Salade d’orange sanguine à la marocaine

30 minutes
Dessert

Cette recette de salade d’orange sanguine est une recette marocaine, simple et facile à préparer. La salade d’orange à la marocaine est une recette de dessert délicate, rafraîchissante et très parfumée. Je l’ai ici interprétée avec des oranges sanguines qui lui donnent, non seulement un supplément de couleurs, mais également un arôme de fleurs naturel et raffiné.

La recette de la salade d’orange marocaine est une recette sans cuisson : les oranges pelées à vif, sont assaisonnées d’un sirop cru de jus d’orange, de citron, de miel et de cannelle. Vous pourrez varier les saveurs de manière sensible en changeant de miel ou en ajoutant de l’extrait de fleur d’oranger.

Je vous donne, dans cet article, la recette pas-à-pas, les astuces pour bien réussir cette recette et les manières de la servir et les variantes que vous pouvez réaliser. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires. Les recettes simples sont souvent étonnantes, et je suis sûre que cette recette vous donnera une occasion de redécouvrir les saveurs des oranges.

La salade d'orange sanguine à la marocaine, au miel et à la cannelle.

Salade d’orange sanguine à la marocaine, recette facile au miel.

Une recette sans cuisson.

La recette d’orange sanguine à la marocaine est une recette sans cuisson. Je prépare un sirop cru à base de jus d’orange, de citron et de miel que je parfume de cannelle et j’en arrose la salade pour qu’elle marine et s’imprègne ainsi des arômes.

Le résultat est incroyablement délicieux car les oranges sanguines dégorgent un peu et par osmose, s’imbibe du sirop. Cela donne une saveur délicate de fleur d’oranger et de fraises tagada, un arôme qui se cachait dans les oranges et qui s’exprime ici.

Les ingrédients pour la salade.

Pour réaliser la salade d’orange, il faut peu d’ingrédients, mais des ingrédients de très bonne qualité. En effet, quand on prépare ainsi des recettes très simple, on est sur le goût tout de suite.

Vous aurez besoin de :

  • Oranges sanguines : choisissez des fruits à la peau luisante et ferme. Les oranges sanguines ont des traces de rouge sur leur peau. Mais attention, si l’étiquette ne précise pas “orange sanguine”, sachez que des oranges de couleur oranges peuvent présenter ces mêmes caractéristiques; fiez-vous à ‘étiquette.
  • Orange à jus : vous aurez besoin d’une orange à jus pour le sirop.
  • Citron jaune : prenez un citron bien mûr, pour qu’il ne soit pas trop acide.
  • Miel : j’utilise ici du miel Mille Fleurs. Vous pouvez accentuer l’effet Fleurs d’oranger avec un miel d’oranger, ou l’effet floral avec un miel de thym ou de lavande.
  • Cannelle : prenez de la cannelle de Ceylan (ou Sri Lanka), c’est la meilleure. Elle doit être de couleur clair, surtout si elle est déjà en poudre, sinon cela signifie qu’elle est “vieille” et donc oxydée.
  • Menthe fraîche : pour la décoration et un effet “whaou” de fraîcheur en bouche, j’ajoute au dernier moment des petits feuilles de menthe. Je prends vraiment les sommités et je ne les ajoute qu’à la fin pour qu’elle ne noircissent pas en s’oxydant. Vous pouvez varier la décoration avec des graines de grenade, des amandes effilées ou des raisins secs marinés au thé.
  • Fleur de sel : fidèle à mon mantra : “toujours du sel dans les desserts”, j’ajoute une pincée de sel dans mon sirop.
Salade d'orange sanguine avec un sirop au miel et à la cannelle.

La réalisation de la salade d’oranges.

Pour réaliser la recette, il faut peler les oranges à vif en ôtant bien les petites peaux blanches, appelées “ziste” ,qui sont amères.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Un couteau à dents : ce couteau vous permettra de bien éplucher l’orange sans trop prélever de pulpe et surtout, il empêchera d’écraser la pulpe et d’en extraire le jus. L’orange restera bien juteuse et gardera tous ses arômes. Ce que vous ne pourrez pas obtenir avec un couteau à lame lisse.
  • Une planche à découper : il est plus facile de peler une orange sur une planche.
  • Un presse agrume : pour obtenir le jus de l’orange et du citron.
  • Un petit bol : pour mélanger les éléments du sirop.
  • Un joli plat de présentation : les oranges doivent être joliment présentées à plat pour cette salade, comme le veut la tradition marocaine.

Les étapes pour réaliser cette salade d’orange :

  1. Pelez à vif les oranges.
  2. Tranchez les oranges en rondelles.
  3. Pressez l’orange à jus et le citron, les mélanger avec le miel, le sel et la cannelle.
  4. Arrosez les oranges sanguines de la moitié du sirop et laisser mariner au moins 20 minutes.
  5. Servez parsemé de feuilles de menthe, le reste du sirop dans une saucière.
Pour peler l'orange à vif, prenez un couteau à dents.
Je recommande un couteau à dents pour peler l’orange à vif et éviter de l’écraser.

Servir la salade d’orange sanguine à la marocaine.

Pour servir la salade d’orange sanguine à la marocaine, je dispose les oranges sur un grand plat légèrement creux. J’arrose de sirop au miel et à la cannelle et je laisse mariner pour que les oranges sanguines dégorgent un peu de leur propre jus et que tout se mêle.

C’est à ce moment-là que la magie opère et que une saveur nouvelle de fleur d’oranger et de fraise tagada s’exprime. Je dispose le reste de sirop dans un joli bol ou dans une saucière pour que mes invités rajoutent du sirop s’ils veulent une salade plus sucrée et plus intense en cannelle.

Je décore la salade de menthe fraîche au dernier moment. La menthe est très fragile, elle s’oxyde vite. Dès qu’on l’effeuille, les feuilles commencent à flétrir et noircir. C’est pour cela que je mets les feuilles au moment de servir. Je ne mets que des sommités, de petits feuilles délicates et souvent vert clair. Je trouve cela plus joli.

Je présente également des biscuits avec la salade d’oranges : soit j’ai des biscuits marocains et je sers alors des feqqas (des croquants aux amandes), des ghribas (des sablés craquelés marocains) ou son équivalent espagnol, des mantecados. Sinon, je sers des spéculoos, et je fais le grand écart entre le nord et le sud !😉 Vous pouvez également servir cette salade avec un gâteau de type sponge cake ou un gâteau au yaourt moelleux.

Conclusion

La salade d’orange sanguine à la marocaine est bien plus qu’un simple dessert : c’est une gourmandise pleine de saveurs et de couleurs qui évoque pour moi, la chaleur ensoleillée de la méditerranée. Elle fait partie des plats traditionnels de mon enfance, de ma cuisine orientale et andalouse. C’est une recette qui fait voyager avec peu d’efforts et elle est parfaite aussi bien pour un goûter que pour une fin de repas copieux. Elle peut aussi, servir d’entrée, de mise en bouche, une manière d’émoustiller les papilles avant la suite. Je la recommande aussi beaucoup pour le Ramadan, en fin de repas ou le matin, pour le Sahur car elle est riche ne vitamines et désaltérante.

La recette de la salade d'orange à la marocaine préparée avec des oranges sanguines.
La salade d'orange sanguine à la marocaine, au miel et à la cannelle.

Salade d’orange sanguine à la marocaine

La recette facile et rapide d'un grand classique de la cuisine marocaine.
Temps de préparation 10 minutes
Marinade : 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette du Maroc
Portions 4
Calories 66 kcal

Ustensiles

  • 1 Couteau à dents
  • 1 Planche à découper
  • 1 Bol
  • 1 Plat de service

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Presser l'orange à jus et le citron. Mélanger les jus avec le miel, le sel et la cannelle. Mélanger pour bien diluer le miel et faire fondre le sel.
  • Peler les oranges sanguines à vif. Les couper en rondelles de 3-5 mm maximum.
  • Répartir les oranges sur un plat de service légèrement concave.
  • Arroser de la moitié du sirop au miel. Laisser mariner 20 minutes.
  • Au moment de servir, décorer de petites feuilles de menthe.

Notes

La salade d’orange sanguine à la marocaine se conserve très bien au réfrigérateur pendant 3 jours. Les oranges vont continuer de dégorger par contre, donc placez-la dans un plat creux. Sortez la salade 30 minutes avant de la servir pour qu’elle ne soit pas glacée. 

Nutrition

Calories: 66kcalGlucides: 18gProtéines: 1gLipides: 0.2gSodium: 11mgFibre: 3gSucre: 14gVitamine A: 138IUVitamine C: 42mgCalcium: 42mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette