Régulièrement, Pascale Weeks et moi nous nous donnons rendez-vous pour cuisiner ensemble et échanger sur nos idées. Parmi les recettes à 4 mains que l’on a réalisées, voici un risotto au potimarron et au Boursin aux herbes.
Pascale et moi avons repris nos échanges culinaires et notre cuisine à 2 blogueuses. Cette fois-ci, cela s’est passé chez elle : journée idéale, au soleil de son jardin, pendant laquelle se sont mêlés plaisanteries, bavardages de filles, échanges de techniques culinaires et bien entendu : la dégustation de nos plats -sans oublier un délicieux petit Mâcon-Vinzelles blanc qu’elle m’a fait découvrir… Je vous le dit : I-Dé-AL !
Cuisiner un repas d’automne sur le thème de la courge : collaboration avec Pascale Weeks
Nous avions prévu de faire une session “tout courge“. Pour l’occasion nous avions sous la main un potiron portion (tout petit tout mignon), un butternut, une sucrine du Berry et un potimarron. Nous avons utilisé pour ma part le potimarron et le potiron portion, pour Pascale, la sucrine du Berry.
Comme j’avais récemment acheté la Cuisine des Fées de C. Ferber, L. et G. Laurendon et P. Model, que j’essaye consciencieusement sur toutes mes amies blogueuses, j’ai tenté le soufflé de potiron. Cela comble mes rêves de Cendrillon et pour une dînette entre filles, je trouvais cela poétique. Promis, je vous donne la recette demain. Mais comme l’on ne se nourrit pas uniquement de sucre : non, non, il nous arrive d’être raisonnables, surtout à deux 😉 , j’ai aussi réalisé un risotto au potimarron. Pascale quant à elle, a réalisé deux recettes qui seront, j’en suis sûre très vite sur son blog, je vous donne le lien dès qu’elle les a publiées…
Par quoi remplacer le parmesan dans une recette de risotto au potimarron ?
Pour l’anecdote, Pascale s’est plaint toute la matinée que ses placards étaient vides (je tiens à préciser qu’il ne manquait que du parmesan et que sinon, tous les tiroirs débordent d’épices, de différentes graines, de céréales de haute qualité comme le riz Arborio que j’ai utilisé, et que bien entendu, j’ai pu trouver tout ce dont j’avais besoin). Comme il n’y avait pas de parmesan, donc -à son grand damne-, j’ai utilisé pour “fromager” et en même temps, crémer mon risotto, du Boursin aux herbes. Et ce fut une découverte, les filles !
Que boire avec le risotto au potimarron ?
Nous avons donc dégusté ce risotto avec un Mâcon-Vinzelles, qui est une dénomination géographique limitée à la seule commune de Vinzelles et qui ne produit que des vins blancs. Ce sont des vins amples et gras, au fruit assez prononcé de pêche et de poire, avec des notes parfois exotiques. Le Mâcon-Vinzelles plaira à tous ceux qui ne veulent pas un vin trop acidulé et qui aiment les vins secs mais ronds.
Avec le risotto, je te conseille en général de boire le vin de préparation : cela fait le lien. Je te conseille également de toujours prendre un très bon vin quand tu cuisines : les arômes sont ce que tu recherches et la cuisson les concentre. Si tu prends un vin médiocre, ta recette s’en ressentira… on ne fait pas de la cuisine avec de la piquette !
Risotto au potimarron, aux noix et au Boursin
Ingrédients
- 200 g riz pour risotto ou un autre riz à risotto
- 1/2 potimarron
- 12 noix fraîches de Grenoble si c'est la saison
- 15 cl vin blanc sec le fameux Mâcon blanc, juste assez fruité et aux saveurs douces de fleurs blanches et de pêche. Je rappelle que pour un risotto il faut impérativement un bon vin !
- 2 c. à café fond de veau déshydraté
- 1 l eau bouillante, on n'utilisera peut-être pas tout mais tout dépend du riz et de sa capacité d’absorption
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 échalote (s)
- 1/2 Boursin®
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Eplucher le potimarron et le vider de ses graines. Le couper en petits cubes d'1/2 cm. Eplucher et émincer finement l'échalotte. Mélanger l'eau bouillante au fonds de veau, réserver. Eplucher et concasser les noix au couteau.
- Dans une casserole à fond épais, faire suer l'échalotte sans coloration. Ajouter le riz. Bien le nacrer (il devient presque transparent). Ajouter le vin. Faire réduire à sec tout en remuant.
- A partir de ce moment, remuer tout le temps. Ajouter les dés de potimarron. Arroser le riz à hauteur et continuer la cuisson tout en remuant. Quand le fonds de veau est évaporé, arroser de nouveau de fonds de veau à hauteur. Recommencer jusqu'à ce que le riz soit cuit al dente (un peu croquant).Si le risotto doit attendre, ajouter deux cm de fonds de veau de plus qu'à hauteur après 10 minutes de cuisson et réserver hors feu et sans couvercle. Reprendre la cuisson juste avant de servir. Goûter pour vérifier la cuisson (la riz aura gonflé même hors feu et peut ne demander que très peu de cuisson).
- Ajouter le Boursin au moment de servir, bien remuer : le plat doit être crémeux. Rectifier l'assaisonnement d'un peu de sel et de poivre.Servir aussitôt saupoudré d'un peu de piment d'Espelette et éventuellement d'un trait d'excellent vinaigre balsamique.
Boursin pour crémer… En voilà une belle idée débrouille !
Trop contente d’avoir la recette de ton risotto et très impatiente de refaire cela chez toi …
@Sébastien: merci!
@Pascale: oui, j’ai passé une très bonne journée!
Vraiment chouette de cuisiner à 4 mains ! Aujourd’hui ce sera à 6 avec mes minettes… Mais ce n’est pas comme avec une copine.
@Tiusha: Tu sais je n’ai pas d’enfants, mais je pense que c’est mieux encore avec ses minettes… 😉
Pour ma part, je préfère encore ce rizotto al zucco avec de la courge musquée de Provence, dont le goût musqué ressort bien. Et j’utilise plutôt un bouillon de légume, et une pointe de safran.
mais quel régal !
En effet, le risotto à la musquée de provence est délicieux -mais en l’occurrence, Pascale s’était saisie de la musquée pour ses recettes! Quant au bouillon de légumes, si on veut u vrai plat végétarien, oui, sinon, un fond de veau relève bien la recette aussi.