Faire sa tisane de tilleul maison

Par Anne Reverdy

Une petite tasse de tilleul ? Une petite tisane pour le soir ? De l’arbre à la tasse, je t’explique tout sur la tisane de tilleul ! ☕

Comment récolter et sécher les fleurs de tilleul?

Comment récolter et sécher les fleurs de tilleul ?

J’ai l’immense chance d’avoir une très belle allée de tilleuls pour arriver chez moi et d’avoir un autre arbre au milieu du jardin. C’est une chance car j’adore la tisane, spécifiquement celle de tilleul.

Au printemps, dès la floraison en avril-mai, l’atmosphère embaume délicieusement le tilleul, un fragrance légère, de fleurs blanches, ronde et sucrée. C’est alors le moment, avant que la pluie ne tombe, de cueillir les fleurs de tilleul.

Quelle partie du tilleul cueillir pour préparer de la tisane ?

Fleurs de tilleul séchées pour préparer la tisane

C’est la fleur du tilleul que nous utilisons pour la tisane. La fleur est en plusieurs partie : elle porte une bractée, une sorte de feuille collée à la tige de la fleur, de couleur plus claire que les feuilles mais qui a l’apparence d’une feuille allongée et nervurée. Au bout du pédoncule (la tige de la fleur), partent les fleurs couvertes de nombreuses étamines au pollen jaune délicat. La couleur de la fleur est un vert très pâle, presque blanc.

C’est toute cette fleur, bractée comprise qu’il faut cueillir. Il suffit de prendre l’ensemble à la base et de tirer. Comme les fleurs de tilleul sont par 2 ou par 7, tu peux faire la récolte assez rapidement en tirant sur l’ensemble.

Choisis des arbres à l’abri des traitements agricoles, loin des grands axes de circulation et hors des grandes villes, au plus près de la nature, pour ne pas avaler de pollution en plus de ta tisane. Le mieux reste le tilleul dans un jardin clos. Car il sera à l’abri du maximum de poussière et de résidus. C’est du bon sens mais je préfère le rappeler.

Il existe une centaine de différentes sortes de tilleuls. Sur mon terrain, j’ai 2 sortes de tilleuls, dont les fleurs de l’un a des bractées plus grandes et larges que les autres. Mais je n’ai pas noté de différence de saveur ou d’effets.

Comment préparer les fleurs de tilleul au séchage ?

Idéalement, il faudrait pouvoir mettre les fleurs de tilleul à sécher directement. Mais il y a souvent des petites bestioles qui se nichent au cœur de la fleur et puis il y a les poussières.

Sachets de papier kraft pour la tisane de tilleul séché

Je préfère laver les fleurs de tilleul de plusieurs bains mais sans les laisser tremper. Je les lave dans un grand volume d’eau et je les “pêche” pour ne pas reverser poussières et indésirables sur les fleurs comme si je vidais l’eau dans une passoire.

Une fois égouttées, je place les fleurs de tilleul dans une essoreuse à salade et je les essore bien. Puis je les étends sur une double épaisseur de molleton (tu sais, la chose que tu poses sur un matelas). Comme je n’ai pas de séchoir assez grands pour que cela soit posé sur un grillage, j’utilise un vieux matelas à ressors ! Mais je ne tarderai pas à me fabriquer un vrai séchoir, avec des cadres de bois et des grillages fins !

Le tilleul prend beaucoup de place. Essaie de bien le sécher sur une seule épaisseur. Il faut qu’il sèche le plus vite possible pour ne pas perdre ses bienfaits, sa bonne odeur et pour qu’il ne s’oxyde pas.

Comment conserver les fleurs de tilleul une fois séchées ?

Ensachage des fleurs de tilleul séchées pour la tisane

Une fois séchées, les fleurs de tilleul se conservent une année. Jusqu’à la prochaine récolte. 😊

Place les fleurs de tilleul séchées dans des sachets en papier kraft alimentaire ou dans des boîtes en fer hermétiques. Il faut que les fleurs soient à l’abri de la lumière et au sec. Un fond de placard sera le bienvenu pour accueillir tes petits paquets.

Au moment de les ensacher, tu peux faire des mélanges : tilleul-verveine est un grand classique de tisane apaisante pour le soir. Tu peux aussi l’associer à des fleurs apaisantes comme les coquelicots, les bleuets ou la camomille.

Quels sont les bienfaits du tilleul ?

Ma recette de tisane au tilleul

Je me sers du tilleul pour les propriétés suivantes :

  • le tilleul comme décontractant et anxiolytique : le tilleul aurait un effet apaisant. Il détendrait muscles et cerveau. Je l’utilise quand je ressens des tensions et des angoisses.
  • Le tilleul est l’ami du sommeil : c’est ma tisane du soir. J’en bois toujours une tasse avant d’aller me coucher, parfois avec de la verveine, parfois avec des boutons de rose séchées qui sont aussi apaisantes et aide à dormir.
  • On l’utilise aussi pour décontracter un estomac un peu spasmodique du au stress et en cas de rhume, pour les écoulements nasals et la fièvre. Mais là, cela relève du médecin… et je n’ai jamais essayé. Quand je suis malade de l’estomac, je suis plutôt camomille ou verveine, et pour le rhume, je plonge dans le thym.
Ma recette de tisane au tilleul

Tisane de tilleul maison

Comment préparer la tisane de tilleul, quand cueillir les fleurs et comment les sécher ?
Temps de préparation 15 min
Type de plat Boissons
Cuisine Cusine Française
Portions 4

Ustensiles

Ingrédients
  

  • 20 fleurs tilleul ou 4 c. à soupe rases de fleurs concassées
  • 4 tasses eau filtrée si possible

Instructions
 

  • Faire chauffer l'eau jusqu'à presque ébullition. Je règle ma bouilloire à 95°C.
  • Verser l'eau sur les fleurs de tilleul, couvrir et laisser infuser 10 minutes minimum.
  • Boire chaud ou sans trop tarder.

Notes

Pour sucrer, le mieux est le miel de tilleul. Le tilleul une fois infusé, n’ayant pas une saveur prononcée, le miel accentue la saveur florale du breuvage. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




3 Commentaires

  • Bonjour quand j’ai récolté les fleurs de mon tilleul les feuilles et fleurs Cole
    Que dois-je faire pour les consommer ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour, pour les fleurs, suivre le mode d’emploi sur l’article. Je ne consomme pas les feuilles pour l’instant. Mais je m’étonne car ce n’est pas la saison de la récolte. Elles ont été récoltées quand?

  • Merci de vos explications. Je vais de ce pas cueillir des fleurs d’un tilleul que j’ai repéré sur un chemin près de chez moi.
    Bon été