C’est ma recette classique des petits pois carotte, avec du thym, de la menthe, des petits oignons et de l’ail. La recette qui m’accompagne tellement tous les printemps que je ne l’avais jamais mise ici ! Oubli corrigé.

J’ai trouvé des petits pois frais gigantesques, des garden peas comme on dit, des petits pois croquants et sucrés, au grain énorme. Le bonheur pour les cuisiner braisés, avec des des carottes, un petit bouquet de thym et de menthe, quelques oignons frais et de l’ail !
Cela se suffit à lui tout seul, non, ce bol?
Les petits pois carottes, un légume classique de la gastronomie française.
Il paraît que le petit pois est consommé depuis plus de 10 000 ans en Asie et en Europe, faisant de ce légume l’un des plus anciens cultivés par l’homme. Bien sûr, il était un peu plus farineux, moins délicat et sucré, et on le consommait sec : un peu comme les fèves, autre fabacée millénaire. Rapporté d’Italie dans la suite de Catherine de Médicis pour son mariage avec Henri II, le petit pois tel que nous le connaissons devient la coqueluche de Louis XIV qui demanda à son jardinier, La Quintinie de le cultiver au potager de Versailles. Mais surtout, quand ce pois cosse arriva à la cour du roi, celui-ci, gros mangeur, en abusa et se rendit malade.

Riche en amidon tant qu’en sucre, le petit pois est un légume énergétique : il offre à son consommateur 92 kcal/100 g et donc peut être un peu lourd à digérer si on en abuse.
Le petit pois, un allier des jardinier pour enrichir la terre du potager.
Il rend par contre de grands services au jardinier : comme toutes les fabacées, d’ailleurs, il apporte de l’azote en terre grâce à une capacité d’alliance avec une petite bactérie : le rhizobium. Captant l’azote de l’air, surtout quand l’azote minéral vient à manquer dans le terrain où il est implanté, le petit pois et ses copines les fabacées, captent l’azote aérien et demandent au rhizobium qui se fixe sur leurs racines en forme de petites nodosités (des petits œufs blancs), de le transformer en azote assimilable par la plante. En échange, la bactérie peut se servir en sucre que la plante crée grâce à la photosynthèse. Le petit pois et les fabacées deviennent alors des engrais verts : plantés, coupés puis enfouis en terre, ils enrichissent celle-ci de l’azote indispensable à la croissance des plantes.
Que boire avec les petits pois carottes ?

J’ai choisi un vin blanc de la vallée du Rhône pour aller avec mes petits pois. Comme il fallait s’allier avec une saveur sucrée, de la menthe, des carottes et du thym, j’ai préféré un vin plutôt du Sud, gorgée de soleil, un Saint-Joseph blanc. A 70 % marsanne et à 30% roussanne, l’équilibre de la cuvée Amendine (avec un E) de la cave Saint Désirat était tout trouvé. C’est un vin à la robe dorée et éclatante, au nez floral et confit à la fois. En bouche, des agrumes qui s’effacent vite sur une bouche ronde, aux fleurs de chèvrefeuille et de tilleul. La finale mentholée accompagne celle de mes petits pois… Exquisite !

Petits pois carottes
Ustensiles
- Couteau d'office
- Passoire
- Économe
- Planche à découper
- Sauteuse
- Cuillère en bois
Ingrédients
- 2 kg petits pois en cosses
- 1 botte oignons nouveaux
- 2 carottes
- 4 gousses ail
- 1 branche thym
- 1 brin menthe
- 25 g beurre
- 1 c. à café cassonade
- fleur de sel
- poivre blanc type Muntok
Instructions
- Écosser et laver les petits pois.
- Éplucher et laver les oignons frais, couper le vert. Garder un peu de vert pour la déco et ciseler le reste. Garder la tête entière.
- Éplucher et couper l'ail en 2.
- Laver les herbes.
- Éplucher et couper en petits cubes les carottes.
- Faire revenir les carottes sans coloration dans le beurre mousseux dans une sauteuse.
- Ajouter les petits pois, mélanger. Saupoudrer de sucre, mélanger.
- Ajouter les oignons, les tiges ciselées, la menthe, le thym, l'ail. Couvrir d'eau juste à hauteur des petits pois.
- Couvrir et cuire à petit bouillon pendant 10 minutes.
- Saler et poivrer à la fin de la cuisson.
- Servir parsemé du vert conservé pour la déco et ciselé.