Galette de courgettes au four

Par Anne Reverdy

Parce que l’on a pas toujours le temps de faire un vrai gratin de courgettes, que 10 minutes de préparation c’est l’idéal pour réaliser le déjeuner du lendemain, et qu’avec une petite salade, cela fait un repas très équilibré, voici ma recette de galette de courgettes cuite au four -histoire de ne pas être obligée de surveiller la cuisson.

Recette de galette de courgettes cuite au four et vin du Languedoc rosé du Domaine Ortola

Comment préparer les galettes de courgettes.

Les galettes de courgettes se composent de courgettes râpées, d’oeufs, de farine et d’emmental râpé. Elles sont très peu grasse et tu peux, à ta convenance faire des variantes en remplaçant :

  • les oeufs par un fromage frais, un yaourt végétal, du tofu soyeux. Tu compteras alors 50 g de produit par oeuf subsitué.
  • la farine de blé par toutes les farines qui te plaisent, avec gluten (épeautre, orge, farines complètes de blé) ou sans gluten (sarrasin, pois chiche, maïs).
  • l’emmental râpé par d’autres fromages : parmesan, comté, mimolette, ou même par un produit non animal comme de la levure maltée.

Tu auras peut-être remarqué que mes galettes, à part un peu d’ail, ne sont pas assaisonnées d’épices et d’herbes. Là aussi, tu peux te lâcher en rajoutant :

  • des herbes de Provence pour un côté sud,
  • un mélange de persil et de menthe pour le côté rafraîchissant,
  • de l’estragon pour une saveur plus anisée,
  • du curry, qui va toujours très très bien avec les courgettes,
  • du piment pour donner du peps.
Galette de courgettes cuite au four, ma recette facile pour le déjeuner

Cuire les galettes de courgette au four.

J’ai cuit els galettes au four, en une grande galette rectangulaire, car j’avais besoin de rectangles qui puissent entrer dans ma lunch box. Tu peux les cuire en petits ronds sur une plaque, bien sûr. Les galettes cuites au four ont ceci de pratique que :

  • elles cuisent toutes seules, sans surveillance. Le temps de cuisine est donc raccourci et tu peux faire autre chose,
  • elles ne sont pas grasses du tout, puisque à part un léger voile d’huile sur le moule, tu n’utilises qu’une petite cuillère d’huile pour la recette.

Que manger avec les galettes de courgettes.

J’ai accompagné ma recette de galettes de courgettes d’une salade complète à base de riz basmati, de chou blanc râpé, de quartiers de kiwi et de groseilles. Les galettes de courgettes sont à majorité végétales. Il y a peu de protéines et peu d’amidon. Tu peux donc réaliser une recette de salade avec un peu de protéines ou un combiné de riz et légumineuses de type riz-lentilles, riz-pois-chiche, riz-haricots-rouges et ajouter des tomates, du concombre, du chou, un oeuf supplémentaire, etc.

Accord met-vin : que boire avec les galettes de courgettes?

Vin rosé du Languedoc, domaine de Ortola, Cinsault, Grenache et Syrah

J’ai accompagné ce déjeuner d’un rosé du Domaine Ortola, un vin du Languedoc. ⁠
J’aime beaucoup les vins du Languedoc pour leur fruit et leur rondeur. Ils me rappellent les vacances et s’apparient très bien avec ma cuisine méditerranéenne végétale et légère.

Les rosés, où l’on retrouve le Cinsault, le Grenache noir, la Syrah comme ici, donnent des vins au nez de framboise et de rose, de la délicatesse et du fondu qui sied aux légumes de cette fin d’été. ⁠

Le Domaine Ortola se trouve près de Narbonne et travaille en viticulture biologique, en biodynamie. Les vins sont certifiés Ecocert, Demeter et Haute Valeur Environnementale. 10 cuvées sont réparties sur 3 terroirs, dont un planté par les romains, peut-être même le plus vieux vignoble de France. Les vins sont fins et élégants, issus de faibles de rendements.

Galette de courgettes cuite au four, ma recette facile pour le déjeuner

Galettes de courgettes cuites au four

Une recette rapide et qui cuit seule au four
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
repos 30 min
Type de plat Plat, Végétarien
Cuisine Française
Portions 2
Calories 259 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Laver et râper les courgettes dans un saladier avec les gros trous de la râpe.
  • Les saler et laisser reposer 30 minutes puis presser le courgettes pour en ôter toute l'eau.
  • Ajouter les oeufs, la farine, la levure, l'ail éplucher et haché, l'emmental et l'huile. Bien mélanger. Vérifier l'assaisonnement en sel et poivrer.
  • Huiler légèrement un plat à gratin et étaler le mélange sur une fine couche.
  • Cuire la galette pendant 25 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
  • Laisser tiédir et couper la galettes en galettes carrées ou rectangulaires. Servir tiède ou froid.

Nutrition

Calories: 259kcalGlucides: 16gProtéines: 17gLipides: 15gSodium: 133mgFibre: 3gSucre: 8gVitamine A: 1045IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 54mgCalcium: 299mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette