On est parfois un peu décontenancés devant certains légumes, et je pense que je ne m’avance pas trop en disant que la courge spaghetti en fait partie. Comment préparer et cuire une courge spaghetti, dont la peau est si dure et si dense ? Or, la solution est assez simple en fait. Voici mon astuce cuisine.
Pourquoi est-ce difficile d’éplucher et de cuire une courge spaghetti ?
Dans la famille des courges, je demande Cucurbita pepo variété spaghetti. La courge spaghetti est en forme de ballon de rugby. Elle pèse entre 2 et 4 kg et la couleur de sa peau varie du beige, jaune au vert clair. La courge spaghetti a surtout la particularité d’avoir une chair qui se détache en filaments une fois cuite. D’où son surnom de Spaghetti Végétal.
La courge spaghetti a la particularité d’avoir une peau extrêmement dure. Il est donc très difficile de l’éplucher pour en récupérer la pulpe. D’ailleurs, comme la peau, même une fois cuite reste dure et solide, avec un aspect de “plastique”, j’en profite souvent pour utiliser la peau comme contenant, notamment quand je réalise un gratin en tartiflette de courge spaghetti.
De plus, si on épluchait la courge spaghetti avant de la cuire, et si on la cuisait dans l’eau par exemple, elle perdrait cette caractéristique de se détacher en filaments spaghetti. Très riche en eau, la courge spaghetti finirait aussi en purée tout en perdant le peu de saveur qu’elle a déjà. Il est donc préférable de cuire la courge spaghetti entière comme je l’indique ci-dessous, et de récupérer la pulpe ensuite.
Cuire une courge spaghetti, la recette facile.
Certains préconisent de cuire la courge spaghetti à l’eau ou à la vapeur. Je le déconseille. La courge spaghetti est une courge particulièrement peu goûteuse, voire totalement fade. Cela permet de l’assaisonner à toutes les sauces, mais diluer encore plus sa saveur dans l’eau ou dans un bain de vapeur n’est pas recommandé.
Mes conseils pour cuire la courge spaghetti :
- la courge spaghetti se cuit très bien au four,
- il ne faut pas cuire trop longtemps la courge spaghetti, sinon elle tombe en purée car elle est très riche en eau,
- pour que la courge spaghetti ne sèche pas, on la cuit sur une plaque de four, la chair contre la plaque.
La courge spaghetti peut être assaisonnée avant sa cuisson d’épices et d’herbes quand on sait exactement ce que l’on veut en faire ensuite. J’aime particulièrement l’assaisonner de cumin, paprika, poivre, coriandre, muscade ou cannelle.
Comment conserver la courge spaghetti une fois cuite ?
Je déconseille de conserver la courge spaghetti au congélateur, une fois cuite, car étant très riche en eau, elle risque, au moment de la décongeler, de rejeter toute cette eau. Il est préférable de la cuisiner et ensuite de congeler la courge spaghetti une fois cuisinée.
Pour conserver la courge spaghetti une fois cuite, la meilleure manière est de la verser dans un contenant hermétique et de la placer au réfrigérateur. La courge spaghetti cuite se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur. Ensuite, elle risque de fermenter.
Comment consommer la courge spaghetti, mes autres recettes ?
La courge spaghetti a une saveur neutre, plutôt fade. Ce qui pourrait être considéré comme un inconvénient est un énorme atout pour la cuisine végétale car elle se prête à toutes sortes de recettes. Je la cuisine une fois cuite en :
- tartiflette de courge spaghetti
- spaghetti végétales à la bolognaise : il suffit d’ajouter une sauce bolognaise ou une sauce végétale “bolognaise”.
- salade de spaghetti végétales : laisser refroidir la courge dans une passoire pour bien l’égoutter de son eau de végétation et l’assaisonner comme une salade de spaghetti de courgettes.
- gratin de courge spaghetti à la feta
Comment cuire une courge spaghetti au four ?
Ustensiles
- 1 Couteau de chef
- 1 Planche à découper
- 1 Plaque à rôtir
- 1 Cuillère à soupe
- 1 Fourchette
Ingrédients
- 1 courge spaghetti
- 2 c. à café huile d'olive
- 2 pincées fleur de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C convection naturelle.
- Laver la courge spaghetti et la couper en deux dans le sens de la hauteur.
- Ôter les pépins avec une cuillère à soupe.
- Saler et huiler légèrement la chair de la courge spaghetti.
- Poser les deux demi-courge sur la plaque, chair contre plaque.
- Enfourner et cuire 25 à 35 minutes selon le poids de la courge.
- Détacher la chair à l'aide d'une fourchette et la cuisiner ou l'assaisonner comme l'on souhaite.