Galette des rois à la pistache

40 minutes
Dessert

Pas totalement verte, car avec des pistaches et des amandes, ma recette de galette des rois à la pistache est ultra facile à faire.

Ma galette des rois sans crème pâtissière pour plus de rapidité.

Il y a des fois où la réalisation d’une crème pâtissière puis d’une crème d’amandes pour réaliser la galette peut être un peu fastidieux. On sort à peine des fêtes qu’il faut encore cuisiner?

Alors voici une recette très simple, composé d’une frangipane rapide à réaliser, sans cuisson préalable. Une galette des rois à la pistache avec juste le plaisir de la monter et de la décorer.

Quelle est la date de l’Epiphanie?

Certains vous diront que l’Épiphanie est le 6 janvier (sa vraie date), d’autres le 8 janvier cette année, alors que l’année dernière c’était le 10… En fait, sa date ne varie pas, c’est sa fête qui bouge selon les caprices du calendrier car comme c’est un rassemblement familial ou celui d’une messe de dimanche. L’Epiphanie est toujours le 2ème dimanche après Noël. Maintenant, on tire finalement les rois tout le mois de janvier dans les entreprises ou entre amis. Prêt à une avalanche de fèves? Qui peut échapper à la galette des rois à la pistache?

Ma recette de galette des rois à la pistache, ultra facile sans crème pâtissière
N’oublie pas de glisser une fève dans la crème avant de couvrir ta galette (pour moi ici, c’est une petite boîte de sardines!)

Que boire avec la galette des rois à la pistache?

Clairette de Die Monge Granon, cuvée Très Or

Pour cette occasion, à la maison, cette année, j’ai réalisé deux galettes: une plutôt de tradition comme aujourd’hui, avec des amandes et des pistaches, arrosée d’une petite Clairette de Die Très Or de Monge Granon, et après-demain, une interprétation de la Couronne des rois. La Clairette est assez légère en bouche, son fruité désaltère alors qu’on est quand même sur une sorte de frangipane sucrée, et ses arômes floraux font le reste pour te séduire. Tu le sais, je ne suis pas très vin sucré, mais cet Or m’a bien plu et même si je n’en ferai pas mon ordinaire, elle satisfera les palais fins et sucrés.

Ma recette de la galette des rois aux pistaches
Ma recette de la galette des rois aux pistaches

Galette des rois à la pistache

Une galette à la frangipane parfumée aux pistaches
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 6

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

Préparer la frangipane pistache :

  • Mélanger le beurre, le sucre, les amandes, les 20 g de pistaches concassées, la purée de pistaches, un oeuf et un jaune d'oeuf jusqu'à créer une pommade.

Monter la galette des rois :

  • Préchauffer le four à 220°c.
  • Abaisser une pâte sur plaque de four perforée recouverte de papier cuisson.
  • Marquer un cercle de 20cm au centre à l'aide d'un cercle à pâtisserie.
  • Déposer la frangipane à l'intérieur du cercle, soit à la cuillère, soit à la poche à douille douille lisse.
  • Placer une fève dans la frangipane près d'un bord.
  • Humidifier légèrement le bord de pâte nu.
  • Dérouler la deuxième pâte sur la farce, à l'aide du tranchant de la main, appuyer sur les bords tout contre la farce pour bien souder les bords.
  • Découper la pâte pour laisser 2 cm de trottoir, appuyer tout autour du trottoir une fourchette pour bien souder les pâtes et décorer. Tu peux aussi, en plus, chiqueter à l'aide d'une lame de couteau, tout le pourtour en créant des petites encoches qui entrent dans la pâte.
  • Dorer avec le jaune d'oeuf, laisser au réfrigérateur 10 mn puis dorer à nouveau.
  • Dessiner à l’aide de la pointe d’un couteau des losanges, saupoudrer le centre de chaque losange d’un peu de pistaches concassées.
  • Cuire 25 minutes en mettant la galette au plus bas du four.
  • Laisser tiédir avec de servir.

Notes

La galette des rois peut aussi complètement refroidir et être tiédie juste avant la dégustation, 10 minutes à 130°C.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette