Brioche au levain

Je l’ai cherchée, je l’ai trouvée, la parfaite brioche du matin, la brioche au levain, digeste, moelleuse, savoureuse et joliment tressée. Je te l’avais promise cette recette, la voilà: à ton bol à mélange, la brioche au levain est avancée!

Ma recette de brioche au levain, moelleuse et savoureuse
Ma brioche a été tressée à 4 branches, puis dorée à l’oeuf et parsemée de grains de sucre à chouquette. Je l’ai parfumée à la fleur d’oranger.

Je ne fais quasiment plus de boulangerie ou de viennoiseries à la levure de boulanger. J’ai remarqué que je digérais beaucoup mieux les petites gourmandises et le pain en général, quand ils étaient réalisés avec mon levain.

Depuis que nous sommes arrivés à La Doublerie, j’ai créé un levain qui me convient parfaitement: 60% de farine et 40% d’eau. C’est un levain semi-dur. Il s’intègre très bien aux recettes qui sont données à l’origine à base de levure de boulanger, et m’évite, en plus de bien réagir, de faire des calculs savants. Si tu utilises un levain plus liquide (généralement 50-50% farine-eau), ôte 10% de liquide à ma recette.

Mon petit déjeuner au lit avec ma recette de brioche au levain et un yaourt
Le plateau en métal est une récup, comme le pot à lait rose, la pince dorée et la tasse viennent d’Ikea, le tissu était une collab Monoprix X Maison Lesage.

La brioche, je l’aime moelleuse, bien beurrée, avec de la fleur d’oranger et des grains de sucre de chouquette… Je l’ai tressée à 4 branches, car j’aime aussi les tranches denses. Si tu veux une brioche plus souple, tresses-la à 3 branches ou boule-la en 3 pour la placer dans un moule à cake (comme une brioche nantaise). L’eau de fleur d’oranger et le sucre en grain sont facultatifs.

Ma recette, tu l’as compris, est une base de recette de brioche au levain. Rien ne t’empêche d’en faire des kanelbullar, des brioches individuelles, de l’aromatiser avec des pépites de chocolat ou à l’anis si tu veux sentir le sud.

Petit déjeuner avec ma brioche au levain confiture et cafetière Melitta
Instant cocooning au lit: yaourt maison, tranche de brioche, confiture maison aux pêches et cafetière pastel rose de chez Melitta

Comment réussir une brioche au levain?

La recette que je te donne est très simple puisque tu peux tout pétrir ensemble. Ce sont les temps de pousse et de maturation qui sont longs. Mais il suffit de s’y prendre un peu en avance. Le temps se passe tout seul! 😉

Quel beurre et quelle farine choisir pour une brioche au levain?

Je préfère une farine bio et un beurre cru bio. Mais tu peux prendre ta farine et ton beurre habituel. Je te recommande d’utiliser de la farine T55 ou 65 et de sélectionner un beurre doux.

A quelle température le beurre doit-il être pour la brioche?

Si tu pétris à la main, je te conseille le beurre à température ambiante, car sinon tu vas un peu peiner. Sinon, comme je pétris au crochet avec mon Kitchenaid, je préfère le beurre sorti du réfrigérateur. Cela empêche de chauffer trop la pâte au pétrissage et donc d’avoir une pâte facile à travailler.

Petit déjeuner plateau au lit avec ma brioche au levain et mon yaourt maison

Combien de temps de pousse faut-il pour réussir une brioche au levain?

La brioche aime les pétrissages longs et violents 🙂 ainsi que les temps de pousse très très longs. Il y en a 3.

  • le 1er temps de pousse permet de faire partir la fermentation. Le levain va commencer à consommer les éléments qu’il y a dans la pâte et à faire gonfler la pâte. Ce temps dure 2-3 h selon la température de la pièce.
  • Le 2ème temps de pousse est une pousse au ralentis au réfrigérateur. Pendant ce long temps (une nuit), la pâte va maturer. Les bactéries du levain continuent leur action au ralentis mais aide les ingrédients à bien se mêler. Cela développe les arômes de ta pâte et elle a tendance aussi à se détendre un peu. Elle gonflera que mieux le lendemain.
  • Le 3ème temps de pousse se fait après l’apprêt, c’est-à-dire après que tu aies donné une forme à ta brioche. Les bactéries se réchauffent à température ambiante et reprennent de plus belle leur action. La pâte se détend bien après que tu l’as manipulée, ce qui lui permettra de bien lever à la cuisson et d’être bien moelleuse. Ce temps dure généralement entre 1 h et 1 h30 selon la température de ta pièce. Je laisse ma brioche lever le temps de préchauffer le four et la plaque du four à fond (1 h).
Ma recette de brioche au levain, moelleuse et savoureuse

Ma recette de brioche au levain facile

Type de plat: Dessert, Petit Déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps de repos: 16 heures
Portions: 12
Voici la base de la pâte à brioche au levain et la manière de la cuire. La fleur d'oranger et les grains de sucre sont en option. Cette recette est pour 2 brioches tressées de 6 personnes chacune. Tu peux la congeler tranchée et la réchauffer au grille-pain pour tes petits déjeuner, une fois cuite.
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

Pour la pâte à brioche

  • 500 g farine de blé T55 ou T65
  • 250 g levain à 40% d'humidité
  • 100 g sucre cassonade
  • 8 g fleur de sel une c. à café rase de fleur de sel
  • 3 oeufs moyens
  • 90 g lait entier si ton levain est un levain liquide, ne mets que 65 g de lait
  • 250 g beurre doux coupé en petits morceaux
  • 1 c. à soupe eau de fleur d'oranger option. Tu peux ajouter 2 c. à soupe de pépites de chocolat ou de la cannelle ou de l'anis vert, ou encore du rhum. ce que tu aimes.

Pour la finition

  • 1 oeuf pour la dorure
  • 2 c. à soupe grains de sucre à chouquette option

Instructions

La veille de la cuisson

  • Placer tous les éléments dans le bol de ton robot pétrisseur muni du crochet ou dans une grande terrine.
  • Pétris le tout à vitesse 2 ou à la main jusqu'à ce que la pâte se détache naturellement des bords du bol (ou de tes doigts)
  • Former une boule, filmer à l'aide d'un film alimentaire, et laisser lever 2-3 heures à température ambiante.
  • Quand la pâte a doublé de volume, l'écraser pour lui ôter l'air et la placer au réfrigérateur après l'avoir à nouveau filmé.

Le matin de la cuisson: se lever 1 heure avant les autres 😉

  • Placer au bas du four une plaque qui chauffera avec lui. Préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante pendant 1 h.
  • Donner une forme à la brioche. Si c'est des tresses à 4 branches, diviser la pâte en 8 boudins de 30 cm de long. Les assembler par 4 et les tresser. Rabattre les bouts de la tresse sous la tresse. Placer les 2 tresses sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé en les écartant de 12 cm au moins l'une de l'autre.
  • Couvrir les brioches d'un torchon et laisser lever.
  • Au bout d'une heure, battre l'oeuf pour la dorure. Dorer au pinceau 1 1ère fois les brioches. Laisser reposer 5 minutes, puis dorer une 2 ème fois, 5 minutes de repos et dorer une 3 ème fois. Parsemer si tu as choisi cette option, de graisn de sucre.
  • Enfourner sur la plaque chaude posée au bas du four. Cuire 40 minutes à 160°C chaleur tournante.

Notes

  • Si tu as la places, tu peux placer un petit bol d’eau bouillante dans ton four, ta brioche sera encore plus moelleuse. 
  • La brioche est très bonne fraîche, c’est pourquoi je te fais lever 1 h avant les autres. Sinon, prépare-la pour un brunch 😉
  • Si tu ne veux pas faire 2 brioches, divise les ingrédients de la pâte par 2 sauf les oeufs: mets 1 gros oeuf et 100 g de lait entier. 
  • Si tu n’as pas mangé toute la brioche, coupe-la et fais-la congeler rapidement sur un plateau couvert de papier sulfurisé à plat. Puis récupère les tranches au bout de 2 h et place-les dans un sac de congélation hermétique. Tu n’auras qu’à réchauffer les tanches de brioche au grille-pain ou au four. 

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




41 Commentaires

    • Bonjour Darracq, il n’y a pas de conversion stricte entre un levain et de la levure. Je compte généralement entre 10-12 g de levure fraîche pour 500 g de farine pour un pain, un peu plus si tu fais une brioche assez grasse: tu peux aller jusqu’à 21 g (pour les croissants par exemple). Pour cette recette-ci, prends 15 g si elle est fraîche, 8 g si elle est déshydratée.

        • Bonjour Clélia,
          cela dépendra de la recette et on ne compte pas en conversion mais en poids de farine. Est-ce du pain ou de la brioche? Une autre préparation? Il faut compter au moins 150 g de levain pour un pain de 500 g de farine, il faut compter 250 g de pour une brioche à 500g de farine. Plus il y a de la matière grasse dans une préparation, plus il faut du levain car la matière grasse inhibe l’activité des bactéries et des levures. Matière grasse = huile, beurre mais aussi oeuf (jaune)

          • Merci pour l’explication. Je ne savais pas que c’était selon les ingrédients.
            Belle journée

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette facile. C est la première fois que j essaie de faire des brioches.
    Malheureusement, à la première levée, la pâte n a pas levée du tout malgré la proximité du chauffage.Mon levain et mes œufs venaient du frigo – choc thermique ? Que puis-je faire pour ne pas devoir jeter la pâte?
    Merci d avance de ton conseil,
    Claudia

    • Bonjour Claudia, avais-tu rafraîchi le levain avant de faire ta brioche? Car quand il est au réfrigérateur, il est en dormance et donc inactif. Il faut le réactiver en le nourrissant une fois au moins 3h30 avant de l’utiliser.

  • Bonjour,
    Je suis entrain de faire la recette.
    Pouvez-vous me dire qu’elle doit être la consistance de la pâte après la 1ere étape s’il vous plaît ?

    Bonne journée

  • Bonjour, auriez-vous une astuce pour mesurer le levain ? En quantité de cuillère à soupe peut-être. Merci beaucoup pour votre retour et votre recette.

    • Bonjour, je n’ai pas d’astuce car cela dépend de la farine et de son taux d’hydratation mais l’avantage du levain est qu’il est très actif et grandit en se nourrissant. Je te conseille donc de mettre l’équivalent d’un pot de yaourt pour 300 à 500g de farine et d’attendre que la pâte gonfle bien à la 1ere levée sans restriction de temps pour que le levain soit bien actif.

  • Bonjour,

    J’aimerai faire une demi brioche. Pourquoi la quantité de lait que vous conseillez est plus élevée pour une demi brioche que pour une brioche complète (100g versus 90g)?

    Merci !

    • Tu veux dire que tu ne veux faire qu’une brioche pas deux. La recette que tu vois ici est pour 2 brioches au levain. C’est ça ? J’ai mis plus de lait car il n’y a qu’un œuf et non 1,5. Cela compense aussi la perte d’hydratation du levain qui est divisé par 2. Les recettes de pâtisserie ne se divisent pas toujours par 2 exactement pour le même résultat.

      • Bonjour,

        Est-ce que je peux laisser ma pâte de 17h à 11h le lendemain au frigo ? Ou cela fait trop ?
        J’ai mal géré mon timing et je ne pourrais pas la faconner et la cuire avant 11h le lendemain.
        Sinon est ce que je peux zapper l’étape du frigo et la laisser lever à température ambiante et la cuire en fin de journée ?

        • Bonjour Matthieu,
          si le réfrigérateur est à 4°c, oui. Sinon, cela risque d’affaiblir le levain car il va agir puis n’aura plus de quoi le faire à la cuisson. Surveille la pâte si tu peux. Sinon, ce sera au petit bonheur la chance 😉
          Cela m’arrive souvent de me faire prendre par le temps. et mon réflexe est le frigo. Souvent ça marche.
          Bonne fin de journée

  • 5 stars
    C’est la toute première fois que je fais une brioche, qui plus est avec mon jeune levain. Je l’ai pétrie à la main faute de robot et ça a quand même pris un moment avant de trouver la consistance et texture justes.
    Le resultat depasse mes esperances, j’ai deux belles brioches moelleuses, dorée et goutues. Enfin, deja il n’en reste plus qu’une !
    Merci pour la recette !

    • Bonjour Maxime,
      merci beaucoup pour ce retour si positif. Oui, la pâte à brioche demande de l’huile de coude! 😉 mais cela vaut le coup, n’est-ce pas?! Ravie en tout cas que cette recette vous ait plu 🙂

  • Merci j’en ai fait une pour utiliser mon excès de levain et résultat formidable !
    Recette simple et brioche parfaite
    Merci bcp pour vos explications claires
    Anne-Laure

  • Bonjour,
    Merci pour cette chouette recette !
    J’ai une petite question, à la cuisson ma brioche se « déchire », un peu comme le ferai un pain lors de la cuisson .. Auriez vous une idée de pour éviter cela ?

    Simon

    • Bonjour,
      Il y a plusieurs raisons. La plus courante est que le dessus n’est pas assez humide et que ton four est très sec. Fais bien 2 dorures d’œufs avant de l’enfourner et n’hésite pas à mettre un petit récipient d’eau au fond de four. Merci pour le retour sinon.

  • 2 stars
    Bonjour, 2 fois que je fais la recette et 2 fois qu’elle ne monte pas à la cuisson.
    Si je mets tout le beurre c’est une boule de gras toute collante impossible à travailler. J’ai réduit mais même là elle reste lourde. Je ne comprends pas

    • Bonjour il faut m’en dire un peu plus mais avez vous bien noté qu’il faut beaucoup pétrir pour obtenir une pâte à brioche satisfaisante ? Quelle recette avez-vous fait? Celle écrite ou celle en division ? Votre levain est-il bien un levain semi dur ? Etc. J’ai besoin de plus d’éléments pour vous aider. Mais les proportions sont justes, j’ai réalisé cette recette plusieurs fois et cela marche très bien. Donc il faut qu’on trouve ensemble ce que vous n’avez pas compris ou le problème qui se passe quand vous réalisez la recette.

  • Bonjour,
    Je retente votre recette,elle a l air merveilleuse…seulement voilà tout se passe bien jusqu à la 2ème étape mais lors de la 3ème levée le lendemain quand je donne forme à ma brioche elle ne gonfle pas ..du coup le résultat n est par terrible du tout..

    • Cbien de temps l’avez-vous laissée au froid ? Et après le façonnage ? L’avez-vous laissée lever ? Pouvez-vous me décrire mieux ce que vous avez fait pour que je comprenne et vous aide svp ?

  • 5 stars
    Très belle recette. Je suis parti d’un fond de bière et de « champagne de sureau » + farine et son de blé pour réaliser un levain chef, ensuite la fermentation a fait le reste et après plusieurs rafraîchis : c’est magnifique, en plus de la brioche j’ai fait des buns et des pains pitas.
    Il faut bien pétrir pour émulsionner les beurre dans la préparation.
    Merci pour ce super site qui donne envie !

    • Cher JP,
      Si vous saviez comme ce type de commentaire me fait plaisir car c’est pour faire plaisir et donner plein de conseils pour faire de belles recettes que j’ai créé ce blog il y a 13 ans. Merci beaucoup pour ce commentaire.

  • Bonjour
    Avant de me lancer je souhaitais avoir qqs précisions des proportions.
    Mon levain est 50 % eau 50% farine (seigle), est-ce que c’est la même quantité car vous notez 40% d’humidité ?
    Idem pour le beurre, dans cette condition est-ce 65g ou 90g ?
    Merci par avance.
    Belle journée

  • Bonjour,vous parlez de farine 55 ou 65 j’ai une farine avec un indice ds 85. Puis je faire une brioche avec votre recette ? Et qu’est ce que je dois changer ?. Faut il mettre plus de sucre pour aider le levain?

    • Bonjour Christophe, on peut toujours faire une brioche avec des farines plus complètes. La farine T85 est une farine Bise. Mais votre brioche sera moins moelleuse et plus dense car il y a moins de gluten et éléments de l’enveloppe du blé alourdissent la préparation. Par contre elle n’en sera que meilleure au goût et pour la santé.

  • Bonjour Anne,
    Je suis habitué à faire des pains avec mon levain liquide. J’ai suivi vos instruction toute la soirée et la nuit au frigo pour la pâte. Je lai sortie ce matin et l’ai laissé à température ambiante jusque 13h mise en forme et à la dernière levé rien. Je fais la cuisson et les brioches ne montent pas. Mon levain n’est peut être pas assez fort ?
    Merci pour votre retour.
    Bien à vous.

    • Bonjour,
      c’est parce que vous avez laissé les brioches lever trop longtemps entre le matin et 13 h. Les bactéries et la levure de votre levain se sont épuisées: elles ont mangé tout ce qui était disponible comme sucres; elles n’ont donc pas pu opérer au moment de la mise à chaud. Il n’y avait plus rien à manger pour elles. Il ne fallait les laisser que 1 heure pas plus. Et les cuire au bout de ce temps. Désolée. Anne

      • Merci pour vote réponse, je vais retenter 😉 pourtant quand je fais mon pain au levain je le laisse lever tout l’après midi et il double de volume.
        Je teste la brioche au levain, les 1er essais ne sont jamais top chez moi.
        En tout cas merci pour la recette et je vous dirai pour le 2ème essai.
        Bonne soirée à vous

        • Bonjour Arno,
          Dans une pâte à pain, il n’y a aucun frein à la levée et pas d’interactions entre les bactéries et levures et les glucides disponibles. Dans une pâte à brioche, c’est différent. Il y a des antagonismes entre les matières grasses et l’assimilation des glucides et en même temps, le sucre saccharose est très rapide à consommer par par la flore vivante de la pâte, du coup tous ces facteurs la font réagir tout autrement. On est sur des pâtes vivantes et elles réagissent différemment selon les ajouts d’œuf, de beurre, de sucre etc. Après, avant de bien maîtriser un process, en boulangerie avec levain, je fais pas mal d’essais et je pense que chaque levain chez chaque personne réagit différemment. Observez bien votre pâte. Elle doit pouvoir se détendre après son séjour du réfrigérateur et recommencer son action de fermentation, mais pas l’avoir fini. Bonne boulange