Bon, pour tout vous avouer, je me remets difficilement des 17 whisky et 3 rhum à plus de 40°c que j’ai goûtés hier alors que je n’avais qu’une pomme dans l’estomac. Voui, je suis coupable: j’ai fait un tour au salon du whisky. L’article est sur le Blog de l’Apéritif. Je vais donc essayé de faire la sobre en vous racontant comment m’est venue l’idée de ce veau aux anchois.
Il y a un plat qui m’a toujours intriguée, voire passionnée, c’est le vitello tonato. D’abord à cause de son nom: cela sonne comme un Fellini, et à cause de son alliance fellinienne justement: le maritime avec une viande douce et tendre. Ce que j’aime dans la cuisine italienne -et Jamie Oliver l’a souvent repris-, c’est cette utilisation du poisson, et ici des anchois, comme un condiment de viande et de légumes. Alors j’ai eu l’idée de mêler le tout dans une recette très rapide à réaliser… du type: venez les amis, on mange à la maison, j’en ai pour 10-15 minutes.
A BOIRE: un Sancerre rouge, Menetou-salon ou Reuilly rouge
Sauté de veau aux anchois
Ingrédients
- 4 escalopes veau aplaties par le boucher
- 1 bocal anchois à l'huile
- 1 oignon rouge (s)
- 12 pétales tomates séchées à l’huile à l'huile
- 1 c. à soupe olives noires vertes
- 1 c. à soupe câprons
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 10 cl vin blanc sec sec
- sel
- piment d’Espelette
Instructions
- Couper les escalopes de veau en lamelles de 5 cm sur 2.
- Dans une poêle, faire sauter dans l'huile bien chaude très rapidement les morceaux de veau jusqu'à coloration. Débarrasser sur une assiette.
- Garder la même poêle pour la suite sans la vider ni la rincer.
- Eplucher l'oignon, l'émincer. Eplucher l'ail, le hacher au couteau. Couper les pétales de tomate en 2 ou 3 selon la grosseur.
- Dans la même poêle, faire fondre l'oignon émincé avec une cuillère d'huile d'olive. Ajouter l'ail, les pétales de tomate et laisser cuire 2-3 minutes à feu doux.
- Déglacer au vin blanc et laisser réduire jusqu'au tiers. Ajouter les anchois et le veau, bien remuer, ajouter les olives coupés en rondelles. Ajouter le piment (une pincée) et saler éventuellement (goûter car les anchois sont déjà assez salées). Laisser encore cuire 1 minute.
- Servir aussitôt accompagné de câprons et d'un peu de riz ou de blé.