Tartine d’aubergine à l’italienne

Par Anne Reverdy

Une petite tartine pour profiter du beau temps, alanguis sous les canisses ou tout simplement sur ton balcon? La tartine d’aubergines à l’italienne, tout d’aubergines fondante, de jambon de Parme et de parmesan… tu m’en diras des nouvelles! 😄

Recette de tartines d'aubergines au jambon de Parme

Comment faire pour ne pas vider la bouteille d’huile quand tu cuis des aubergines?

L’aubergine, ce fruit généreux de la cuisine méditerranéenne est l’un de mes préférés: il a par contre, un gros défaut quand tu cuisine, c’est que c’est une éponge.

Une des solutions, est de faire tremper au préalable les rondelles ou morceaux d’aubergine dans une eau froide salée, ce qui limite les dégâts. La chair se gorge d’eau uniquement en surface, et ne sera plus une éponge à huile, et dans la foulée, tu sales l’aubergine sans qu’elle suinte son restant d’eau de végétation.

Pour cette recette, privilégie les aubergines violettes longues (les striées et les blanches grillent difficilement et sont plus amères). Je t’ai mis dans la recette de prendre 2 à 4 aubergines, selon leur grandeur, mais ne les prends pas trop larges, car sinon, les rondelles ne tiendront pas sur la tartine de pain.

Que boire avec les Tartines d’aubergine à l’italienne?

Je vais aller du côté de la Corse pour accompagner ces tartines italiennes à l’aubergine et au jambon de Parme. Et je vais choisir un Patrimonio rouge, profond et chaleureux, de Yves Leccia, aux notes de fruits rouges bien mûrs, d’épices douces et une finale de réglisse salivante. 100% nielluciu, ce cépage italien qui fait le Sangiovese de Toscane, il prend sur les terres corses du terroir d’Oletta, des notes animales caressantes et une petite note de fleurs poivrées. C’est un vin que j’affectionne, qui dit le soleil, le chant de ma langue grand-paternelle et les soirées étirées du cap qui nous accueillait chaque été.

Recette de tartines d'aubergines au jambon de Parme

Tartine d’aubergines à l’italienne

De délicieuses rondelles d'aubergines congites entrelacées de parmesan, basilic et prosciutto! un délice
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Trempage des aubergines 15 min
Type de plat Entrée
Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver les aubergines, ôter le pédoncule. Couper une 20 aine de tranches fines. Couper le reste des aubergines en cubes.
  • Faire tremper les tranches d'aubergine dans un saladier d'eau froide salée pendant 15 minutes minimum. Faire tremper les cubes dans un autre saladier d'eau froide salée.
  • Éplucher la gousse d'ail, l'émincer.
  • Faire rapidement sauter les cubes d'aubergine égouttés dans 1 c. à soupe d'huile chaude. Ajouter la gousse d'ail émincée, saler, assaisonner de piment d'Espelette, couvrir et faire cuire à feu très doux (si cela attache, ajouter un tout petit peu d'eau).
  • Mixer le tout en ajoutant une cuillère d'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement en sel.
  • Faire chauffer un grill.
  • Égoutter les tranches d'aubergines, les sécher et les huiler à l'aide d'un pinceau de chaque côté. Faire griller les tranches d'aubergine des deux côtés et les laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes.
  • Griller les tranches de pain.
  • Sur chaque tranche de pain, tartiner la purée d'aubergine. Alterner les tranches d'aubergine, des copeaux de parmesan et des lanières de jambon de Parme.
  • Assaisonner de quelques gouttes de vinaigre balsamique et d'un filet d'huile d'olive. Parsemer d'un peu de basilic.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




2 Commentaires