Frittata de courgettes au four

1 heure 5 minutes
Plat, Végétarien

La frittata de courgettes au four est une délicieuse recette italienne, à la fois simple et savoureuse. On pourrait la rapprocher des recettes traditionnelles d’omelette, de la quiche aux légumes ou de la fameuse tortilla espagnole, mais elle est plus légère, plus simple et en même temps, plus complète. La frittata est un plat polyvalent que je sers au déjeuner comme ici, à emporter au bureau, en sandwichs ou en grand plat pour toute la famille.

Les ingrédients principaux de cette recette sont les courgettes et les œufs, auxquels j’ai ajouté quelques assaisonnements. La préparation de ce plat est très simple : il n’est pas besoin de cuire les courgettes à l’avance, et le tout cuit tout seul au four. Je vous donne quelques pistes pour personnaliser votre propre recette de frittata avec la base de ma recette. en espérant que cette façon de cuisiner vous fera gagner du temps et vous aidera à équilibrer facilement vos menus.

Recette de galette de courgettes cuite au four et vin du Languedoc rosé du Domaine Ortola

Les origines de la frittata de courgettes au four ?

La frittata de courgettes au four est une délicieuse variante de la frittata traditionnelle italienne. La frittata est une sorte d’omelette garnie d’éléments comme des légumes, de la viande, du fromage, des céréales ou des herbes. Contrairement à l’omelette française, elle est cuite des deux côtés, retournée dans la poêle à mi-cuisson.

L’origine de la frittata, qui signifie “frite” en italien, remonte à l’Antiquité romaine où l’on trouve notamment dans le livre d’Apicius, De Re Coquinaria (De la Cuisine) une recette de frittata au garum, l’ancêtre de la sauce de poisson Nuoc Mâm. La frittata peut être en cuisine italienne, une recette aussi bien salée que sucrée. On trouve ainsi des frittata aux oignons, aux macaronis ou au salami, mais aussi des frittata au chocolat ou aux fruits.

La frittata de courgettes au four est un plat que nous faisions quand j’étais enfant. Au lieu de frire la frittata, ce qui est lourd, on la cuit au four dans un plat. Les courgettes comme d’autres légumes viennent garnir cette frittata qui est un plat complet et équilibré, idéal pour un repas en semaine. Elle se prépare à l’avance et peut être servie comme plat principal ou en accompagnement d’une salade. Comme la frittata a une texture ferme et qu’elle n’est pas baveuse comme notre omelette, elle peut aussi venir garnir un sandwich.

Les ingrédients essentiels de la frittata.

Courgettes à râper, l'ingrédient principal avec les oeufs pour une frittata aux courgettes au four.

Pour réaliser une délicieuse frittata de courgettes au four, j’utilise plusieurs ingrédients essentiels pour obtenir une saveur authentique et une texture fondante.

Tout d’abord, les courgettes sont le légume principal de cette recette et apportent leur goût subtil et leur texture croquante.

Ensuite, les œufs sont indispensables pour lier tous les ingrédients ensemble. Choisissez des oeufs avec un code 0FR ou 1FR pour vous assurer d’avoir des oeufs de qualité, d’un élevage respectant le bien-être animal.

J’assaisonne ma recette de frittata de de sel et poivre du moulin. Il y a également de l’ail pour la fraîcheur qu’il apporte une fois cuit.

J’ajoute également du fromage, du parmesan et de l’emmental. Contrairement à ce que l’on croit, il y a d’autres fromages à pâte dure que le parmesan en Italie, et certaines tommes des Alpes Italiennes ressemblent à l’emmental. Le parmesan donne de la saveur au plat quand l’emmental donne de la souplesse et du moelleux.

L’huile d’olive me sert à huiler le plat dans lequel cuit la frittata. Elle s’imprègne ainsi de sa saveur sans excès et sans supplément de matières grasses.

Enfin, j’utilise de la farine pour donner une légère consistance à la frittata. cela donne en effet de la texture et rend ma frittata polyvalente pour tous les moments de consommation.

La préparation de la recette

Les oeufs sont l'ingrédient principal d'une frittata.

Pour préparer une délicieuse Frittata de courgettes au four, les étapes sont simples et rapides.

Je ne précuis pas les courgettes : je les râpe, ce qui permet qu’elles cuisent en même temps que les oeufs de la frittata. Par contre, pour que les courgettes ne recrachent pas toute leur eau pendant la cuisson, je les fais dégorger quelques minutes au sel. Cela permet d’avoir des courgettes égouttées et assaisonnées.

Les oeufs sont cassés et battus sans excès, l’idée n’est pas de faire un soufflé. Je les bats avec une fourchette et je les laisse reposer le temps de préparer les autres ingrédients.

La cuisson au four.

La cuisson au four est une méthode très pratique pour préparer une délicieuse frittata de courgettes. En effet, cette technique permet une cuisson homogène et maîtrisée du plat. cela permet aussi d’obtenir une frittata moins grasse qu’à la poêle.

La cuisson au four pour une frittata n’est pas la cuisson traditionnelle, mais beaucoup d’italiens l’utilisent aujourd’hui, car c’est plus pratique et équilibré. Une fois le plat huilé, on verse la frittata et on la cuit à 200°C pendant 20 à 25 minutes. Dès qu’elle commence à gonfler au centre, c’est qu’elle est cuite.

Une fois cuite, je sors la frittata du four et la laisse légèrement tiédir avant de la découper en parts. On déguste généralement la frittata chaude ou tiède, mais aussi parfois froide quand il s’agit de l’emporter dans un sandwich ou en pique-nique.

On le voit, la cuisson au four d’une frittata de courgettes est une méthode facile et efficace pour obtenir un résultat savoureux et parfaitement cuit. Cela permet d’éviter la cuisson à la poêle, souvent plus longue et grasse. cela permet aussi d’avoir une cuisson de frittata plus homogène.

Galette de courgettes cuite au four, ma recette facile pour le déjeuner

Les variantes de la frittata de courgettes au four.

Les variantes contre les allergènes de la recette.

la frittata de courgettes se composent de courgettes râpées, d’oeufs, de farine, de parmesan et d’emmental râpé. Il s’agit d’un plat végétarien, avec des allergènes comme ceux de l’œuf, du lait ou du gluten. Voici les ingrédients qui peuvent remplacer ces différents composants :

  • les oeufs : On pourra les remplacer par du tofu soyeux mixé avec une crème végétale. On comptera 50 g de tofu soyeux et 25 g de crème végétale par œuf substitué.
  • la farine de blé : On pourra la remplacer par une farine de pois chiche , de la farine de maïs ou encore de la farine de sarrasin (attention, cette dernière donnera une forte saveur) .
  • l’emmental et le parmesan râpés : On assaisonnera la recette avec de la levure maltée, 1 cuillère à soupe suffira.

Les variantes de la recette de base pour varier les plaisirs.

je vous ai proposé une recette de base à dessein. Ainsi, vous pouvez la préparer comme il est indiqué sans ajouter quoique ce soit mais, pour d’autres jours, vous pourrez l’accommoder comme vous voudrez. Vous pouvez ajouter :

  • des herbes de Provence pour un côté sud,
  • des dés de feta, du persil et de la menthe pour le côté rafraîchissant,
  • des dés de poulet cuit et de l’estragon pour un côté poulet à l’estragon,
  • des demi tomates cerises pour une touche soleil et couleur,
  • du curry, qui va toujours très très bien avec les courgettes,
  • du piment pour donner du peps.

La dégustation de la frittata de courgettes au four.

L’accompagnement.

Vin rosé du Languedoc, domaine de Ortola, Cinsault, Grenache et Syrah

Pour servir la frittata, découpez-la en parts soit carrées si votre moule était rectangulaire, soit en triangles si votre moule était rond. Comme pour un gâteau en fait.

Je suis restée sur un repas végétarien et j’ai accompagné ma frittata d’une salade de riz, oignons rouges, concombre et groseilles. Mais vous avez des alternatives :

  • La salade de roquette, donnera un côté très italien à la recette, surtout si vous la parsemez de copeaux de parmesan, de vinaigre balsamique et d’un filet d’huile d’olive.
  • Pour rester du côté de l’Italie, des légumes grillés de type antipasti seront les bienvenus avec la frittata.
  • Pour un repas complet et équilibré, vous pouvez servir la frittata avec une foccacia, du pain grillé ou encore un petit sandwich au jambon.
  • enfin, vous pouvez élaborer un sandwich avec la frittata après avoir fait dorer le pain d’un côté arrosé d’un peu d’huile d’olive. Un régal !

Conserver la frittata.

Une fois réalisée, la frittata peut être placée dans un récipient hermétique ou le plat de cuisson, une fois froid, peut être recouvert d’un film alimentaire. La frittata se conserve impérativement au réfrigérateur dès qu’elle a tiédie. Elle se conservera ainsi pendant 2 à 3 jours sans problème.

La frittata supporte mal le réchauffage, les oeufs séchant vite quand les cuit deux fois. Ils risquent aussi de dégager une odeur de soufre car il comportant des éléments soufrés dans leur composition. Il vaut mieux manger la frittata froide, avec une petite salade et pourquoi pas une sauce, comme un caviar d’aubergine ou baba ganoush ou un tzatzíki maison.

Voilà quelques idées pour conserver et réutiliser votre frittata de courgettes au four. N’hésitez pas à expérimenter et à trouver de nouvelles façons de la déguster selon vos goûts et vos envies.

Accord met-vin avec la fritta de courgettes.

J’ai accompagné ce déjeuner d’un rosé du Domaine Ortola, un vin du Languedoc. ⁠
J’aime beaucoup les vins du Languedoc pour leur fruit et leur rondeur. Ils me rappellent les vacances et s’apparient très bien avec ma cuisine méditerranéenne végétale et légère.

Les rosés, où l’on retrouve le Cinsault, le Grenache noir, la Syrah comme ici, donnent des vins au nez de framboise et de rose, de la délicatesse et du fondu qui sied aux légumes de cette fin d’été. ⁠

Le Domaine Ortola se trouve près de Narbonne et travaille en viticulture biologique, en biodynamie. Les vins sont certifiés Ecocert, Demeter et Haute Valeur Environnementale. 10 cuvées sont réparties sur 3 terroirs, dont un planté par les romains, peut-être même le plus vieux vignoble de France. Les vins sont fins et élégants, issus de faibles de rendements.

Galette de courgettes cuite au four, ma recette facile pour le déjeuner

Galettes de courgettes cuites au four

Une recette rapide et qui cuit seule au four
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
repos 30 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Plat, Végétarien
Cuisine Recette Française
Portions 2
Calories 259 kcal

Ustensiles

  • 1 Saladier
  • 1 Plat à gratin carré 21 cm ou rectangulaire de dimensions similaires
  • 1 Cuillère en bois

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Laver et râper les courgettes dans un saladier avec les gros trous de la râpe.
  • Les saler et laisser reposer 30 minutes puis presser le courgettes pour en ôter toute l'eau.
  • Ajouter les oeufs, la farine, la levure, l'ail éplucher et haché, l'emmental et l'huile. Bien mélanger. Vérifier l'assaisonnement en sel et poivrer.
  • Huiler légèrement un plat à gratin et étaler le mélange sur une fine couche.
  • Cuire la galette pendant 25 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
  • Laisser tiédir et couper la galettes en galettes carrées ou rectangulaires. Servir tiède ou froid.

Nutrition

Calories: 259kcalGlucides: 16gProtéines: 17gLipides: 15gSodium: 133mgFibre: 3gSucre: 8gVitamine A: 1045IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 54mgCalcium: 299mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette