Pour une viande originale au déjeuner de Noël, je te propose de “découvrir” la viande du Porc Noir de Bigorre au travers de cette recette de presse de porc noir aux griottines©. La sauce aux griottines et une sauce au vin de Porto réduit et monté au beurre. Et j”ai servi cette recette de presse de Noir de Bigorre avec des choux de Bruxelles cuits à la vapeur et sautés rapidement dans un beurre mousseux et une purée de patates douces.
Qu’est-ce que le porc noir de Bigorre?
Le Porc Noir de Bigorre est un porc endémique du piémont des Pyrénées centrales. Connu depuis l’antiquité, il est élevé dans son milieu naturel, au milieu des prairies. Il reçoit un complément de nourriture sous forme de céréales et de fruits (glands, pommes, châtaignes).
Le Noir de Bigorre (c’est sous ce nom qu’il a son AOC depuis 2015) est un animal qui vit en plein air, au milieu des vallées pyrénéennes, et qui marche pour se nourrir. A part une courte période hivernale, il mange ce que la terre lui fournit. A mille lieux de ce cochon maltraité qu’on essaie de nous faire avaler, le Noir de Bigorre est donc un animal heureux qui se constitue des muscles de qualité: sa viande est persillée, peu grasse en couverture et rouge d’aspect car l’oxygène est transporté dans le muscle en grande quantité quand le muscle travaille beaucoup -les porcs marchent toute la journée) et la myoglobine, cette protéine riche en fer qui le stocke, est de couleur rouge. Au final, cela donne une viande fondante, parfumée, douce et de caractère, que tu mangeras de préférence bleue ou saignante, comme du boeuf.
Cette recette un peu en hommage au porc de Bigorre car le Noir de Bigorre et le jambon de Noir de Bigorre vient d’obtenir, en plus de son AOC depuis 2015, une AOP. Le Consortium du Noir de Bigorre qui regroupe une 60aine d’éleveurs, de charcutiers et de salaisonniers, a permis à ce cochon endémique de la région du sud Gers et du Comminges, de devenir un produit pur race et d grande qualité.
En matière de porc, qu’est-ce que la presse?
La presse ou les presses (il y a deux presses par porc) est un morceau de forme ronde qui se trouve tout contre l’échine, au bout du filet. C’est une coupe ibérique, tout comme les deux autres délicieux morceaux qui reviennent à la mode depuis quelques années chez les chefs: la”pluma” et le”secreto”. En espagnole, cette pièce s’appelle la “presa de cerdo”. La presse est un morceau particulièrement persillé et tendre, et développe des saveurs de fruits secs. C’est une viande rouge, et si tu ne préviens pas, tes convives peuvent la confondre facilement avec un morceau de bœuf. Pour moi c’est une des meilleurs viandes qui soit. Une presse fait environ 500 g et permet de faire un plat pour 2 ou 3 personnes selon leur gourmandise. On la déguste rosé (pour les recettes les plus cuites) ou saignante (la cuisson que je préfère), cuisson qui permet aux filaments de gras de fondre et nourrir la viande sans toutefois durcir et assécher le morceau.
Presse de porc noir de Bigorre à la sauce griottines
Ingrédients
- 600 g presse de cochon ibérique
- 2 c. à soupe Griottines® ou de griottes à la liqueur
- 25 cl Porto rouge
- 10 cl fond de veau
- 1 gousse cardamome verte
- 1 pincée cumin
- 1 pincée graines de coriandre
- 1 clou de girofle
- 20 g beurre 1/2 sel
- huile d'olive
- fleur de sel
- poivre noir Sarawak
Instructions
- Saler la presse de chaque côté. Attendre que le sel ait fondu avant de la cuire.
- Faire réduire de moitié le porto avec les épices pour obtenir. Filtrer pour ôter les épices.
- Faire sauter la presse 5 minutes de chaque côté dans une poêle légèrement huilée. La laisser reposer sur une planche à découper, couverte d’un papier aluminium et d’un torchon.
- Déglacer la poêle avec le porto, laisser confire, ajoutez le fond de veau et laissez à nouveau confire. Hors feu incorporer tout en remuant le beurre bien froid. Ajoutez les griottines©, salez, poivrez.
- Découper la viande, la servir accompagnée d’un peu de cerises griottes et de sauce. Servir avec des légumes verts et de la purée.