Cannelés de Bordeaux
Ingrédients
- 1/4 L lait de vache entier
- 1/2 gousse vanille
- 25 g beurre + 25 g mou
- 1 oeufs
- 1 jaune oeufs
- 50 g farine de blé T55
- 125 g sucre glace
- 2 cl rhum ambré ambré
Instructions
- Faire mariner la vanille une nuit dans le rhum.
- Ouvrir et gratter la vanille dans le lait et faire chauffer , laisser infuser 15 minutes puis ôter la gousse.
- Faire fondre le beurre. Le laisser tiédir.
- Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc. Ajouter le rhum, le beurre fondu, puis la farine et enfin le lait. Bien mélanger. Couvrir d'un film alimentaire et réserver 24 h à 4 jours dans le réfrigérateur.
- Le jour de la cuisson: préchauffer le four à 220°c.
- Beurrer les moules avec du beurre mou étalé au pinceau.
- Verser la pâte dans les moules. Enfourner pour 1h30 voire plus: le cannelé doit être bien cuit et brun.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Attendre 4 jours, c’est la 1er fois que je lis ça ? Je suis de Bordeaux et je fais maintenant assez souvent des cannelés, et je prépare ma pâte la veille pour le lendemain et c’est bien suffisant. Je les ai même fait attendre moins de temps, 1 heure et demi seulement, j’étais pressé et il était reussi. Mais c’est bien mieux la veille pour le lendemain, le goût et la consistance sont bien meilleur. Effectivement tes cannelés sont un peu clair, mais ne te décourage pas, la prochaine fois il seront juste comme il faut. Ce n’est pas facile à reussir ses petites choses. J’ai mis une recette sur mon blog avec photo et je trouve que les miens était un peu trop clair aussi.
Merci de ces précisions. Je me relance dans l’avanture très bientôt pour maîtriser ces petits récalcitrants! Ps: les 4 jours sont une suggestion de P. Hermé. biz
Dans le superbe livre d’Isabelle Bunisset sur le canelé c’est la recette de JM Amat qui fait l’unanimité chez les chefs, je l’ai testée et je suis d’accord, 4 jours jamais entendu, par contre la pâte se congèle parfaitement !
http://www.mercotte.fr/2008/05/16/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-canneles-et-la-recette-de-jean-marie-amat-en-cadeau/
@Mercotte: JM Amat, je retiens et j’applique. Pour les 4 jours, P. Hermé dixit: “réservez cette pâte au réfrigérateur 24 heures avant de l’utiliser. Vous pouvez la conserver 4 jours à 4°c et n’en faire cuire qu’une partie…” in Secrets Gourmands, Agnès Vienot Editions.
Merci pour la nouvelle recette.
Bise.