Dans la double série “j’ai fait la cuisine avec Pascale” et “je me suis initiée à la cuisine des fées“, voici le soufflé au potiron. Inutile de vous dire que j’avais craqué sur cette recette pour plein de raisons inavouables, du style: “j’ai toujours rêvé d’être une princesse” ou: “il y a une sorcière qui couve en mon sein et j’ai enfin trouvé la façon de l’exprimer: le chaudron!”
On oublie souvent que le potiron est un légume fruit, c’est-à-dire que c’est un fruit contenant des graines et issu d’une fleur. Du coup, pourquoi ne pas l’accommoder au sucre et en faire un dessert à lui tout seul. Voici le résultat, qui n’est pas sans rappeler un conte délicieux comme Hansel & Gretel et qui nous place, nous, humble cuisinier, du côté des fées!
Soufflé au potiron
Une recette de dessert original, le soufflé au potiron se place résolument du côté des recettes de fées…
Ingrédients
- 1 potiron
- 100 g sucre
- 3 oeufs
- 25 g fécule de pomme de terre
- 1 c. à café 4 épices
- 5 tranches écorces d’orange confite
- 1 c. à soupe amandes effilées
Instructions
- Ouvrir le potiron en ôtant le chapeau. Creuser le potiron pour en extraire le plus de chair et les pépins et filaments. Séparer la chaire des déchets. La hacher au couteau.
- Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, 50 gr de sucre, la farine. Ajouter les épices, l’orange confite coupée en petits cubes et les amandes. Mélanger au potiron.
- Préchauffer le four à 220°c. Monter les blancs en neige en incorporant le sucre en trois fois. Mélanger délicatement les jaunes d’œufs sucrés aux blancs montés.
- Placer le tout dans la cavité du potiron -aux trois quarts, s’il en reste, vous pouvez répartir le reste dans des ramequins beurrés et farinés. Enfourner 40 minutes après avoir baisser le four à 180°c.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
quelle belle idée! à tester vite!
Très très séduisant ce soufflé qui veut s’envoler, euh tomber ;-). Une belle idée
Très séduisant ce soufflé qui veut s’échapper…Très bonne idée!
Super joli et parfait pour la saison! Je me souviendrai de celui ci…
@Dada, Amiglia et Carachococo: merci!La recette est aussi très bien mise en valeur par la photo de Pascale!
Je suis aveugle ou quoi???
Je ne vois pas quand on met le potiron haché!
@Marie Pk: hou là là, tu ne rêves pas, c’est moi qui suis dans la lune. Je rectifie, et merci!