Penne rigate à la pancetta, une recette de pâtes estivale

22 minutes
Légumes et féculents, Plat

 Quand il fait chaud, j’ai un peu tendance à me croire en Italie, et à manger des pâtes à l’instar de ces penne rigate à la pancetta, mêlant cuit et cru.  J’aime la simplicité des pâtes, leur côté facile et rapide à élaborer, surtout, cette façon de cuisiner peut-être un peu plus masculine que féminine: mélanger au gré des placards ce qui tombe sous la main! le secret de ce type de recette? La qualité des ingrédients…

penne rigate à la pancetta recette de pâtes pour l'été
Recette de penne rigate à la pancetta recette de pâtes pour l'été

Penne rigate à la pancetta

Un plat de pâtes en guise de plat complet
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 22 minutes
Type de plat Légumes et féculents, Plat
Cuisine Recette d’Italie
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher l’oignon, l’émincer finement. Éplucher l’ail, le hacher au couteau en tout petits morceaux. Ôter le pédoncule et les graines du poivron. Le couper en petits cubes. Égoutter les tomates, les couper en petits cubes.
  • Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon sans coloration dans 1 cs d’huile d’olive. Ajouter le poivron, les tomates et l’ail. Saler, pimenter légèrement. Laisser cuire tout doucement à couvert 15 minutes.
  • Faire chauffer 4 litres d'eau salée avec 28 g de gros sel.
  • Quand elle bout, y jeter les pâtes, les remuer une fois seulement et les faire cuire al dente à petit bouillon.
  • Prélever une petite louche d'eau. L'ajouter à la sauce. Égoutter les pâtes. Les verser dans la sauteuse avec la sauce. Les faire cuire en tournant 1 minutes.
  • Dresser sur assiette: ajouter la pancetta en chiffonnade, parsemer de feuilles de roquette et assaisonner d’un trait de vinaigre balsamique et d’un trait d’huile d’olive. Saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette. Servir aussitôt. Accompagner si vous le désirez d’un peu de parmesan râpé à la minute.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

5 réflexions au sujet de “Penne rigate à la pancetta, une recette de pâtes estivale”

  1. Pasta, j’adore. Mais du vrai balsamique de 25 ans d’âge, c’est sans doute à tomber mais c’est véritablement hors de prix. Je prèfère le Xérès espagnol ou le Banyuls français qui est aussi très bon, n’oublions pas non produits français…

    Répondre
  2. @Tiuscha: c’est exactement ce que je pense, mieux vaut un bon wérèe ou banyuls (que je n’ai pas), à un mauvais balsamique. Quant au balsamique, rien ne sert d’en acheter de 25 ans, un 8 ans de bonne qualité est très appréciable!

    Répondre
  3. Je suis bien d’accord avec toi, plus un plat est simple et plus on se doit d’utiliser de bons produits pour qu’il soit réussi. Cependant concernant le vinaigre balsamique, j’ignorais tout de ces subtiles nuances !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette