A l’occasion du concours Instagram que j’organise autour de la Foire aux Vins Netto, j’ai réalisé cette recette de paupiettes de veau roulées aux olives noires qui matchaient tellement bien avec le Corbières que j’y présente.
Mes paupiettes de veau roulées aux olives : un Corbières pour inspiration
J’ai créé cette délicieuse recette de paupiettes de veau roulée aux olives noires pour aller avec le Corbières du domaine de l’Izard. Pour shooter la photo du concours Instagram que j’organise à l’occasion de la foire aux Vins Netto, j’ai bien sûr reçu le coffret mis en jeu avec une bouteille. Je suis tombée sur ce délicieux Corbières, tout rond, aux saveurs de fruits noirs et mûrs qui m’ont inspiré cette recette de paupiettes de beau, enroulées sur elle-même après avoir été tartinées de tapenade d’olives noires. Pour les accompagner, j’ai préparé avec un verre du Corbières une sauce au vin adoucie de 2 bouchons de Porto. Un délice.
Comment gagner le coffret de vins offert par Netto?
Il faut aller impérativement sur mon instagram ! Je ne mets rien en jeu ici. C’est un joli coffret en bois, avec un anti-goutte, un bouchon, un bec verseur et un limonadier (tire-bouchon articulé). Et bien sûr, il y aura une bouteille dans la boîte! 😉 par contre, contrairement à ce qu’il y a sur la photo, il n’y a pas les ciseaux et les 2 ballons de vin rouge. Ces éléments sont juste la mise en scène. Je me suis éclatée à faire cette photo, en jouant sur les arômes du vin: j’ai l’immense chance d’avoir un super fleuriste près de mon appart qui vend souvent des branchages intéressants.
Comment réaliser les paupiettes de veau roulées aux olives: quelques conseils
Pour la réalisation de la recette, demande à ton boucher de couper 4 escalopes fines dans la noix de veau. Prends bien de la noix pâtissière (son vrai nom) et pas de la sous-noix, car cette dernière ne fait pas une tranche homogène (elle a une coupure au milieu) et tu risques de galérer pour rouler la paupiette. Pour qu’elle soit fine et égale, demande-lui de l’aplatir au maillet ou à l’attendrisseur.
je ne te donne pas la recette de la tapenade ci-dessous car pour aller plus vite, j’ai pris une tapenade artisanale toute prête. Je rappelle pour ceux qui ont oublié, que la tapenade n’est pas qu’une purée d’olives, mais une recette qui contient des olives noires (en générale), de l’huile d’olive, des anchois et de câpres. Par contre elle ne contient pas d’ail.
Paupiettes de veau roulées aux olives
Ingrédients
- 4 escalopes de veau dans la noix, et fines
- 1 pot tapenade noire
- 25 g beurre 1/2 sel
- 1 oignons rouges finement haché
- 1 verre vin rouge
- 2 bouchons Porto rouge
- 15 cl fond de veau
- sel
- poivre noir
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Étaler sur les escalopes la tapenade. Rouler l'escalope pour enfermer la tapenade puis enrouler l'escalope roulée sur elle-même pour faire un escargot. Ficeler en 4 pour maintenir la forme d'escargot.
- Dans une poêle, faire mousser le beurre.
- Saisir les paupiettes des deux côtés pour les faire dorer. Les placer dans un plat à gratin.
- Cuire les paupiettes 15 minutes au four.
- Pendant ce temps, dans la poêle sans la dégraisser, faire revenir légèrement l’oignon.
- Ajouter le Porto et le vin, réduire presque à sec.
- Ajouter le fond de veau, laisser réduire à moitié.
- Quand les paupiettes sont cuites, les laisser reposer 10 minutes sous une feuille d'alu. Récupérer le jus qu'elles ont produit, l'insérer dans la sauce au vin, réduire un peu pour que la sauce devienne sirupeuse.
- Servir les paupiettes avec la sauce et des légumes rôtis au four comme des courgettes et tomates provençales.
Notes
Ca a l’air très bon et les photos sont magnifiques !
Merci beaucoup !