Sauce aux cranberries

Par Anne Reverdy

Une délicieuse sauce aux cranberries ou canneberges pour accompagner les volailles blanches, le canard, le porc, mais aussi du tofu fumé ou des champignons Portobello grillés ? Voici une recette facile prête en 10 minutes.

Ma recette de Sauce aux cranberries et à l'orange

Comment faire une sauce avec des fruits comme les cranberries.

Les sauces aigres-douces avec des fruits se réalisent avec un technique qui s’appelle une gastrique. Il s’agit de réaliser un caramel que l’on déglace avec un élément acide, en général du vinaigre. C’est ainsi par exemple que l’on réalise la sauce à l’orange du canard à l’orange. Mais cette technique est un peu difficile pour ceux qui ne cuisinent pas tout le temps. Du coup, j’ai inversé le processus avec ma sauce aux cranberries en faisant bouillir directement du jus d’orange et du sucre puis en ajoutant ensuite les cranberries. La cuisson jusqu’à confire les fruits permet d’obtenir le même résultat.

Sauce aux cranberries la recette

Comment réussir la sauce aux cranberries.

Tu trouveras tous mes conseils pour choisir, sélectionner les meilleurs fruits et conserver les cranberries sur mon article cranberries ou canneberges.

Quels cranberries prendre pour la recette de cette sauce ?

J’ai utilisé des cranberries fraîches qui sont en vente d’octobre jusqu’à la fin du mois de janvier. Mais tu peux utiliser des cranberries surgelés. Je te recommande d’ailleurs, quand tu en trouves des fraîches, d’en acheter un peu plus et de les congeler toi-même, elles se congèlent et se décongèlent très bien en gardant bien leur forme contrairement aux fruits rouges par exemple.

Un petit conseil pour cuire les cranberries.

Au moment de cuire des cranberries, mets un couvercle : en effet, la peau éclate sous l’effet de la vapeur de la chair des fruits et cela peut projeter des petites gouttelettes chaudes et rouges partout, sur toi notamment.

La recette de la sauce aux cranberries et orange

Avec quels plats utiliser la sauce aux cranberries ?

La sauce aux cranberries est assez équilibrée entre sucre et acidité pour accompagner de nombreux plats. Ce sont les plats un peu gras ou fumés qui auront sa préférence. Tu pourras ainsi accompagner de sauce aux cranberries :

Que boire avec la sauce aux cranberries, accord met vin.

Je te recommande un Madiran, comme celui de la Maison Marlène dans leur gamme L’Atelier. C’est un vin très souple, aux tanins légers qui enrobe la bouche de cassis et de fruits rouges et juteux. Il sera parfait avec le magret de canard, les produits fumés, les champignons, et cette sauce aux cranberries qui lui apportera de la fraîcheur.

Ma recette de sauce aux canneberges ou cranberries
La recette de la sauce aux cranberries et orange

Sauce aux cranberries et orange

Une délicieuse sauce aigre-douce pour les viandes blanches, les volailles et le tofu fumé.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Sauce
Cuisine Canadienne
Portions 6
Calories 33 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Zester la moitié de l'orange et presser l'orange entière.
  • Verser le tout avec le sucre et le sel dans une casserole, porter à ébullition 20 secondes.
  • Baisser le feu, ajouter les cranberries, le romarin, le 4 épices et le poivre, couvrir et laisser cuire 3 minutes.
  • Remuer, vérifier la cuisson, la sauce doit commencer à confire, sinon, poursuivre la cuisson jusqu'à 5 minutes.
  • Servir chaud.

Nutrition

Calories: 33kcalGlucides: 9gProtéines: 1gLipides: 1gSodium: 67mgFibre: 2gSucre: 5gVitamine A: 28IUVitamine C: 5mgCalcium: 12mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette