Certains vous diront que l’Épiphanie est le 6 janvier (sa vraie date), d’autres le 8 janvier cette année, alors que l’année dernière c’était le 10… En fait, sa date ne varie pas, c’est sa fête qui bouge selon les caprices du calendrier car comme c’est un rassemblement souvent familial -ou une messe de dimanche- elle se fait le 2ème dimanche après Noël afin que tout le monde soit présent. Maintenant, on tire finalement les rois tout le mois de janvier dans les entreprises. Prêt à une avalanche de fèves? Qui peut échapper à la GALETTE?!

Pour cette occasion, à la maison, cette année, deux galettes: une plutôt de tradition comme aujourd’hui, avec des amandes et des pistaches, arrosée d’une petite Clairette de Die Très Or de Monge Granon, et après-demain, une interprétation de la Couronne des rois. La Clairette est assez légère en bouche, son fruité désaltère alors qu’on est quand même sur une sorte de frangipane sucrée, et ses arômes floraux font le reste pour te séduire. Tu le sais, je ne suis pas très vin sucré, mais cet Or m’a bien plu et même si je n’en ferai pas mon ordinaire, elle satisfera les palais fins et sucrés.

N’oublie pas de glisser une fève dans la crème avant de couvrir ta galette (pour moi ici, c’est une petite boîte de sardines!)

 

Galette des rois classique amandes pistaches
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 6
Ingredients
  • 2 pâtes feuilletées pur beurre (j’ai fait une pâte feuilletée inversée de 500g)
  • 90 g de beurre doux à température ambiante
  • 100 g de vergeoise (ou muscovado)
  • 100g d’amandes en poudre
  • 30 g de pistaches concassées natures
  • 20 g de purée de pistaches nature
  • 1 oeuf + 2 jaunes d’oeufs
Instructions
  1. Mélanger les ingrédients de la farce: le beurre, le sucre, les amandes, les 20 g de pistaches concassées, la purée de pistaches, un euf et un jaune d’oeuf.
  2. Préchauffer le four à 220°c.
  3. Abaisser une pâte, marque un cercle de 20cm au centre, y déposer la farce aux amandes. Placer sur un bord une fève. Dérouler la deuxième pâte sur la farce, à l’aide du tranchant de la main, appuyer sur les bords tout contre la farce pour former un joli cercle. Découper la pâte pour laisser 2cm de trottoir, appuyer tout autour du trottoir une fourchette pour bien souder les pâtes.
  4. Dorer avec le jaune d’oeuf, laisser au réfrigérateur 10mn puis dorer à nouveau.
  5. Dessiner à l’aide de la pointe d’un couteau des losanges, saupoudrer le centre de chaque losange d’un peu de pistaches concassées.
  6. Cuire 25 minutes en mettant la galette au plus bas du four.
  7. Laisser tiédir avec de servir

 

Laisser un commentaire