots.
  • Ajouter le lait pistaché. Faire bouillir 1 litre d’eau, poser les pots dans un plat à gratin, entourer d’eau bouillante(bain-marie). Enfourner 30 minutes.
  • Sortir les pots, les laisser refroidir et les réserver 2 heures minimum avant de servir. Démouler en glissant une lame de couteau entre la crème et le bord du pot. Renverser le pot sur une assiette. Saupoudrer de pistaches émondées non salées au moment de servir
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

5 réflexions au sujet de “Crème à la pistache et au caramel de chocolat”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette