Il y a une douceur à laquelle j’ai beaucoup de mal à résister, ce sont les Griottines®, et en règle générale, les cerises dès qu’elles sont trempées dans le kirsch. D’ailleurs, j’ai eu un surnom, quand j’étais petite, c’était “Ananas au kirsch”, pour dire! Aujourd’hui, et j’ai honte, je vous l’avoue, je suis capable de me jeter sur ces horribles “Mon Chéri” sans distinction de qualité ou de finesse du chocolat, juste parce qu’il y a au centre, la récompense suprême: la cerise au kirsch.
Les Griottines® sont un tel délice pour moi, que je n’hésite pas à en faire des trifle, des gâteaux ou des clafoutis… il n’y a pas de raison, qu’elles ne se dégustent que nature, au chocolat (dans la forêt noire) ou dans un cocktail!
J’appelle ce gâteau, l’excellent, car sa pâte en fait un monument de légèreté. Très peu de farine, un peu de fécule, du beurre, des oeufs, et le résultat n’est pas très loin d’une très légère génoise. Je le déguste au thé ou alors en dessert, et là, je succombe à la manie familiale de mettre de la crème fraîche épaisse dessus.
Excellent aux Griottines®
Ingrédients
- 4 oeufs
- 135 g sucre en poudre
- 135 g beurre + 5 g pour la moule
- 80 g farine de blé T45 + pour le moule
- 80 g fécule de maïs
- 1/2 c. à café levure chimique
- 2 c. à soupe kirsch
- 100 g Griottines® égouttées
- 1 pincée sel
Instructions
- Préchauffer le four à 160-180°c (si convection naturelle)
- Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
- Battre au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange forme un ruban et soit blanc et mousseux.
- Mélanger la farine, la fécule, la levure.
- Incorporer la farine, la fécule et la levure en les tamisant. Bien soulever le mélange en incorporant les poudres pour ne pas faire redescendre les jaunes d'oeufs.
- Incorporer le kirsch et le beurre.
- Battre les blancs d'oeufs en neige avec un pincée de sel. Incorporer au mélange précédent.
- Ajouter les Griottines®.
- Beurrer et fariner le moule. Y verser la pâte.
- Cuire 30 minutes au four en plaçant la moule au bas du four. C'est cuit quand on enfonce un couteau et qu'il ressort sec. Démouler, laisser refroidir sur une grille.
Que les puristes du vrai chocolat ne lise pas ce que j’écris, je suis comme toi, j’adore les Mon Chéri et les Griottines et ton gâteau vient de me donner une idée. à voire, si je mets en pratique !
bienvenue au club, je suis une grande fan. Je pensais que c’était en raison de mes origines alsaciennes mais je vois que non.
J’avais participé à un concours organisé par la marque il y a qq années avec ma forêt noire dans un verre et j’avais gagné un gros bocal, un vrai bonheur.
Ma recette est ici : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2005/09/fort_noire_dans.html
@Vanille: ouf! je me sens moins seule 🙂
@Pascale: très chouette cette version de forêt noire ultra simple à réaliser… J’adore!
As-tu vu que chez “S comme Soeurs et Saveurs” il y a justement une recette de gâteau avec des griotines aujourd’hui ?
Moi aussi j’adore et je fais souvent des desserts avec ces petites cerises… si je n’ai pas fini le pot avant… mais chut, on ne dira pas qu’il y a de l’alcool dedans.
@Valérie: non, je n’avais pas vu. Excellent!
@Mamina: moi, je m’attache les mains, dès que j’ai utilisé les griottines pour cuisiner. Et je mets le bocal très haut dans les placards (obligée de monter sur un escabaud). Chacun son truc, n’est-ce pas? PS: mais, l’alcool disparaît quand le cuit, non? donc je suis tout ange -_^!!!
Ah ben, nul doute que tu aurais été copine avec ma grand-mère ^^
Bonjour, Est-ce qu’on peut utiliser des cerises à l’eau de vie “classiques” ou Est-ce que les griottines ont un goût spécifique ?
Merci
Bacchis
@Bacchis: oui, bien sûr. La Griottine a une saveur plus intense et est plus petite, mais tu peux tout à fait utiliser des cerises à l’eau de vie.