Comment réaliser rapidement un ensemble de friandises de Pâques composé de chocolats, de sablés et de bonbons pour faire de jolis cadeaux gourmands? Voici la recette.
Comment réaliser des chocolats de Pâques facilement?
Je sais que cela peut choquer, mais je n’ai jamais été fan de chocolats. Je n’en mange d’ailleurs quasiment pas et seulement à deux occasions: à Noël et à Pâques.
Pour faire des chocolats relativement facilement, je te conseille d’avoir des moules en silpat (tu sais, ces moules souples en silicone) que tu peux ôter des chocolats une fois qu’ils ont durci. Pour cette recette, j’ai utilisé, car je n’avais pas de moules spéciaux pour chocolat, des moules de mini-madeleines et de demi-sphères, moules destinés normalement aux gâteaux ou aux mignardises. Donc, pas besoin d’acheter des moules spécifiquement dédiés aux chocolat, cela marche aussi avec des moules à madeleine, des moules à financiers etc.
Quel chocolat utiliser pour réaliser ses bonbons au chocolat maison?
Pour mes chocolats maison, je privilégie des chocolats de bonne qualité. J’ai choisi des Valrhona pour le coup, en pistoles: ce sont des chocolats qui sont faits pour fondre et être moulés, ils ont la bonne quantité de beurre de cacao pour ne pas être trop cassants et avoir une jolie brillance. Tu trouves des paquets de 1 kg ou de 250 g sur le site de Valrhona.
Pour les chocolats au lait aux noisettes, j’ai choisi un paquet de Jivara 40% chocolat au lait.
Pour les coques, j’ai choisi le chocolat noir 70% Guanaja.
Si tu n’as pas l’opportunité de trouver du Valrhona ou d’en commander, dans les chocolats de grande surface, j’opte pour le Lindt. Le 70% pour les coques et le 51% pour les chocolats en friture si tu manges du chocolat noir. Pour la friture en chocolat au lait, opte pour le
Qu’est-ce que le tempérage du chocolat dont on entend parler?
Tu as peut-être entendu parler du tempérage du chocolat dès lors que l’on travaille sur des bonbons ou des moulages. le tempérage est le fait de faire fondre du chocolat, de le refroidir un peu puis de le remonter en température. Les courbes de températures sont uniques pour chaque chocolat, qu’il soit noir, au lait ou blanc. C’est la seule difficulté du chocolat.
Le tempérage permet d’obtenir un chocolat brillant, qui cristallise bien, plus cassant et plus résistant aussi. Cela permet donc de créer des formes, toutes les formes que te demande ton imagination.
Comme nous ne sommes pas tous équipés d’un thermomètre de cuisine de précision, et de la patience nécessaire, je te confie un petit truc qui m’aide à tempérer le chocolat de façon plus rapide. Bien sûr, tu n’obtiendras pas, selon cette méthode, du chocolat digne d’un grand chocolatier, mais au moins, tu auras la satisfaction d’avoir un produit plus joli que si tu ne faisais rien. 😉
Quand tu fais fondre ton chocolat, fais -le fondre au bain marie (un petit bol en métal ou une petite casserole légère dans une casserole d’eau bouillante). Une fois fondu, ôte ton chocolat de l’eau et ajoute la même quantité de chocolat à nouveau. Tourne alors délicatement jusqu’à ce que le nouveau chocolat soit bien fondu. Attend 3 minutes à température ambiante en le remuant pour qu’il épaississe un peu, puis refais fondre ton chocolat dans le bain marie pour qu’il refonde bien. Tu peux alors utiliser ton chocolat.
Mes autres recettes de Pâques de biscuits et de bonbons roses.
Je n’ai donc aucun matériel à la maison pour faire autre chose que des petits bonbons à la pâte d’amande et des biscuits. Pour les biscuits, j’ai utilisé une recette de sablés de chez Gourmandiseries que j’ai dosée juste enrochie d’une sachet de sucre vanillé. Piètre contribution à sa très jolie recette. Et j”ai décorés mes sablés soit de glaçage rose à base de sucre glace et de jus d’orange sanguine soit de chocolat fondu qu’il me restait.
Pour les bonbons, cela a été très simple grâce à une petite astuce: j’ai fais des billes légèrement ovales de pâte d’amandes naturelle et bio (donc non teintée) que j’ai trempées dans le glaçage des biscuits. Je les ai fait sécher sur une pique de brochette en bois plantées dans un de mes pots de céréales! 😉 Cela donne l’illusion d’avoir des bonbons au sucre et à l’alcool, mais sans.
Chocolats de Pâques, bonbons et biscuits sablés
Ustensiles
- Empreinte de 8 demi-sphères en silicone
- Empreinte de mini-madeleines en silicone
Ingrédients
Pour les fritures chocolat au lait et noisettes
- 90 g chocolat au lait
- 2 c. à soupe noisettes décortiquées
Pour les coques en chocolat noir
- 100 g chocolat noir
Pour les biscuits
- 100 g sucre
- 1 sachet sucre glace
- 100 g beurre 1/2 sel
- 1 oeufs
- 250 g farine de blé T45
Pour les bonbons
- 100 g pâte d'amande bio
Pour le glaçage rose
- 100 g sucre glace
- 1/2 jus oranges sanguines
Instructions
Préparer les fritures
- Porter à ébullition une casserole d'eau.
- Déposer sur l'eau bouillante feu éyeint, une casserole fine ou un cul de poule en métal fin. Y faire fondre 45 g de chocolat au lait.
- Quand le chocolat est fondu, ôter le cul de poule du bain marie et y faire fondre en remuant le reste de chocolat au lait. Laisser refroidir en remuant 2-3 minutes.
- Remettre le cul de poule sur le bain marie et en remuant, fluidifier le chocolat pendant 30 secondes.
- Couler le chocolat au lait dans des empreintes en silicone.
- Concasser grossièrement les noisettes et en parsemer le chocolat au lait.
- Laisser prendre au réfrigérateur 1 h. Démouler.
Pour les coques
- Faire fondre au bain marie comme indiqué dans la recette précédente, d'abord 50 g de chocolat noir, puis ajouter 50 g hors feu, laisser refroidir un peu puis reporter au chaud.
- Peindre à l'aide d'un pinceau les coques en silicone plusieurs fois de suite en laissant prendre le chocolat entre chaque opération pendant 10 minutes au réfrigérateur.
- Quand les coques ont reçu 5 couches, les faire prendre 20 minutes au réfrigérateur et les démouler.
- Conserver le reste de chocolat pour décorer les biscuits.
Préparer les biscuits
- Mélanger au fouet les sucres, le beurre jusqu'à ce que le mélange crème.
- Ajouter l’œuf, bien mélanger.
- Ajouter la farine d'un coup, mélanger et former une boule.
- Étaler la pâte entre 2 feuilles de cuisson et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Ôter les 2 feuilles de papier sulfurisé de la pâte à sablés.
- Découper des sablés à l'emporte de pièce (jai utilisé une fleur).
- Les poser sur une plaque anti-adhésive de pâtisserie et cuire les sablés à mi-hauteur pendant 12 minutes.
- Laisser les biscuits refroidir sur une grille.
Réaliser les bonbons à l'amande
- Prendre 1 cm carré de pâte d'amande et la travailler et la rouler entre ses mains pour former des mini-oeufs.
- Mélanger le sucre glace et le jus d'orange.
- A l'aide d'une pique, tremper les oeufs un à un dans le glaçage et les faire sécher toujours sur leur pique, celle-ci plantée dans un pot de céréales, graines ou riz par exemple. Je t'ai fait une petite photo pour que tu comprennes mieux comment je m'y suis prise.
- Laisser sécher.
Décorer les biscuits
- Quand les biscuits sont froid, décorer la moitié des biscuits avec le glaçage restant.
- Zébrer le reste de biscuits avec le chocolat fondu noir.
Présentation
- Sur un petit plateau:
- J'ai présenté 4 demi-sphères remplies de friture, bonbons et biscuits et couverte des autres demi-sphères en équilibre.
- J'ai rempli du reste de biscuits de petits sachets.
- J'ai accompagné le tout de fleurs de printemps.