Tout le monde n’aime pas les navets. Et les enfants voient souvent dans ce joli légume violet et blanc, un ennemi de la table. Une des façons de les déguster est de les confire, on dit glacer en cuisine, dans du miel avec des aromates. Les navets glacés au miel par exemple, sont faciles, moelleux et un incontournable de ma table.
Les navets, ces mal aimés de la soupe et du pot-au-feu?
On associe souvent le navet à un légume fort, spongieux, plein d ‘eau, qu’on retrouve au détour d’une soupe ou d’un pot-au-feu. Or, le navet sait se faire délicat, tendre, croquant quand il est primeur, et surtout délicieux. Une des façons de le préparer est de la glacer, cette technique qui consiste à le faire cuire avec du beurre, de l’eau en court mouillement et un sucre.
J’ai repris cette technique ici en la traverstissant un peu, puisque je fais revenir d’abord les navets puis je les glace au miel et non au sucre. Mais le résultat vaut le coup!
Pour cette recette, je te conseille de choisir des petits navets, soit navets fanes ou navets botte, soit des navets violets que tu auras choisis un à un de la même taille et de petit calibre.
Que boire avec les navets glacés au miel?
Si tu les manges tels quels, ils seront l’allier d’un Rully blanc, floral et rond, ample et gras, sec aux notes de pierre à fusil qui se mielle et se confit avec l’âge. Je pencherais alors pour un Domaine Chanzy Rully Les Cailloux, maison dont j’apprécie déjà beaucoup le Bouzeron. Tu pourras alors accorder les navets à une viande blanche sans problème. Si par contre, tu veux les consommer tous seuls ou les allier à une poisson, il te faudra plus de fruit et de vivacité. Je te recommande alors le Petit Chablis du Domaine Savary, sur les notes florales de l’acacia, à l’attaque franche et à la fraîcheur certaine.
Navets glacés au miel
Ingrédients
- 20 navet (s) de petite taille, type navets botte
- 20 g beurre 1/2 sel
- 1 c. à soupe miel de bruyère ou sinon, d'accacia
- 1 pincée fond de veau déshydraté pour une recette végétarienne, on peut remplacer par du miso rouge
- 3 branches origan ou 1 cuillère à café d'origan séché
- poivre blanc
Instructions
- Eplucher les navets en veillant à bien ôter toute la peau (elle est assez épaisse, préférez un couteau à l’économe). Les laver. Les sécher.
- Dans une casserole, faire revenir sans coloration les navets dans le beurre.
- Arroser de miel, bien les enduire.
- Ajouter de l'eau à hauteur des navets et la pointe de fond de veau. Bien mélanger.
- Couvrir et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant 20 minutes.
- Découvrir, laisser cuire à feu plus fort encore 10 minutes en remuant pour bien colorer les navets et les confire. L'eau doit totalement s'évaporer.
- Servir chaud.
Merci pour la recette, ça change des pâtes,riz et autres féculents pour l’accompagnement.
Tu sais, je me suis juste inspirée des navets au sucre que je mangeais quand j’étais petite (recette de fiche ELLE des années 80, sisi, je te jure!)