Nous sommes très fan du cake du dimanche, avec le thé, les après-midi traînant en longueur. C’est un peu l’emblème de la fin de la semaine: tea time et cake, comme pour certains, le brunch du dimanche ou la grasse matinée; ou/et, en fait, tellement ces deux moments sont compatibles! 😉 Voici donc une idée de cake ultra moelleux, facile et rapide à faire, non seulement peu sucré (ou à sucrer selon ton envie) pour que le plaisir ne soit pas gâché par un petit diable.
La recette du cake au yaourt nature
La recette du cake au yaourt nature
La recette du cake au yaourt est d’une grande simplicité. Il s’agit de la recette du gâteau au yaourt, le gâteau des enfants, tellement facile à faire qu’on commence tout.e.s ou presque avec celui-là.
Élaboré à partir d’un pot de yaourt, le gâteau au yaourt est une particularité française. Seul notre pays a cette folie du yaourt au point que les rayons des supermarchés en soient submergés de références. Et le pot de yaourt à 125 g est une institution d’après-guerre qui envahit tous les réfrigérateurs, jusqu’à devenir, dans cette recette entre autres, une mesure à lui tout seul. D’ailleurs, je t’avais parlé de ce joli livre livré avec un pot de yaourt en faïence, sorti il y a quelques années: Ceci n’est pas un pot de yaourt de Marion Beilin. Je l’avais adoré.
Le gâteau au yaourt est apparu dans les années 50, à destination essentiellement des enfants: pas de beurre à faire fondre, pas de manipulation difficile du type monter des blancs en neige, juste un mélange rapide en 5 minutes et une cuisson au four de 40 minutes.
A base d’un yaourt, d’oeufs, de farine, de sucre, d’huile et de levure chimique, c’est un gâteau qui ne demande pas d’ingrédients extraordinaires et qui n’est pas cher à élaborer. Bien sûr, depuis, de nombreuses recettes ont fait flores. Mais la base est souvent la même.
La recette d’origine est constituée de proportions de pots de yaourt: 1 pot de yaourt, 1/2 pot d’huile végétale, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 3 oeufs et 1 sachet de levure. Le gâteau d’origine est parfumé de zestes de citrons. Cela donne cependant un gâteau assez dense, au moelleux discutable et qui peut être amélioré sans trop de complications.
Les recettes de gâteau au yaourt sans huile
Certains peuvent reprocher au gâteau au yaourt à base d’huile de paraître gras ou de manquer de goût. Je te conseillerai donc toujours d’utiliser une huile d’olive ou de noisette pour lui donner un supplément d’âme.
Tu peux bien entendu utiliser du beurre pour le gâteau au yaourt. Il te faudra alors faire fondre le beurre et le laisser un peu tiédir avant de l’incorporer (l’équivalent de 75 g de beurre fondu).
Par contre, tu peux aussi réaliser ta recette à base de crème fraîche, ou à base de purées végétales d’oléagineux. Pour ce qui est de la crème, tu remplaceras entièrement le yaourt par la crème fraîche épaisse, et tu rajouteras un pot (250 g de crème et pas d’huile ou de beurre au lieu de 125 g de yaourt + 1 matière grasse). Pour la purée végétale, tu remplaceras l’huile par 1 pot de purée.
Je te donne ici les équivalences pots de yaourt/mesures en grammes:
- 1 pot de sucre = 125 g de sucre en poudre (mais 95 g de sucre de fleur de coco ou de rapadura, qui sont des sucres très fins)
- 2 pots de farine bien rempli = 200 g de farine T55
- 1 pot de yaourt = 125 g de yaourt
- 1/2 pot d’huile = 60 g d’huile, qui sera remplacé par:
- 3/4 pot de beurre fondu = 75 g de beurre fondu
Comment réussir un cake au yaourt ultra moelleux et joliment fendu sur le dessus?
Pour obtenir un cake au yaourt totalement satisfaisant et ultra moelleux, j’ai changé un tout petit peu la recette et je suis revenue à des proportions en grammes. J’ai également monter mes oeufs au fouet avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume pour lui donner un côté aérien.
Tu as le choix entre 3 versions de cake au yaourt:
- un cake avec uniquement de la cassonade: il sera assez sucré, il montera bien et ce sera le cake le plus nature qui soit puisque la cassonade n’a pas une saveur prononcée. Il n’aura pas non plus de couleur foncée, comme mon gâteau ici, il sera jaune de la couleur des oeufs. Tu peux alors choisir de le parfumer à tout: vanille, rhum, café etc. Sa saveur n’entrera pas en concurrence avec celle du sucre de coco.
- un cake avec uniquement du sucre de fleur de coco. Le cake sera peu sucré car je te recommande de ne mettre que 100 g de fleur de coco (sinon c’est très réglissé et caramélisé). Tu peux remplacer ce sucre par du rapadura, du sucre complet de canne ou de la vergeoise (sucre complet de betterave). Les oeufs ne s’émulsionnent pas de la même façon avec le sucre de fleur de coco qu’avec le sucre cassonade. Mais le résultat est joli et très moelleux quand même.
- Un cake avec un mélange sucre de fleur de coco et cassonade. Le cake sera plus développé et plus sucré. Il aura une petite saveur caramélisée, mais pas trop pronocée. Je l’ai réalisé ici avec du beurre car je voulais tester la proportion que j’avais décidée pour que tu aies toutes les cartes en mains.
Comment obtenir une jolie fente sur le dessus du cake?
La fente sur le dessus est créée par l’ouverture de la croûte de la pâte qui se forme au début de cuisson et qui permet, au milieu de cuisson, au cake de lever correctement. Si tu veux guider l’ouverture de la pâte et lui donner une jolie forme, il suffit d’éviter à l’endroit où tu veux que cela s’ouvre, que la pâte ne forme cette fameuse croûte. Pour cela, on graisse le dessus de la pâte par un filet d’huile ou un filet de beurre fondu. Il suffit de dessiner un trait avec l’huile ou le beurre fondu qui va d’un petit bord à l’autre petit bord du cake avant d’enfourner. La pâte s’ouvrira à l’endroit huilé ou beurré sans craqueler de partout.
Comment obtenir une bonne cuisson et une jolie levée du cake?
Les cakes se cuisent à feu moyen (160°C) et longuement. Ils se cuisent aussi au plus bas du four pour obtenir une jolie levée. Donc préchauffe bien le four à 160°C – 180°C maximum, à chaleur tournante. Pose le plat à cake sur une plaque préchauffée avec le four, au plus bas du four, sur le premier cran. Cuis le cake entre 40 et 60 minutes selon sa grosseur.
Ma recette du cake au yaourt ultra moelleux et ig bas
J’ai choisi de réaliser une version ultra moelleuse et ultra légère pour notre cake du dimanche. Elle est donc à base de sucre de fleur de coco, qui a l’IG le plus bas, et d’un peu d’huile. Le cake a donc une saveur caramélisée naturelle, apportée par le sucre complet.
A la maison, dans ma famille, on mange souvent le cake avec de la crème fraîche et de la confiture, on les fourre de crème et de confiture aussi, c’est une tradition anglo-saxonne du victoria sponge cake: coupé en deux, une couche de clotted cram et une couche de marmelade de fruits rouges, et on referme le couvercle. 🙂 Le gâteau se doit donc de ne pas être trop sucré sous peine d’écœurement.
J’ai également réalisé un cake au mélange de 2 sucres, sucre cassonade et sucre de fleur de coco. Je l’ai réalisé avec du beurre fondu. C’est un cake plus gourmand car plus sucré, mais il a le même type de moelleux et cette légèreté en bouche qui est bien agréable.
Cake au yaourt ultra moelleux
Ingrédients
- 150 g yaourts nature et entier si possible
- 200 g farine de blé T55 farine de blé T110 en version IG bas
- 3 oeufs
- 200 g sucre complet cassonnade brune ou 100 g de cassonnade blonde et 100 g de sucre coco en version IG bas
- 1 pincée fleur de sel
- 75 g beurre fondu + 1 c. à café pour le moule, ou 60 g d'huile d'olive en version IG bas
- 1 sachet levure chimique
- 1 zeste citron jaune
- 1 c. à café sucre glace pour le décor
Instructions
- Préchauffer le four à 175°C.
Version cake au beurre et aux 2 sucre (le plus gourmand)
- Monter au fouet les oeufs avec le sucres jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume.
- Ajouter le yaourt et le beurre fondu et mélanger à la cuillère ou la spatule.
- Ajouter la farine, la levure et le zeste de citron. Mélanger en soulevant le tout. S'il y a quelques grumeaux, ce n'est pas grave.
- Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou un moule à cake en métal beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé.
- Créer un trait avec du beurre fondu à la surface de la pâte au milieu du moule.
- Placer le cake au plus bas du four et le cuire 50 minutes à 175°C chaleur tournante.
- Laisser tiédir et démouler sur une grille. Saupoudrer de sucre glace avant de déguster.
Version cake à l'huile d'olive et ig bas (le plus léger)
- Monter au fouet les oeufs avec la cassonnade et le sucre de fleur de coco jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.
- Ajouter le yaourt et l'huile d'olive et mélanger à la cuillère ou la spatule.
- Ajouter la farine, la levure et le zeste de citron. Mélanger en soulevant le tout. S'il y a quelques grumeaux, ce n'est pas grave.
- Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou un moule à cake en métal beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé.
- Créer un trait avec de l'huile à la surface de la pâte au milieu du moule.
- Placer le cake au plus bas du four et le cuire 50 minutes à 175°C chaleur tournante.
- Laisser tiédir et démouler sur une grille. Saupoudrer de sucre glace avant de déguster.
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche…
mille mercis pour ces details,c’est tres interessant!!!!
Mais de rien. Bonne journée. Anne