Et si tu allégeais ton entrée et tu la rendais rafraîchissante: cette terrine fromage frais est à servir en entrée avec une frisée à l’huile de noix ou en fromage unique avec un verre d’Arbois de Désiré Petit, L’Essen’Ciel. C’est une une recette inratable et qui en jette quand même sur la table! A vos terrines…. c’est la semaine! 😉
J’ai commencé cette semaine consacrée aux terrines par une terrine de fromage! Du fromage de chèvre frais, un peu de crème, des grains de grenade fraîche et de la viande des Grisons pour une délicieuse terrine de fromage qui peut te servir d’entrée ou de fromage unique. C’est délicieux, c’est surtout très frais, et cela allège un peu les repas de fêtes…
Que boire avec cette terrine fromage?
Pour ce plat, il faut un vin ciselé sur les fleurs et les fruits blancs, délicat avec une petite pointe de bois qui n’emporte pas la bouche et surtout une ampleur onctueuse qui ne masque pas la minéralité rafraîchissante du Savagnin sur les sols argilo-calcaire. Nous sommes bien en Jura, chez Désiré Petit, et l’Essen’Ciel dit l’essentiel de ce cépage Savagnin si typique de de l’Arbois. C’est le vin des tartares de poisson, du saumon fumé ou des asperges vertes. C’est surtout le vin des fromages frais, qui sera servi à l’apéritif par exemple, sur de petits toasts grillés qui joueront les amoureux avec les arômes de noisettes grillées de cet Essen’Ciel. Pense également aux recettes à base de St Jacques grillées, aux terrines de poisson, ou carrément à l’opposé de la planète: à un curry d’agneau! 11€20 départ cave
Terrine fromage de chèvre frais, grenade et viande des grisons
Ingrédients
- 400 g fromage frais de chèvre
- 150 g mascarpone
- 10 cl crème fraîche liquide entière
- 12 g gélatine 6 feuilles
- fleur de sel
- poivre 5 baies type Eric Bur
- 5 cl huile d’olive fruité verte
- 1 grenade
- 6 tranche viande des grisons
- 1 chicorée frisée une vinaigrette à l’huile de noix et vinaigre de framboise ou des toasts grillés
- 1 vinaigrette à l’huile de noix et vinaigre de framboise
- 12 tranches pain grillé
Instructions
- Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau fraîche.
- Faire chauffer le crème fraîche
- Égoutter la gélatine, la faire ramollir dans la crème hors feu.
- Dans un robot muni d’un fouet ou au fouet électrique, battre ensemble le fromage frais, le mascarpone, l’huile d’olive, une bonne pincée de fleur de sel et le poivre. Incorporer en fouettant, la crème liquide à la gélatine.
- Éplucher et détacher les grains de la grenade. Incorporer la moitié de la grenade dans le mélange au fromage.
- Tapisser un moule à cake de film alimentaire, déposer au fond en se chevauchant les tranches de viande des grisons, verser la fromage dessus. Couvrir de film alimentaire et laisser prendre 4 h minimum au réfrigérateur. Une nuit c’est mieux.
- Servir parsemé de grains de grenade.