Les achards, cette traditionnelle recette de légumes de l’île de la Réunion est parfaite pour te parler d’une association qui vient en aide aux jeunes de la Réunion.

J’ai choisi les achards de légumes avec des légumes racines pour accompagner ma future Dinde farcie. les achards, c’est un mélange de légumes finement taillés, assaisonnés de curry, de gingembre et le vinaigre. C’est la garniture toute trouvée pour compléter les marrons et la volaille de fête. C’est coloré et si tu es gourmand, tu même ajouter des raisins secs. Bon, certains diront qu’ils ne sont pas “orthodoxes” mes légumes, mais c’est justement le but. Créer à partir des racines… (lol).

SESAAM est la très belle ONG créée en 2015 par Pascale Pla que tu connais peut-être mieux sous le nom de son blog: Les Idées Vagues de Smapulk. Originaire de l’île de Madagascar, elle a fait ce constat pas très heureux que l’accès à l’éducation et à la formation y péchait énormément. En relation avec centre d’accueil Akany Avoko Ambohidratrimo à Madagascar, Sesaam aide les jeunes pour leur accès à l’éducation et à la formation et ensuite, les adultes sur leur parcours professionnel (on ne les lâche pas dans la nature livrés à eux-mêmes, il y a une suivi).
Tu peux retrouver Pascale et l’histoire de son voyage et sa détermination sur ce lien: Cuisiniers et blogueurs pour Sesaam.


Achards de légumes d’hiver
Ingrédients
- 2 panais
- 1 poireaux
- 2 carottes
- 3 navets
- 1 oignons
- 2 gousses ail
- 1/4 branche céleri-branche
- 3 cm gingembre frais
- 1 c. à soupe curry
- 1 c. à café curcuma
- 4 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à soupe vinaigre de vin d'alcool ou de cidre
- Fleur de sel
Instructions
- Éplucher l’oignon, l’ail, les carottes, les panais, les navets, le céleri. Laver le blanc de poireau.
- Tailler l’oignon et le poireau en fines lanières. Râper en julienne les carottes, les panais, les navets. Couper le céleri en petits cubes. Hacher le gingembre sur une râpe fine.
- Dans une cocotte, faire revenir les oignons, le gingembre, le curcuma et le curry. Ajouter les légumes et l’ail, saler et bien mélanger. Couvrir et laisser cuire à feu doux tout en remuant régulièrement jusqu’à ce que les légumes soient légèrement croquants.
- Ajouter le vinaigre, bine mélanger et éteindre le feu. Laisser refroidir.
- Servir froid avec une viande blanche ou une volaille. Cela ira très bien aussi avec le saumon.
Merci Anne pour ton soutien, et pour cette magnifique recette! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’évolution nécessaire de la cuisine et ces achards-là sont géniaux! Ils donnent vraiment envie de les inviter à sa table de Noël.
A bientôt
Bises