Il s’agit de mon déjeuner d’hier midi: une salade hyper rapide à réaliser et délicieuse de saveurs marquées. J’adore les crevettes sauce cocktail, et je me suis inspirée de cette recette très années 70 (on n’en trouve guère plus dans les restos maintenant alors que c’était tellement tendance quand j’étais gamine!). J’en avais aussi fait une salade pamplemousse crevettes il y a un temps, comme l’avocat crevette si en vogue un moment.
Hier, ce fut juste “je jette tout dans l’assiette et j’arrose d’une sauce minute”, histoire de faire bonne mesure. Surtout qu’en vieillissant, mes chattes ont tendance à devenir gourmande et qu’il faut que je surveille mieux mes denrées sur la table. Je ne sais par quel miracle de l’estomac cérébré, Topaze se trouve toujours à le seconde (téléportation depuis son coussin à l’étage ?) au pied du plan de travail dès lors que je cuisine, alors que si je ne vais que me faire un thé, elle ne bouge pas une oreille. C’est ma Topaze…
Voici donc ma recette qui ne vaut surtout que pour la sauce… J’ai dégusté ce plat en deux fois, midi et soir, et le soir je l’ai accompagnée d’une Cuvée Eliott AOP Lirac Blanc 2012 de La Genestière, un vin minéral, texturé, parfumé aux arômes de cire, de pain grillé, et de fruits jaunes. Un vin qui peut soutenir les saveurs prononcée de ma sauce!
Salade de crevettes sauce piment d’Espelette
Ingrédients
- 125 g roquette
- 2 avocat (s)
- 250 g crevettes roses épluchées cocktail
- 2 pamplemousse rose (s)
- 1 c. à soupe graines de tournesol mondées
- 1 c. à soupe graines de courge
Pour la sauce :
- 1 jaune œuf (s)
- 1 c. à café moutarde à l’ancienne
- 1 c. à café purée de piment d'Espelette
- 1 c. à café liqueur de Mûre ou sirop de mûre.
- 2 cl huile de pépins de raisin
- 7 cl crème fraîche liquide entière
Instructions
- Sur un plat, étaler la roquette. Ouvrir et trancher les avocats en lamelles, les répartir dur la roquette. Eplucher à vif le pamplemousse, le couper ne cubes. Parsemer de pamplemousse la roquette. Répartir les crevettes.
- Préparer la sauce: mélanger le jaune d’oeuf et la moutarde. Monter peu à peu l’huile, puis la purée de piment et la mûre. Finir avec la crème.
- Arroser la salade, servir aussitôt.
Très jolie photo, c’est appétissant !
On pourrait faire un échange de lien et publier l’une de vos recettes sur notre site avec un joli lien retour si ça vous dit !