Cette recette de polenta crémeuse avec une sauce tomate bolognaise aux champignons et à la tomate a une saveur incroyable de ragoût de viande, confite et confort, à tel point que mon doudou s’y est laissé prendre.

Une sauce bolognaise vegan, entre soffritto et ragout.
Pas très éloignée de la recette des spaghetti al ragu, ou d’une polenta servie avec une sauce bolognaise, cette recette est un long mijotage qui tient du mirage. Des champignons de Paris sautés comme un soffritto, c’est-à-dire un ensemble de légumes bien colorés comme base de saveur, puis assaisonnés de tomate en coulis – la fameuse passata de Mutti-, un peu de miso et des herbes. Au bout d’une petite heure ? Un ragoût pour agrémenter une polenta crémeuse et douce à souhait. Le délice vient du contraste entre la sauce intense et la polenta toute douce.
Mes inspirations pour cette bolognaise végétale.

Cette recette ne vient pas de nulle part : elle est inspirée des recette d’Ottolenghi et des recette italiennes de mon enfance. Comme je voulais absolument que la recette soit végétale et convienne tout de même aux carnivores, je te mets aussi les ingrédients (peut-être plus faciles à trouver du coup) pour les omnivores de mon espèce. Tu auras le choix ainsi de réaliser cette recette en vegan totale ou en non végétarien… même si ici, tu vas essentiellement manger du végétal. 😉
Que boire avec la polenta sauce bolognaise végétale ?

Je te recommande un vin rosé complexe. Le fruité du vin donnera un bon équilibre avec le crémeux de la polenta et temporisera l’acidité de la tomate. Le Château Maupague de la Famille Sumeire. Un vin à la fois gourmand de ses notes de fruits jaune d’été, fruité d’agrumes et légèrement épicé. Un rosé qui sait se faire gras et texturé, mais qui comblera les amateurs de fraîcheur. Surtout, un rosé qui soutient tout en les rafraîchissant, ce type de plats méditerranéens, riches en saveurs et ultra gourmands.
Je t’avais déjà parlé de ce domaine du sud-est de la France, sur 3 châteaux, entre Saint-Tropez et Aix-en-Provence. Je l’ai découvert grâce à un vin de grande surface élaboré pour la GMS justement, l’AOP Côte de Provence Domaine Elie Sumeire. Voici une autre cuvée, que tu trouveras en caves. En lutte raisonnée, le vignoble est ultra respectueux dans son écosystème. Le Château Maupague est un terroir sec, caillouteux au pied de la Montagne sainte-Victoire, dont les sols sont couvert d’éboulis. Il exprime bien les arômes du grenache et du cinsaut sur cette assise acquise par la famille Sumeire en 1991.
Comment réussir sa polenta crémeuse ?

La polenta, cette semoule fine de maïs, est facile à cuire mais difficile à doser.
- Pour 1 personne, compte 60-65 g de polenta par personne.
- Si tu veux une polenta solide que tu feras ensuite sauter, compte 1,5 fois de volume d’eau ou de liquides par rapport à la semoule.
- Par contre si tu veux une polenta crémeuse, compte 2,5 fois le volume de la polenta en eau ou liquides.
La cuisson de la polenta.
- La polenta cuit en moins de 10 minutes mais elle gonfle très vite et se fige en refroidissant.
- Pour cuire la polenta, verse soit un mélange d’eau et de lait (moitié-moitié) soit un bouillon de légume. L’eau pure doit être impérativement salée, sinon ta polenta sera très fade.
- L’assaisonnement de la polenta se fait en fin de cuisson avec des matière grasses, du fromage râpé, du poivre, de la muscade ou des herbes.
La recette de la polenta bolognaise version végétalienne et version omnivore.

Quand je le peux, maintenant, je te donne les deux versions, vegan et omni. Non pas que je milite pour le végétalisme, une amie me faisait d’ailleurs remarquer que j’utilisais depuis assez récemment le mot “vegan” alors que je ne l’aime pas du tout (je l’entendais sous sa forme anglo-saxonne, avec un projet politique qui ne me plaît pas, mais passons), mais je suis cuisinier et si je peux, mon désir premier est de nourrir et de faire plaisir. Si je fais un pot-au-feu, bien sûr, je ne vais pas le végétaliser dans la même recette, mais en fana des légumes, je mange beaucoup de végétaux, donc je les cuisine. Et mon propos est ici, donc, de te donner la possibilité de faire tes choix et de te faire plaisir. Un peu comme quand je fais une recette asiatique et que je te donne des équivalents des produits asiatiques en produits “européens”, car je ne suppose pas tout le monde vit en ville avec une épicerie asiatique sous la main ou même la possibilité de stocker un nombre incalculable d’ingrédients (ou même de les trouver tout simplement).
Tout cela pour te dire que ma recette de polenta crémeuse à la sauce bolognaise végétale, je l’ai testée en 2 versions et mon Doudou dégustateur n’y a vu que du feu. Donc tu peux foncer : ci-dessous, tu as la version vegan hihi 😉 et la version omni en commentaires des ingrédients.

Polenta crémeuse à la sauce bolognaise végétale, champignons, tomates.
Ingrédients
Pour la sauce bolognaise végétale
- 20 champignons de Paris
- 1 carottes
- 1 branche céleri-branche
- 1 oignons rouges
- 3 gousses ail
- 3 c. à soupe huile d’olive
- 400 g coulis de tomates
- 200 ml eau
- 3 branches thym
- 3 brins origan
- 1 branche romarin
- sel
- poivre noir
Pour la polenta crémeuse
- 250 g polenta
- 1 litre eau
- ½ cube bouillon de légumes
- 1 pincée gros sel
- 15 cl crème végétale ou 100 g de crème fraîche épaisse
- 1 c. huile d’olive ou 20 g de beurre 1/2 sel
- 1 c. à soupe parmesan végétal ou de parmesan classique
Instructions
Pour la sauce bolognaise végétale
- Laver et équeuter les champignons. Les couper en 4.
- Éplucher et couper la carotte en cubes et le céleri en lamelles.
- Éplucher et émincer l'oignon. Éplucher et écraser l'ail.
- Faire revenir les champignons à feu vif dans l'huile d'olive. Ajouter les autres légumes et les faire sauter jusqu'à ce qu'ils réduisent de moitié.
- Baisser le feu et ajouter le coulis de tomates, l'eau, les herbes, saler et poivrer. Mélanger et couvrir.
- Laisser cuire 50 minutes à petite ébullition. La sauce va devenir légèrement brune.
Pour la polenta
- Au dernier moment, cuire la polenta: Verser la polenta dans l'eau avec le bouillon cube. Cuire en tournant sans cesse pendant 5 minutes à frémissement (sinon cela gicle partout!).
- Hors feu, ajouter la crème, l'huile ou le beurre et le parmesan.
- Servir aussitôt la polenta avec au centre la sauce bolognaise végétale.
Gourmande cette polenta !
Merci 😉