Et si l’on changeait un peu de la frangipane classique et que l’on réalisait une recette de galette des rois chocolat praliné?

C’est un peu une commande spéciale du genre: « Oh oui, du chocolat et du praliné!!! » et tu vois le demandeur frapper des mains comme un enfant.  Alors j’ai cédé, j’ai réalisé cette galette chocolat praliné avec une base de crème pâtissière aromatisée au chocolat praliné et au pralin réduit en poudre. C’est une recette très savoureuse et facile à réaliser. Une version très simplifiées de ce que j’avais goûté l’année dernière avec les copines, la galette de Yann Couvreur qui était si jolie (aux noisettes) mais qui m’avait parue un peu sèche.

Quelle recette de galette originale préfères-tu? 

Je n’arrive pas à me décider sur mon fourrage original préféré pour une galette des rois. J’ai déjà essayé les galettes aux fruits (galette poires amandesgalette pommes amandesgalette poires noisettes), et une autre sorte de fruits secs pour la frangipane avec ma recette de la galette aux pistaches, mais là, après cette recette de galette des rois chocolat praliné, je sèche un peu… J’ai un peu regarder ce qui se faisait chez les pâtissiers, ainsi que sur les blogs, mais si tu as des idées, je suis preneuse pour tester, il me reste de la pâte feuilletée 😉 !

galette des rois etoile berger traiteur saint clair

Crédits photos ©SaintClair

Quelle galette des rois choisir chez les pâtissiers?

Chaque année je reçois une tonne de communiqués de presse sur les galettes et j’avoue que cette année, à mon avis, parmi toutes les galettes qui sortent dans le commerce en ce moment, la plus jolie idée de galette des rois est la galette Etoile du Berger du Traiteur Saint Clair, qui a gardé des accents orientaux avec des zestes d’orange, des raisins de Smyrne, de l’orange confite, de l’eau de fleur d’oranger, des pignons de pin, des pistaches hachées et zestes d’orange, raisins de Smyrne, orange confite, eau de fleur d’oranger, pignons de pin, de la menthe fraîche. Son originalité? d’abord elle me fait rêver aux rois Mages apportant or, encens et myrrhe au nouveau né. Puis ensuite, tu mets la main à la pâte sans te planter en la parsemant des paillettes d’or qui te sont livrées avec. Enfin, elle s’accompagne de thé et de tisane, spécialement imaginées par Lydia Gautier, éditrice de thés et tisanes bio : un thé vert aux menthes marocaines et douce dite Nanah ultra rafraîchissant, et une tisane trois fleurs qui rassemble la fleur d’oranger, le tilleul et la camomille: un jardin d’Eden au moment de la dégustation. Galette pour 10-12 personnes 55€

galette des rois recette de base pate feuilletee

galette des rois chocolat praliné

Galette des rois chocolat praliné

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 6

Une délicieuse galette des rois chocolat praliné composée de pâte feuilletée et d'un fourrage de crème pâtissière aromatisée au pralin et au chocolat praliné

Imprimer

Ingrédients

Crème pâtissière

  • 3 jaunes œufs
  • 12 cl lait entier
  • 25 g sucre en poudre
  • 25 g farine
  • 1/2 gousse vanille

Chocolat praliné

  • 200 g Pralinoise ou chocolat praliné
  • 100 g pralin
  • 2 œufs

Instructions

  1. Faire fondre au bain marie le chocolat

  2. Moudre au robot le pralin en poudre (dans un blender ou au couteau de ton robot)

  3. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée

  4. Mélanger les oeufs de la crème pâtissière avec le sucre puis incorporer la farine.

  5. Verser dessus le lait peu à peu tout en remuant. Remettre sur le feu et faire cuire jusqu'à obtenir une crème épaisse en remuant sans cesse. 

  6. Couvrir d'un film alimentaire au contact, laisser tiédir. 

  7. Mélanger le chocolat fondu et le pralin. Incorporer les oeufs entiers un à un. Ajouter le tout à la crème pâtissière. 

  8. Dérouler une première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Garnir le centre de la farce au chocolat praliné en laissant 3 cm de bords. 

  9. Mouiller les bords

  10. Dérouler la seconde pâte dessus, souder fermement avec la tranche de la main pour bien centrer la farce. Parer les deux pâtes en découpant les bords pour que les deux pâtes soient apparentes sur la tranche externe. 

  11. Chiqueter le bord en enfonçant le dos d'un couteau tous les 0.5 cm sur la tranche des deux pâtes tout autour de la galette. 

  12. Battre l'oeuf pour la dorure. Dorer au pinceau le dessus de la galette sans laisser couler d’œuf sur la tranche (cela les collerait, elle ne se développeraient pas assez). 

  13. Placer au frais 15 minutes. Préchauffer le four à 200°c pendant ce temps. 

  14. Dorer à nouveau le dessus de la galette et la décorer à l'aide de la pointe du couteau en créant des losanges (par exemple, tu peux laisser cours à ton imagination)

  15. Cuire la galette 10 min à four 200°C puis 25 min à 180°C. 

 

Laisser un commentaire