Je continue sur ma lancée d’un menu entièrement réalisé pour Delphine, ma collègue qui n’a pas de four: aujourd’hui le plat, avec ces côtelettes d’agneau à la gremolata. A l’origine, on utilise la gremolata sur l’osso bucco alla milanese. Mais j’ai détourné le truc en assaisonnement, avec des cuissons simples pour les légumes et l’agneau et l’essentiel dans ce mélange de persil, agrumes et ail frais.
ACCORDS METS VINS: pour déguster avec ce plat, il te faut un vin rouge qui soit élégant et délicat. Je te conseille un Margaux sur le fruit, comme le Château Graviers 2012 de Christophe Landry (30€) un vin sur des arômes particulièrement délicats et beaucoup de fraîcheur. Si cela est un peu trop cher, le Beaujolais Les Grands Eparcieux du Domaine Chasselay, également sur le fruit et l’élégance sera une belle alternative (10€).
Côtes d’agneau à la gremolata
Ingrédients
- 8 côtes agneau côtes première
- 16 carottes nouvelles fanes
- 16 navets nouveaux fanes
- 1 oranges
- 1 citron jaune
- 2 gousses ail nouveau si possible
- 6 brins persil plat
- 3 cl huile d'olive fruité vert
- fleur de sel
Instructions
- Porter à ébullition de l’eau salée. Y plonger pendant 8 minutes les légumes. Les rafraîchir sous l’eau froide. Les remettre dans la casserole avec 5 cl d’eau.
- Zester l’orange et le citron. Ciseler le persil. Hacher au couteau finement l’ail. Mélanger les trois.
- Assaisonner la viande de fleur de sel des deux côtés. Dans une poêle chaude, cuire les côtelettes avec un peu d’huile .
- Faire réchauffer les légumes à couvert une ou deux minutes, la vapeur d’eau va les réchauffer sans les cuire.
- Au moment de servir, arroser les légumes d’huile d’olive. Parsemer les légumes et la viande du mélange à base de persil (la gremolata)