Soupe glacée de cosses de petits pois

2 heures 35 minutes
Entrée

Parce que dans le petit pois, tout est bon, la cosse peut aussi servir, comme les fanes de radis ou les feuilles de salade un peu fanées, à réaliser une délicieuse soupe. Je les ai utilisées pour une soupe glacée de cosses de petits pois.

Recette de soupe glacée de cosses de petits pois à la menthe, recette végétale

Cuisiner sans gaspi les cosses de petits pois.

J’ai l’immense chance d’avoir peu de déchets à la maison, et quand il y en a, soit ils restent sur place dans le potager au moment de la cueillette, soit ils terminent sur le tas de fumier. Mais je me dis que tout le monde n’a pas forcément de quoi composter ou recycler.

L’idée d’utiliser les cosses de petits pois bien sûr, n’est pas nouvelle et ne vient pas de moi. Elle m’a d’ailleurs été relayée par Gourmandiseries, qui a réalisé il y a quelques temps, un velouté chaud de cosses de petits pois. Moi je suis du côté du gaspacho. On est au printemps, il fait chaud, donc soupe glacée. Le principe est cependant le même et tu pourrais tout à fait convertir ma soupe glacée en soupe chaude si le cœur t’en disait.

Il n’y a pas que des soupes, que tu peux réaliser avec les cosses. Tu peux réaliser un bouillon de cosses, sans rien d’autre, pour cuire les pâtes, le riz, etc. Tu peux également réaliser une purée de pomme de terre et y incorporer un peu de cosses cuites et mixées.

Comment cuisiner les cosses de petits pois ?

Recerre de soupe glacée aux cosses de petit pois, recette végétale

Les cosses de petits pois ont une saveur proche du petit pois en moins doux et plus végétal. Il en résulte une soupe assez délicate, raffinée comme dirait mon doudou. Il y a cependant quelques astuces pour réussir parfaitement cette recette de soupe aux cosses :

  • Il faut des cosses de petits pois bio, car c’est bien entendu l’enveloppe qui reçoit le plus de pesticides et de traitements.
  • Bien laver les cosses pour en ôter toute la poussière.
  • Détacher le pédoncule car il est très dur et surtout, il va donner une saveur trop végétale à la soupe.
  • Les cosses de petits pois une chair tendre qui cuit très rapidement (12 à 15 minutes) mais qui sont traversées par des fils très très durs. Une fois que tu auras cuit les cosses et que tu les auras mixées, il faudra impérativement les passer à la passoire étamine. N’imagine pas, en les cuisant plus, éliminer cette étape qui est très facile et rapide. Ces fibres ne seraient pas éliminées et surtout, la couleur de ta soupe tournerait au caca d’oie.
  • Je cuis les cosses dans de l’eau et non du bouillon : leur saveur est assez présente pour s’en passer. De plus je mets dès la cuisson, de la menthe qui va apporter de la fraîcheur au bouillon.

Que boire avec la soupe glacée aux cosses de petits pois ?

Champagne Alain David, cuvée Gisèle

Comme la saveur est délicate et subtile, j’ai accompagné cette recette d’un champagne du Domaine Alain David, la cuvée Gisèle, un blanc de noir, composé de Pinot Noir et de Pinot Meunier. Sa robe intense, dorée, annonce une certaine puissance en bouche, sur des notes concentrées de cire ou de colza, de bois et d’une touche de vanille. Une bouche intense donc, mais aussi sur une certaines fraîcheur de fruits exotiques acidulés. L’ananas et la pomme cuite dansent allégrement avec la menthe et l’agrume. Au final, on a une finale en bouche assez longue, ce qui fait plaisir car la mousse est onctueuse et dense.

J’aime assez cette cuvée, je déteste par contre l’étiquette : et je t’avoue, je ne l’aurais pas achetée si je l’avais rencontrée dans une cave. La bouteille a été rapportée par une amie lors d’une dégustation à la maison. Mais la surprise est bonne et je te recommande donc cette cuvée Gisèle, où s’exprime bien le Pinot Meunier.

Avec les cosses de petits pois légèrement douces, en tout cas beaucoup moins sucrées que leurs graines, il fallait un vin présent mais surtout pas sur l’acidulé ou le floral. Le côté un peu torréfié et fleur de colza permet l’un et l’autre de se révéler.

Recerre de soupe glacée aux cosses de petit pois, recette végétale

Soupe glacée de cosses de petits pois

Une délicieuse recette tout végétale de soupe pour l'été, fraîche et toute douce.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de refroidissement : 2 heures
Temps total 2 heures 35 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Pour la soupe de cosses de petits pois :

Pour la garniture :

Instructions
 

  • Laver et couper le pédoncule des cosses de petits pois.
  • Eplucher et émincer les échalotes.
  • Eplucher et couper la pomme de terre en cubes.
  • Laver la menthe.
  • Dans une grande casserole, faire revenir les échalotes dans l'huile sans coloration.
  • Ajouter la pomme de terre, les cosses et la menthe.
  • Couvrir d'eau et saler au gros sel. Poivrer.
  • Porter à ébullition et faire cuire 15 minutes.
  • Mixer la soupe et la passer au chinois étamine pour ôter les fils des cosses. La laisser refroidir et la garder au réfrigérateur pendant 2 h.

Préparer la garniture :

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Couper le pain en petits cubes, arroser d'huile et mélanger. Les faire dorer au four sur une plaque pour obtenir des croûtons.
  • Laver et ciseler la menthe.

Servir la souple glacée :

  • Vérifier l'assaisonnement en sel, le froid atténue la sensation de sel. Verser la soupe dans des bols, parsemer de croûtons de pain et de menthe.
  • Arroser chaque soupe d'un filet d'huile d'olive. Déguster.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette