Eh oui, aujourd’hui c’est la Saint-Patrick et même si je ne fais pas une recette irlandaise, je plonge dans les eaux froides du nord de l’Europe avec cette recette de Saumon au whisky, cuit à l’étouffé d’une fine couche de pommes de terre et arrosé d’un Single Malt Jura de 16 ans d’âge, le Diurachs’Own.
Jura, Diurach c’est la même chose avec des graphies différentes: c’est une île située à l’ouest de l’Ecosse, juste au-dessus de l’Irlande du Nord: il n’y a pas grand monde, une seule route, juste un pub (c’est dire) et une distillerie; la Jura Whisky. Ce whisky 16 ans d’âge est rond, fruité, floral et légèrement iodé. Il dégage en finale des arômes d’épices cacaotées et d’agrumes confits, il irait d’ailleurs très bien sur un dessert de Noël (mais ce n’est plus la saison). Il est chaud et rassurant, et s’harmonie avec mon saumon de la Saint-Patrick comme pas deux!
L’Ecosse et l’Irlande sont deux pays qui m’ont toujours fait rêver (et que je n’ai jamais visités). Comme j’aime les lieux esseulés, les landes et l’air du large, il faudrait (c’est ce que je me dis souvent) que je fasse en été un petit road trip tout autour de l’Ecosse. Je suis sûre que j’en prendrais plein la vue et que cela m’apporterait beaucoup de paix. C’est marrant, parce qu’en vieillissant, on change beaucoup de goût, en tout cas moi, en matière de voyages. Jeune, je ne jurais que par la Méditerranée et ses eaux limpides, alors qu’en prenant de l’âge, j’aspire au vent, aux embruns et la nature bouleversée du Nord…
WHISKY JURA
Diurachs’Own 16 ans
69€
Gratin de saumon aux pommes de terre et à la crème pour la Saint-Patrick
Ingrédients
- 500 g saumon
- 2 échalotes
- 2 pommes de terre primeur, car elles cuisent plus vite, sinon augmenter de 10 minutes le temps de cuisson.
- 5 cl whisky fruité
- 4 c. à soupe crème fraîche épaisse entière
- 15 g beurre
- graines d’aneth
- 1 filet d'huile neutre de type pépins de raisins
- fleur de sel
- poivre noir
Instructions
- Préchauffer le four à 180°
Préparer la gratin de saumon :
- Couper le saumon en cubes.
- Eplucher et émincer finement les échalotes.
- Huiler légèrement un plat allant au four.
- Laver et trancher très très finement les pommes de terre sans les éplucher.
- Les mélanger avec une cuillerée de crème fraîche.
- Répartir les cubes de saumon dans le plat à gratin.
- Parsemer le saumon d'échalotes, arroser de whisky, ajouter la crème fraîche restante, saler, poivrer. Ajouter les graines d'aneth
- Couvrir de pommes de terre en formant des écailles, en se faisant chevaucher les tranches de pommes de terre.
- Déposer quelques dés de beurre et saler légèrement.
- Cuire le tout 30 minutes au four.
- Déguster chaud.