Me voici encore dans la pâtisserie avec un cobbler, une sorte de crumble, aux pommes et à la Bergamote. Le cobbler, c’est un gâteau élaboré sur le même principe que le crumble, mais au lieu de faire une pâte sablée, la pâte est celle d’un scone (donc avec de la levure). Il en résulte, que le biscuit, en cuisant, lève et absorbe le jus des fruits qui sont en dessous, et s’en imprègne. C’est particulièrement bon avec les fruits rouges, paraît-il, mais comme ce n’est pas la saison, j’ai fait un cobbler à base de pommes et de citron Bergamote que j’ai déniché dans la boutique bio du bout de la rue.
Je suis très pâtisserie britannique et tu trouveras pas mal de recettes sur Panier de Saison, mais tu as aussi le petit libre qu’avait sorti Pascale Weeks : Cookies, Muffins & Co. qui te donnera plein d’idées de recettes anglaises.
La Bergamote est un citron (petit et rond) qui entre notamment dans la fabrication du thé Earl Grey et qui est une spécialité agricole de la Calabre (Italie). On le trouve dans la cuisine marocaine, confit (dans les tajines notamment), mais il parfume aussi bien des plats sucrés que salés. Je n’en avais jamais trouvé jusqu’à maintenant, donc je m’essaie à ce petit agrume avec délectation.
Cobbler aux pommes et à la bergamote
Ingrédients
Pour la pâte à cobbler :
- 225 g farine de blé T55
- 1 sachet levure chimique
- 80 g beurre à température ambiante
- 50 g cassonade
- 1 œuf (s)
- 10 cl lait de vache entier
- sel
Pour la garniture de pommes au citron Bergamote :
- 5 pomme (s)
- 10 g beurre
- 1 citron Bergamote
- 30 g cassonade
Instructions
- Eplucher les pommes, les détrogner, les couper en 4 puis en fines lamelles dans le sens de la largeur.
- Dans une poêle, les faire revenir sans coloration dans le beurre, ajouter le zeste et le jus du citron Bergamote, couvrir, laisser cuire 10 minutes (il doit rester du jus). Verser le tout dans un plat à gratin et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 160°c chaleur tournante.
- Préparer la pâte: mélanger la farine, la levure, la cassonade et le sel.
- Mélanger du bout des doigts les poudre et le beurre pour créer une sorte de sable grossier.
- Battre l'œuf et le lait et l'incorporer à la pâte à l'aide d'une cuillère. La pâte est molle et collante, c'est normal.
- A l'aide d'une cuillère à soupe, faire des tas de pâte sur les pommes en laissant un petit espace entre eux. Enfourner le cobbler 40 minutes. Servir tiède avec un peu de crème fraîche.
Super cet article, j’ai appris ce qu’étaient un Cobbler et la bergamote (que je buvais souvent dans le Earl Grey) … maintenant je vais etre obligée d’essayer la recette.
J’ai le petit livre de Pascale dont je me sers souvent, mais je n’avais pas vu le cobbler!
Merci
@Paris…: les cobbler sont après les crumble… Moi j’attends l’été pour la version fruits rouge qui doit être à tomber! Elle a aussi mis une recette avec des prunes et du vinaigre balsamique ^^
Je suis aussi tombée sur les Bergamotes et il y a pleins de recettes avec sur mon blog en février. Mais Tuschia m’a expliqué que les citrons bergamotes n’étaient pas des vraies bergamotes mais des limettes. Never mind j’adore les limettes et ta recette me donne des idées. Il faut juste que je retrouve une boutique qui en fait. A très bientôt
Bigit
la chance d’avoir trouvé une bergamote. J’adore ce citron et ton cobbler doit être bien parfumé !
@Birgit: Aïe, je me partage alors entre la déception et le bon goût de ma trouvaille…
@Clémene: C’est un délice! Chasse dans les bio?!
Les 80 grammes de beurre ont été oubliés dans la recette, il me semble…
@Ade: merci Ade, j’ai corrigé! (je suis à l’ouest ou quoi ;-))
bon….je n’ai plus qu’à racheter du citron bergamote….obligée!
@babeth oui. Absolument. O-BLI-GEE