Il me restait deux endives qui se battaient en duel au fond du frigo et j’avoue qu’elles n’étaient pas vraiment en pleine forme physique. Mais comme je n’aime pas jeter, je me suis dit qu’en soupe, cela passerait! J’ai eu peur que cela soit un peu amer, alors j’ai voulu compenser avec du lard. Mais en fait, le résultat est très doux et le lard vient relever avec son sel, le tout. Une bonne surprise pour moi!
Certains diront que j’ai encore utilisé du Noilly Prat. J’adore cet ingrédient en cuisine, particulièrement avec certains légumes et coquillages. Je pense que si on me demandait quels sont mes bottes secrètes en cuisine, je dirais sans hésiter: le Noilly et un poivre à se renverser, le Voatsiperiferi.

Crème d’endives à la chapelure de lard
Soupe crémeuse aux endives avec une garniture de lard croustillant
Ingrédients
- 2 endives
- 1 pommes de terre farineuse
- 2 échalotes
- 3 cl Noilly Prat
- 1 litre bouillon de poule
- 20 g beurre
- 1 c. à soupe crème fraîche épaisse entière
- cumin
- sel
- poivre noir
- 100 g lardons natures natures
Instructions
- Eplucher les échalotes, les endives et la pomme de terre. Emincer finement les échalotes. Couper les endives et les pommes de terres en morceaux.
- Dans une casserole, faire fondre les échalotes dans le beurre sans coloration. ajouter les endives, faire revenir 1 minute. ajouter les pommes de terre. Saler, verser le Noilly, cuire 1 minute. Mouiller à hauteur de bouillon de poule. Laisser cuire 25 minutes.
- Pendant ce temps, faire sécher à feu doux les lardons dans une poêle assez grande pour qu’ils soient sur une seule couche. Quand ils sont bien dorés et secs, les égoutter sur un papier absorbant. Les mixer dans un robot coupe par accoups (mode pulse).
- Mixer la soupe et rectifier l’assaisonnement en sel. Ajouter la crème, le poivre et une pincée de cumin. Emulsionner avec le mixer.
- Servir la soupe saupoudrée de lard en chapelure.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
S’il ne tenait qu’à moi, tu peux user et abuser du Noilly, quant à ton poivre de prédilection, je n’en ai encore jamais goûté.
Inculte que je suis aucune de tes bottes secrètes ne me parlent… Mais ta crème d’endives m’inspire 🙂
@Vanille: et j’en abuse!!!
@Gourmandises: il faut que tu essaies 🙂
Ce doit être délicieux. En tout cas une soupe est toujours la bienvenue
c’est réconfrtant, ça ne se refuse pas.