Le Concours Général Agricole

Le Concours Général Agricole (ou CGA pour les intimes) permet chaque année de récompenser des produits agricoles lors du Salon de l’Agriculture. Mais saviez qu’il a une histoire incroyable ? Qu’il récompense d’abord des animaux ? Qu’il est ouvert à des jurés consommateurs comme vous et moi ?

Qu’est-ce que le Concours Général Agricole.

Le concours du Concours Général Agricole.

Chaque année, un concours français dédié entièrement à l’agriculture a lieu pour récompenser les meilleurs. Le Concours Général Agricole est ce concours, qui a lieu à Paris, et qui récompense les animaux reproducteurs, les produits agricoles, les pratiques agricoles vertueuses et les jeunes professionnels en lycée agricole.

Le Concours Général Agricole est le plus ancien des concours agricoles encore existants. C’est un concours impartial, contrôlé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le Concours Général Agricole en 1906, présentation des animaux reproducteurs
Le Concours Général Agricole en 1906. Photo de Jules Beau, Public domain, via Wikimedia Commons.

Il n’y a pas un mais des Concours Général Agricole :

  • Le Concours Général Agricole des Animaux récompense les animaux en vue de la reproduction. Les animaux sont bien sûr, des bœufs, des moutons, des porcs, mais le concours récompense également les chevaux, les chats et les chiens !
  • Le Concours Général Agricole des Vins récompense les différentes appellations de vins françaises. Toutes les régions sont représentées et parmi elles, aussi bien des appellations (AOC et AOP), que des crus ou des mono-cépages.
  • Le Concours Général Agricole des Produits est le concours le plus fourni. Il récompense chaque année de plus en plus de produits, et la tendance du concours est d’introduire d’avantages de produits végétaux, notamment très bientôt, le chocolat et la baguette.
  • Le Concours Général Agricole des Jeunes Professionnels : on l’appelle souvent le Concours Général Agricole des Lycées car il récompense des jeunes issus des lycées professionnels agricoles mais également la qualité de l’enseignement qui y est prodigué.
  • Le Concours Général Agricole des Pratiques Agro-Ecologiques récompense depuis 2014, les exploitations qui ont des pratiques vertueuses comme la fauche (la récolte du foin d’un prairie), le pâturage (nourrir les bêtes au pré) ou l’agroforesterie (associer arbres et élevage ou cultures).
  • Le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole récompense depuis l’an 2000, l’ensemble du savoir-faire d’un producteur ou d’une entreprise. Ce prix est gage de qualité et de régularité dans la production. Il concerne les produits et les vins. C’est un prix à part puisqu’il se base sur les médailles octroyées les trois années précédentes pour récompenser un producteur.
Vache normande présentée au Concours Général Agricole sur le ring du Pavillon 1 du Salon de l'Agriculture
Vache normande présentée au Concours Général Agricole sur le ring du Pavillon 1 du Salon de l’Agriculture. Photo Thomon, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Où et quand se déroule de Concours Général Agricole ?

Le Concours Général Agricole se déroule chaque année à Paris, Au Parc des Expositions Porte de Versailles, du dernier week-end de février au premier week-end de mars. Le concours a lieu au sein du Salon International de l’Agriculture de Paris, dans le Hall 1 pour les concours bovins, ovins et porcins, dans le Hall 6 pour le concours des Equidés, dans le hall 2.1 pour les Chiens et les Chats et dans le hall 7 pour les Vins et les Produits.

Peut-on regarder comment se passe le concours ?

Tout le monde peut assister au concours des animaux. Le programme des présentations des animaux pour le Concours Général Agricole se trouve sur le site du Salon de l’Agriculture à Planning des Rings.

Le logo du Concours Général Agricole

Qui dirige le Concours Général Agricole ?

Le Concours Général Agricole est conjointement la propriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et CENECA, le Centre National Des Expositions et Concours Agricoles qui est également le propriétaire du Salon de l’Agriculture et du Salon du Cheval Paris. Mais c’est Compexposium, un des leaders de l’organisation des salons qui organise concrètement le Concours Général (comme le Salon de l’Agriculture) depuis 2011.

Depuis 2020, c’est Olivier Alleman qui est aux manettes du Concours Général Agricole en tant que Commissaire Général. Ancien conseillé du Ministère de l’Agriculture, il dirige maintenant le concours en matière de stratégie et de communication.

Le Concours Général Agricole, une histoire centenaire mouvementée.

Le Concours Général Agricole a une histoire qui remonte au XIXème siècle !

Le marché de Poissy, le jour du Concours pour le choix du boeuf gras, gravure colorisée d'après l'oeuvre d'Edmond Morin
Le 24 février 1859, Concours d’Animaux Gras, gravure d’Henry Duff Linton d’après un dessin d’Edmond Morin, Public domain, via Wikimedia Commons.

Tout commence à Poissy, sur l’une des foires à bestiaux les plus importantes pour l’approvisionnement de Paris. Depuis la fin du Moyen-Âge, Poissy a été désigné par le roi Louis IX, comme place de marché approvisionnant la capitale en viandes de boucherie. A partir de 1844, Poissy organise un Concours d’Animaux Gras qui deviendra, après de nombreuses moutures, le Concours Universel d’Animaux Reproducteurs sous l’instigation de Napoléon III.

Le Palais de l'Industrie à Paris, photo de Baldus
Le Palais de l’Industrie, Édouard Baldus, CC0, via Wikimedia Commons

Mais c’est en 1870 que le concours prend son nom définitif de Concours Général Agricole : Napoléon III veut promouvoir le monde agricole même s’il prendra pendant quelques années le nom calendaire de “Semaine Agricole” au tout début du XXème siècle.

Le Concours a eu lieu un temps au Palais de l’Industrie près des Champs Elysées puis, à partir de 1925, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Pierre Laval (élu de droite, future âme noire de Vichy) alors Ministre des Affaires Etrangères et Président du Conseil, notre équivalent 1er ministre, a bien essayé de supprimer le concours car il jugeait ce concours trop dispendieux, mais ce fut la 2ème Guerre Mondiale qui eut raison du concours jusqu’en 1951.

Mais c’est Edgar Pisani, Ministre de l’Agriculture des gouvernements Debré et Pompidou qui instaure le fonctionnement du Concours Général Agricole tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le CENECA est créée avec pour «assumer la responsabilité des expositions et concours agricoles à caractère national ou international et en particulier celle du Concours Général de Paris. » Le premier Salon International de l’Agriculture a lieu en 1964 et le Concours se tiendra désormais lors de son déroulement.

Depuis ces années, le Concours Général Agricole ne cesse d’évoluer, introduisant de nouveaux animaux ou de nouveaux produits à primer comme la Vanille (2006), les Chats (2018), les Confitures (2012), et bientôt, le chocolat et la baguette.

Comment se déroule le Concours Général Agricole ?

Comment participer au Concours Général Agricole ?

S’inscrire au Concours Général Agricole en tant que producteur.

Ce sont les producteurs qui décident de s’inscrire au Concours Général Agricole. Les producteurs de produits s’inscrivent directement sur le site du Concours Général, les éleveurs d’animaux le font par le biais de l’organisme de la race ou de l’espèce de leur animal. Pour les produits, la Chambre d’Agriculture du département se rend sur l’exploitation pour mettre les scellés sur les échantillons à envoyer au jury du concours. Pour les animaux, l’organisme habilité vérifie que l’animal répond aux critères de sélection. Ensuite les échantillons sont envoyés ou les animaux se rendent au Concours avec leur éleveur.

S’inscrire au jury du Concours Général Agricole.

Les jurés du Concours Général Agricole sont soit des professionnels soit des consommateurs ou gastronomes passionnés. Les inscriptions se déroulent à partir du mois d’octobre et n’importe qui peut participer au jury du Concours Général Agricole. Pour les jurés “amateurs”, des formations à l’analyse sensorielle et au déroulé du concours sont dispensées dans toute la France à partir du mois de novembre. Ces formations sont gratuites et d’une réelle richesse pour qui veut progresser dans la dégustation des vins et des produits.

Les médailles du Concours Général Agricole.

Les médailles décernées lors du Concours Général Agricole

Le Concours Général Agricole délivre des médailles d’or, des médailles d’argent ou des médailles de bronze aux produits et un Prix d’Excellence . Les producteurs d’animaux destinés à la viande reçoivent également une émaillée.

Qui sont les médaillés du Concours Général Agricole ?

Il y a chaque année plusieurs milliers de prétendants à une médaille au Concours Général Agricole mais seulement 1/4 obtiennent une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

C’est très important pour un producteur de gagner une médaille, car cela le fait connaître, son savoir-faire est reconnu à sa juste valeur et il augmente généralement son chiffre d’affaires de 18 à 40 % !

Comment acheter des produits médaillés du Concours Général Agricole ?

Pendant le Salon International de l’Agriculture, vous pouvez goûter les produits du Concours Général Agricole :

  • Devant les halls du Salon, vous trouverez des foodtrucks Concours Général Agricole qui préparent des produits médaillés des années précédentes, et dans le Hall 4, un restaurant Concours Général Agricole est à disposition pour que vous puissiez déguster une carte cuisinée des produits médaillés.
  • Le Salon de l’Agriculture est à lui tout seul un immense marché des produits médaillés du Concours Général Agricole. Les médailles sur les produits se repèrent facilement et vous pouvez goûter avant d’acheter, c’est un des grands avantages de ce Salon.

Le reste de l’année, vous pouvez acheter des produits médaillés du Concours Général Agricole :

  • soit vous rendre dans un supermarché ou une épicerie fine, même en ligne, et repérer les petits macarons médailles sur les produits.
  • soit contacter directement le producteur notamment pour les vins dont les domaines ont souvent un service de vente directe.

Vous pouvez consulter chaque année, la liste des médaillés au Concours Général Agricole sur le site internet du concours :

Mais une application très pratique du Concours Général Agricole existe sur smartphone qui permet, au fil de ses pérégrinations en France, de partir à la rencontre des producteurs médaillés de la région où vous vous trouvez.

Article créé en partenariat avec le Concours Général Agricole qui m’a permis d’assister aux coulisses d’une des sessions du concours en février 2023. Article sponsorisé.

Laisser un commentaire