Pour tout vous avouer, depuis ce matin, je digère, tel le boa après son repas annuel… de chocolat!
Hier soir avait lieu la soirée inaugurale du Salon du chocolat, avec en autres, la présentation des fameuses robes en chocolat et bien entendu, les people qui vont avec.
La soirée, tout d’abord présentée par les créateurs du salon: Sylvie Douce et François Jeantet, a décliné un hommage au pâtissier-traiteur Lenôtre, puis le show en lui -même.
Alain Ducasse nous raconté son “Lenôtre”, dans un hommage aux accents du sud, la note émouvante émergeant quand enfin il baisse le papier et nous relate l’histoire d’un petit apprenti chez Guérard, qui, voyant venir Monsieur Lenôtre en vacances chez son patron, ose demander si le grand Lenôtre peut lui montrer comment faire des croissants… Gaston aurait répondu au petit Alain: “demain, en cuisine, 7h!” Ainsi se transmet l’art.
Le défilé se déroulait sur le thème des Voix du Chocolat, suite de tableau Opéra avec quelques temps forts: Anne Richard très applaudie dans sa longue robe blanche ornée de fleurs, une étonnante Flûte Enchantée portée par Laetitia Rey, Marie Fugain portait une Carmen étincelante quant au final, c’est un tableau encadré découvrant le déjeuner sur l’herbe de Manet qui illustrait Star Opera et qui nous offrait Armelle Lesniak toute nue!
Dans les allées, les grands noms du chocolat, bien entendu. J’ai fait un tour sur le stand Jean-Paul Hévin pour revoir avec plaisir ses petits tétons… J’ai fait un stop émerveillé devant Pralus qui se met au cubisme avec un énorme chocolat carémentissime fourré de praliné, noisettes, amandes et pistaches… Je mettrai cela sous mon sapin de Noël, je pense… A noter d’ailleurs qu’ils sortent enfin un CHUAO pour les amateurs d’excellence.
Chez Christophe Roussel, je n’ai pas résisté aux baisers que j’avais vus portés sur Frédérique Bel en diabolique petite Dom Juanne.
D’ailleurs, parlant de Christophe, il a rendu un petit hommage à Hévin en créant un macaron délicieux à base de fruits de la passion et d’estragon, très fruité à l’attaque puis doux et long en bouche, pour terminer sur une note végétale délicieusement fraîche. J’ai A-DO-RE.
Autre petites curiosités:
Mälarchocolaterie, un chocolatier suédois, sisi, ça existe, était venu présenté ses créations, dont ce petit carré de ganache fourré d’une ligne (comme de coke) de fromage bleu de brebis. La saveur forte du fromage affiné se révélait sous le gras du beurre de cacao, vraiment chouette en texture et prometteur en saveur.
Au détour d’une allée, Roland Charles, tout jeune artisan, offrait aux papilles ses pâtes à tartiner, croustillantes, ou au piment d’espelette, ou encore au sucre pétillant, dans un packaging très sympa de verre et liège. Il est basé près de Saint-Etienne mais est train de monter son site internet pour les commandes: www.chocolartisan.fr. il dit de ses pâtes à tartiner qu’elles se conservent sur la table de nuit: de quoi enfler exagérément durant son sommeil.
Enfin, de doux rêveurs ont voulu nous faire partager leur amour de la littérature et du jeu en créant de petits chocolats de café en pochette surprise -mon cher et tendre, voyant cela, s’est écrié: oh, le kinder des grands!!! C’est le nom qui m’a attiré car j’ai cru y voir un hommage à Anne: Rouge Papilles.
Enfin, un buz mode, pour la bonne bouche mais des chocolats pas si renversants: NEWTREE, le spécialiste des choco-alicaments sort une petite pochette de deux chocolats: “What’s your mood tonight?, sexy or tranquility?”… au gingembre ou à la lavande (le meilleur des deux!).
Je vous laisse deviner celui qui est au gingembre!!! 😉
Ne ratez pas l’énorme opéra en chocolat de Leonidas et Swarovsky édifié par Jean-Luc Decluzeau, il est impressionnant de détails.
Pour les ateliers démo, je vous conseille d’y aller vendredi 16, il y a tout plein de chefs 3 étoiles dont ma fameuse Christine Brua dont je vous parlais récemment: elle préparera une guimauve au chocolat amer; également présents: à partir de midi, Manue Martinez (Louis XIII), William Ledeuil (Ze Kitchen Galery), Benoît Charvet (Relais Loiseau), Michel Roth (Ritz), Laurant Jeannin (Bristol), Aurélien Bernard (Lasserre), Olivier Paris (Laurent), de quoi connaître enfin les chefs pâtissiers des grands restaurants -on parle souvent du chef mais pas de celui-là et c’est dommage.
Pour ceux qui aiment le mercredi des enfants: le chef pâtissier de Pierre Hermé: Anna Plagens montrera sa tarte fine au chocolat, à ne pas manquer… non plus!
Sinon, curiosité samedi 17: Arnaud Vodounou (Taillevent) montrera ses canelloni au chocolat à 16h et Chef Chan fera des makis au nutella à 17h. Dimanche, redite des makis à la même heure, précédés de Laurence Salomon (celle du livre Les Racines) qui vous réjouira d’un fondant chocolat amandin au lait d’avoine, abricots secs cardamome (moi qui aime les épices, j’en frissonne d’avance).
Allez, je ne résiste pas à cette curiosité du salon pro: les clous du designer Stéphane Bureaux, que vous verrez peut-être bientôt chez un chocolatier… Moi, j’adopte pour mes desserts si j’en trouve!
Bah voilà ! Moi, mon bureau et pas un gramme de chocolat… Enfer et damnation !
Je te chanterais bien: viens, à la maison, ya les oiseaux qui chantent, mais j’ai peur de frustrer :-)!
Allez, je suis sûre su’il y a bien un petit chocolatier pas loin.
Long time Anne!!
Ca va, moi je n’ai pas trop de mal : je ne suis pas fan de chocolat 🙂
Par contre, je suis preneuse pour les clous: si tu en trouves, n’hesite pas a “balancer” l’info ok?
A bientot!!
Compte sur moi pour créer le buzz! 😉