Pour faire des confitures, il faut de très bons fruits. Ils peuvent être moches, ils peuvent être entamés par un intrus, s’ils sont bons, la confiture sera délicieuse. Voici une confiture de pêche qui a sauvé un panier de fruita abîmés.
On m’a rapporté de mini pêches du jardin, de ces pêches délicieuses mais imprésentables: trop petites et parfois abîmées car goûtées par l’oiseau qui passe ou le ver inquisiteur. Par contre, au goût, elles sont juteuses, sucrées et légèrement acides, de quoi faire une excellent confiture de pêches… dont acte.
Comment réussir une confiture de fruits sans apport de gélatine ou agr-agar?
J’ai utilisé pour cette confiture de pêches le sucre de Beghin Say. J’ai ajouté un cœur de coing coupé en deux pour que les pépins servent d’apport de pectine, la pêche en ayant peu.
L’autre moyen de créer une confiture plus ferme est de la cuire très longtemps, mais tu perds alors tous les arômes de fraîcheur du fruit et tu te rapproches de la pâte de fruits.
Qu’est-ce que la pectine?
La pectine, c’est une fibre gélatineuse (un glucide) qui permet de aux fruits de se structurer. La pomme ou le coing en possède pas mal. Leurs pépins aussi. Or la pêche en est peu pourvue, et comme elle est très juteuse, si tu n’en apporte pas par ailleurs, tu risques d’avoir une confiture trop liquide.
Confiture de pêches
Ustensiles
- 4 Pots à confiture 380 ml
Ingrédients
Instructions
- Couper les pêches en 8èmes
- Fendre en deux la gousse de vanille et gratter les grains
- Éplucher et couper le coing en 2 en passant par son coeur de pépins.
- Mélanger les pêches, les grains de vanille, la gousse, le coing et le sucre. Laisser mariner 1h30.
- Porter à ébullition le tout et écumer la mousse qui se forme en surfaceCuire petit feu -la confiture doit bouillotter gentiment) pendant 15 minutes
- Pendant ce temps, ébouillanter 4 à 5 pots à confitures et les retourner sur un torchon propre sans les sécher sans les essuyer
- Verser la confiture bouillante dans les pots, visser le couvercle et retourner tout de suite le pot.
- Laisser refroidir. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
1 réflexion au sujet de « Confiture de pêches »