
Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de légumes, encore moins de flan de légumes. Et dans la série je teste encore mon four sur certaines recettes, après les crèmes renversées, je n’ai plus peur de faire des appareils plus délicats.
J’aime beaucoup le panais que j’ai découvert quand j’étais ado dans le jardin de mon grand-père. Ce n’était pas encore la mode, et nous n’en mangions que dans la soupe, ou presque. Maintenant, avec le retour depuis une dizaine d’années, des légumes anciens, le panais est un légumes d’hiver très courant, et rares sont ceux qui n’ont pas encore goûté à sa douceur. L’inconvénient avec ces légumes racines, c’est qu’on a vite fait le le tour des préparations (sautés, en soupe ou en purée), cela peut devenir lassant. D’ailleurs, quand mars-avril arrive, j’ai toujours du mal à résister aux premiers primeurs qui viennent de l’étranger et me contenter encore des légumes d’hiver…
J’ai pris cette recette dans le Guardian Food&Drink qui a une très bonne rubrique végétarienne. Le panais est considéré comme le légume anglais par excellence. En Angleterre, on le mange à toutes les sauces, mêmes en dessert (je ne sais pas pourquoi il a tant de succès là-bas, si vous savez, dites-le nous!).

Flans de panais aux petits légumes
Ustensiles
- Ramequins allant au four
Ingrédients
Pour les flans de panais :
- 500 g panais
- 3 oeufs
- 8 cl crème liquide
- sel
- poivre blanc
- noix de muscade
- 10 g beurre
Pour les petits légumes :
- 2 carottes
- 2 navets
- 1 pommes
- 1 c. à soupe huile d'olive
- sel
- poivre noir
Instructions
- Eplucher et couper les panais en cubes.
- Cuire dans l'eau salée départ eau froide pendant 25 minutes à partir de l'ébullition jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les égoutter soigneusement.
- Mixer finement les panais avec la crème.
- Battre les oeufs, saler, poivrer, assaisonner d'une pincée de noix de muscade.
- Incorporer le mélange à base d'oeuf à la crème de panais.
- Préchauffer le four à 180°c (160°c pour en chaleur tournante).
- Beurrer 5 ramequins.
- Y répartir la préparation.
- Faire bouillir 1 litre d'eau. Placer les ramequins dans un plat à gratins et verser autour de l'eau bouillante aux 3/4 de la hauteur des ramequins.
- Cuire les flans au four pendant 25 minutes.
- Pendant ce temps-là, éplucher les légumes restants.
- Les émincer en tout petits cubes séparément.
- Dans une poêle, faire chauffer l'huile et cuire 5 minutes les carottes à feu moyen.
- Baisser le feu, ajouter les navets, cuire 5 minutes.
- Ajouter les pommes, saler, poivrer et cuire encore 15 minutes à couvert jusqu'à ce que le tout soit légèrement doré.
Dresser les flans :
- Sortir du les flans du four et les démouler à chaud en glissant un couteau entre la paroi des moules et le flan et en renversant d'un coup dans un plat.
- Servir les flans entourés de petits légumes.
Ai découvert il n’y a pas si longtemps le panais. Voilà une recette qui va compléter celles que je faisais avec ce légume. Merci!
Très gouteux, original et facile à réaliser !
Attention juste besoin d’un temps de cuisson plus long, dans mon cas 45 minutes.
Pour les recettes à cuire au bain-marie c’est pratiquement toujours le cas chez moi, il faut pratiquement doubler le temps préconisé.
Mais très bon résultat.
Bonjour Alain, Merci pour ta contribution. 🙂
En effet les temps sont indicatifs car chaque four, chaque ramequin, est différent. Déjà, les fours ne sont pas étalonnés, la température change d’un four à l’autre, ensuite, selon le volume du ramequin, sa forme, l’épaisseur de sa faïence, le contenant dans lequel le bain marie est fait (faïence, métal), l’eau est plus ou moins à la bonne température, etc. J’en passe ! La meilleur façon de savoir si je flan est cuit, c’est de planter une lame de couteau au centre du flan. Tant qu’il ressort couvert d’appareil liquide, c’est que ce n’est pas cuit.