Sapins feuilletés à l’esturgeon et caviar et champagne Vranken Brut Nature

Deux nouveautés m’ont énormément plu ces derniers jours, et je l’es ai préparées pour un apéro de Noël facile à réaliser grâce à une pâte feuilletée maison express.

Sapins feuilletés à l'esturgeon et au caviar

Le premier produit est le tartinable esturgeon caviar de la marque de Caviar d’Aquitaine, Perlita, une marque de l’Esturgeonnière, une société qui produit du caviar depuis 1991 dans le Bassin d’Arcachon.  C’est un produit d’une grande finesse qui a le mérite d’utiliser la chair de l’esturgeon. Il mêle esturgeon, grains de caviar et poivre maniguette. Le tartinable esturgeon caviar joue la carte du bon produit, assaisonné du sel de Millac et seulement stabilisé par de l’agar-agar et de la dulse (algues rouge). Une pointe de gingembre donne de la fraîcheur, un peu de crème fraîche de l’onctuosité. Un très bon tartinable donc. 12€ les 80g.

Mange de l’esturgeon! on produit de plus en plus de caviar, il faut donc manger aussi le poisson qui pond les oeufs. Or, à l’origine, ce sont les œufs qui étaient accessoires et la chair du poisson qui était consommé. L’Esturgeonnière produisait à cette fin des esturgeons de Sibérie, à la chair blanche et sans arrête . Aujourd’hui, c’est le caviar qui se démocratise, alors profitons de ce poisson à la chair ferme, peu grasse et aux saveurs douces.

Sapins feuilletés à l'esturgeon-caviar et Champagne Brut Nature Vranken ©panierdesaison-41

ACCORD METS-VINS: J’ai accompagné cette recette d’amuse-bouche à base de poisson, caviar et pâte feuilletée d’un champagne qui ma beaucoup séduite, le Brut Nature de Vranken. C’est un champagne très équilibré en bouche, à la bulle fine et rapide, à la corolle de mousse persistante. Élaboré à base de Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier, il est zéro dosé et vieilli 4 ans. Cela donne un vin très fin, élégant, à la fois frais, délicat et ample. Je l’ai beaucoup aimé: son attaque est franche et persistante, sa fraîcheur est sans acidité, et il développe des arômes de fleur blanches et de fruits secs. C’est un champagne qui te cueille à l’apéritif et te mène tout le long du repas. Je l’accompagnerais de crustacés ou comme ici, de caviar. Il irait à merveille avec des coquillages (St Jacques) poêlés, des ris de veau, des volailles farcies et des fromages coulants. Pour le dessert, pense à lui au moment des bûches aux fruits, au caramel ou à la vanille. Un vrai coup de coeur! 29€

Ma recette d'amuse-bouche de Sapin feuilletés à l'esturgeon

Spins feuilletés à l’esturgeon

Type de plat: Amuse-bouche, Poisson
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 4
Des amuse bouche originaux et express
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

Pour la pâte feuilletée:

  • 250 g de farine T55
  • 250 g de beurre bien froid
  • 10 cl d’eau froide
  • 1 c. à café rase de sel fin

Finition

  • Tartinable Duo d’esturgeon Caviar Perlita

Instructions

  • Couper le beurre en petits cuves de 1cm de côtés, et le remettre au frais. Il doit être très dur.
  • Verser la farine et le sel dans un saladier. Mélanger et ajouter les dés de beurre. Bien mélanger pour que les dés soient enrobés de farine.
    Pâte feuilletée ultra facile, astuce cuisine
  • Verser l’eau mélanger sans pétrir pour former une boule. Filmer et réserver au congélateur 10 mn.
  • Réaliser les 3 tours: étaler sur un plan bien fariner la pâte devant soit en un triangle haut de 25 cm et large de 15 cm environ. Plier en trois comme un portefeuille en rabattant le haut que 2/3 de longueur puis le bas par dessus le haut. Presser un peu avec le rouleau, faire 1/4 de tour vers la droite, faire une petite marque en bas à droite avec le doigt et filmer. Placer 10 mn au congélateur. Refaire la même opération 2 fois. Placer 5 mn au congélateur avant de s’en servir.
    Pliage du la pâte feuilletée
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Sortir le tartinable pour l’assouplir.
  • Étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm. Y découper des bandes de 6-7 cm de large. Couper des triangles réguliers et faire de chaque côté 3 encoches pour figurer les branches des sapins. Déposer les sapins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé et déposer une autre plaque dessus.
  • Cuire les sapins 10 mn au four (voire 12 mn si ton four est lent).
  • Laisser refroidir les sapins. Déposer au centre de la moitié des sapins un cordon de tartinable et refermer avec un second sapin. Attention de ne pas appuyer comme un malade, ça casse vite…

Laisser un commentaire