Parce que le soleil manque gravement au moral, que l’Italie est loin, et plein de petits prétextes à manger, et de la tomate, et de la mozzarella, voici ma dernière fournée de boulettes de viande! 😉
Une envie qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, une grosse envie en fait, et de sauce tomate et de mozzarella gratinée. Il faut dire que le temps me déprime, avec cette eau sans discontinue ou presque depuis octobre et ces attaques de vent régulières. On a déjà descendu 2 arbres ici, à la maison, et je pense qu’au vu des branches qui se cassent, d’autres vont suivre.
Je te propose donc un plat doudou, de la confort food pour laquelle le cri du coeur est Encore!, un peu d’Italie dans l’assiette et beaucoup de soleil sur la table.
Comment réaliser des boulettes de viande?
Il y a mille et une façons de réaliser les boulettes de viande, avec une ou plusieurs viandes selon le rendu attendu, avec de la mie de pain, des oeufs, des oignons, de l’ail, des herbes, des épices… Alors défrichons un peu tout cela ensemble, pour que tu choisisses ce que tu préfères:
- Tu veux des boulettes de viande peu grasses: tu choisiras alors de réaliser tes boulettes avec de la viande de boeuf hachée. Comme cela risque d’être facilement sec (la viande hachée est préparée dans des morceaux peu gras), il va falloir y ajouter un oeuf, de la chapelure et des oignons hachés pour donner de la souplesse au tout. Sinon, il faut impérativement cuire les boulettes saignantes, pas à cœur donc, pour obtenir un plat moelleux. Dans ma recette, ce n’était pas le cas, j’avais besoin d’un résultat bien cuit, du coup, j’ai mis 1 oeuf, 1 c. à soupe de chapelure et des herbes.
- Tu veux des boulettes ultra moelleuse: il faudra ajouter du gras. Dans les recettes traditionnelles, on ajouter de la chair à saucisse (du porc donc). Mais tu peux demander à ton boucher de te faire un petit haché de graisse d’agneau ou de hacher une viande de bœuf plus grasse. L’autre solution, moins grasse, est d’ajouter de l’eau: il faudra donc ajouter du pain trempé dans du lait et essoré quand il est bien imprégné.
- Tu veux des boulettes de viande légères: à toi la viande de veau ou de volaille. Ajoute alors, car ce sont des viandes qui sèchent très vite, un œuf, de la chapelure et du yaourt. Tu as aussi l’option de rajouter au lieu de la chapelure et du yaourt, du pain rassis trempé dans du lait et essoré une fois qu’il est mou. Tes boulettes seront moelleuses. Ne les cuits pas trop quand même, même si ces boulettes de viande blanche ne se mangent pas rosées.
Pour que tes boulettes soient savoureuses, il faut bien les assaisonner. N’oublie pas de bien les saler et de les poivrer (ou ajouter du piment d’Espelette). Ensuite, tu peux selon ton envie, ajouter un assaisonnement:
- A l’italienne: 1 c. à café d’origan, 1 c; à soupe de parmesan râpé, 1 c. à soupe d’huile, 1 gousse d’ail hachée, 1 pincée de cumin, de l’oignon haché.
- A la thaï: 1 cm de gingembre haché, 1 gousse d’ail hachée, 1 c. à soupe de sauce soja sucrée, 1 c. à café de sauce Nuoc Mâm, du basilic Thaï ou de la coriandre fraîche, du piment si tu aimes, de la maïzena.
- A la française: 1 bonne pincée de cumin, de l’ail haché, de l’oignon haché, du persil ciselé, 1 pincée de 4 épices, du pain trempé dans du lait et de l’oeuf.
- A la chinoise: des champignons noirs hachés, de la sauce soja légère, du poivron rouge haché finement, de la sauce huître, de l’ail haché, du gingembre râpé, de la ciboule ciselée, 1 pincée de 5 épices, de la maïzena.
- A l’américaine: de l’oignon rouge haché, de la sauce Worcesterdhire Sauce, de l’œuf, du persil haché, de la chapelure, de la moutarde américaine (sucrée).
Boulettes de viande à la sauce tomate gratinées à la mozzarella
Ingrédients
Les boulettes de viande
- 360 g boeuf haché si possible non compressées en steak haché
- 1/2 oignon (s) haché
- 1 gousses ail haché
- 1 œuf (s)
- 1 c. à soupe chapelure de pain
- 1 c. à soupe persil ciselé
- 1 pincée cumin
- 1 pincée 4 épices
- fleur de sel
- 3 tours de moulin poivre noir si tu as du Voatsiperifery c'est l'idéal, sinon mélange à steak
- 1 c. à soupe fécule de maïs
- 1 c. à soupe huile d'olive
Pour la sauce et le gratin
- 50 g mozzarella de vache râpée; je prends de la mozzarella à pizza et je la râpe moi-même à la râpe gros trous
- 400 g coulis de tomates je prends la Passata Mutti nature
- 1/2 oignon (s) haché
- 1 gousses ail haché
- 1 c. à soupe origan
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 pincée cumin
- fleur de sel
- poivre noir
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
Préparer et cuire les boulettes
- Mélanger dans un saladier, la viande, l'oignon, l'ail, l'oeuf, la chapelure, le persil, le cumin, les 4 épices, saler et poivrer.
- Former des boulettes de la taille d'une grosse noix.
- Les saupoudrer de maïzena et les enrober en les faisant rouler dedans.
- Faire sauter les boulettes dans l'huile chaude dans une poêle à feu vif pour les dorer. Ne pas chercher à les cuire.
Préparer la gratin
- Mélanger le coulis de tomates, l'oignon, l'ail, l'origan, l'huile, le cumin, saler et poivrer.
- Verser les boulettes dans un plat allant au four. Les couvrir de sauce tomate et les parsemer de mozzarella râpée.
- Faire gratiner le tout pendant 15 minutes à 200°C.
- Servir chaud accompagné de pâtes et de salade verte.
Vraiment très tentantes ces boulettes…