Un peu différente dans sa façon d’être cuisinée de la blanquette de veau, la blanquette de poisson est une version rapide du classique de la cuisine bourgeoise française. Délicieuse, légère, elles doit par contre être dégustée tout de suite et ne pas être réchauffée.
J’ai toujours dans mon congélateur des morceaux de poissons non utilisés, quelques noix de St Jacques ou de pétoncle et des oignons grelots. J’en fais parfois des cassolettes, et parfois, comme ici, une blanquette, en moins de 20 minutes.
Certains mettent de la vanille dans la blanquette de poisson: je te recommande cet assaisonnement uniquement si tu as des poissons blancs pas trop forts. Mais je trouve cela vite écœurant avec du saumon et des poissons plus forts en saveur iodée.
Je sers généralement cette recette avec un Petit Chablis.
Blanquette de poissons
Ingrédients
- 500 g poisson (s) en morceaux : lotte, saumon, congre, colin, cabillaud, noix de Saint-Jacques, pétoncles
- 35 cl vin blanc sec Chardonnay
- 1/2 l fumet de poisson
- 1 bouquet garni persil, 1 petite tige de céleri en branche, 1 cuillère à café de graines de fenouil, 1 feuille de laurier, 2 gousses d’ail légèrement écrasées, 5 grains de poivre blanc
- 100 g oignons grelots
- 15 g farine de blé T55
- 15 g beurre
- gros sel sel, poivre
- 1 jaune œuf (s)
- 10 cl crème fraîche liquide entière
- 1/2 citron jaune (s)
- aneth
Instructions
- Porter à ébullition le vin et le fond de poisson avec les oignons et le bouquet garni. Saler selon son goût.
- Plonger d'un coup les morceaux de poisson et les laisser cuire 8 minutes. Les ôter. Réserver.
- Faire un roux avec la farine et le beurre et mouiller du bouillon de cuisson de poisson. Au moment de servir, réchauffer les morceaux de poisson dans la sauce. Ajouter un mélange jaune d’œuf et crème battus ensemble à la sauce. Assaisonner de sel, poivre blanc moulu, jus de citron. Décorer de pluches de cerfeuil et/ou d’aneth.
- Je vous accorde le riz pour cette recette, mais n’oubliez pas le quinoa, le blé, la graine de couscous!
- Au moment de servir, chauffer le sauce sans la faire bouillir. Mélanger la crème et la jaune d'oeuf, les incorporer dans la sauce hors feu. ajouter les morceaux de poissons pour les réchauffer, arroser d'un trait de citron et vérifier l'assaisonnement en sel. Poivrer.
- Parsemer d'aneth ciselée avant de servir.