Potimarron farci aux chanterelles: Adeline Gratard pour la très jolie cocotte Staub

Ps: tout en ne faisant pas comme si de rien n’était, je pense que sur le blog comme sur les réseaux, nous devons continuer la vie. Continuer à plaisanter, à rire, à se régaler. Je suis quelqu’un qui dans mes gènes, vient de tout le bassin méditerranéen, mais qui suis aussi ancrée en France depuis Charles Martel! Mon sang mêlé témoigne de l’amour que des gens très différents se sont portés pour construire la France. La France est une belle idée et quoiqu’il arrive, je continuerai à y vivre et à m’y réjouir. Adeline_Gratard_Recette_Staub_Potimarron_farci-4

Staub voulait nous lancer un petit défi: réaliser une recette pour gagner des mini cocotte et en faire gagner à nos lecteurs. Pour nous inspirer, ils nous ont invitées (nous n’étions que des filles) à assister à une réalisation d’Adeline Gratard, la chef du restaurant yam’Tcha et ils nous ont également offert une magnifique cocotte en forme de citrouille. Le super cadeau!

Adeline_Gratard_Recette_Staub_Potimarron_farci-1

Adelein Gratard, chef du yam’Tcha

Pour le défi, la recette devait être à partir d’un ingrédient orange, et bien sûr sur le thème de l’automne. J’ai réalisé ce potimarron farci aux légumes et aux chanterelles grises, le tout cuit sur feu dans ma cocotte. J’aurais pu cuire mon potimarron au four (sans ou avec la cocotte) mais je voulais montrer qu’une cocotte en fonte, placée sur un feu, se comporte comme un four à vapeur grâce à l’excellente circulation de chaleur, et que l’on évitait ainsi à  la recette d’être sèche, alors qu’elle est composée du potiron le plus « farineux » et sec de la gamme. A noter que le potiron a cela de super avantageux: on peut manger la peau une fois cuite…

Adeline_Gratard_Recette_Staub_Potimarron_farci-3

La cocotte de Staub, il faut que je t’en parle un peu. Je ne sais pas si tu as vu, mais elle a un émaillage spécial, double en fait, par transparence, pour donner cette impression de profondeur. La couleur est en plus travaillée dans plusieurs nuances pour donner du relief. Staub a commencé depuis quelques temps à faire des cocottes en forme de: il y a citrouilles, cœur, vache, tomate, moule… Les couvercles aussi commencent à prendre de la fantaisie grâce à des bas reliefs de légumes. Pour pousser la personnalisation, enfin, les boutons de couvercle étant dévissables, maintenant tu peux acheter celui qui te chante tout seul. A toi le coq, le cochon, le poisson etc.

Adeline_Gratard_Recette_Staub_Potimarron_farci-2

STAUB
Cocotte citrouille couleur cannelle
230€ (un très joli et généreux cadeau je trouve)
Toutes les possibilités au magasin Zwilling (le groupe qui possède Staub)
et des variantes sur le site online en allemand en attendant la construction du site français de Staub.

Adeline_Gratard_Recette_Staub_Potimarron_farci-5

Potimarron farci aux légumes
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 4
Ingredients
  • 1 potimarron bio (on mange la peau) pas trop gros
  • 200 g de chanterelles grises
  • 1 oeuf
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 vert de poireau
  • 4 branches de persil
  • Paprika doux
  • Cumin en poudre
  • sel
  • poivre noir du moulin
  • Huile d’olive
Instructions
  1. Laver soigneusement le potimarron. Couper la tige des chanterelles et les rincer sous un filet d’eau. Laver le poireau. Couper un couvercle au potimarron pour que celui-ci ne soit pas plus haut que la cocotte moins 2 cm. Éplucher et vider de ses graines le couvercle. Vider les graines du potimarron à farcir.
  2. Sélectionner une vingtaine de graines jolies et les rincer.
  3. Hacher les chanterelles. Râper la chair du couvercle du potimarron. Émincer finement le poireau. Éplucher et hacher l’ail. Éplucher et émincer l’oignon.
  4. Dans la cocotte, faire sauter les poireaux en les colorant un peu. Ajouter les chanterelles, les faire cuire jusqu’à ce qu’elles ont jeté tout leur jus. Récupérer le tout dans un saladier, ajouter l’œuf, la chair de potimarron râpée. Saler, poivrer, assaisonner de paprika et de cumin. Farcir le potimarron de ce mélange.
  5. Dans la même cocotte, ajouter un peu d’huile et faire dorer les oignons. Déposer dessus le potimarron farci. Mouiller autour d’un verre d’eau couvrir et cuire le tout 25 minutes.
  6. Pendant ce temps, mélanger les graines de potimarron à une petite cuillère d’huile, une pincée de paprika, de cumin et de fleur de sel. Faire dorer le tout au four à 250°c en surveillant. Ôter du récipient dès que les graines sont torréfiées.
  7. Servir le potimarron parsemé de graines.

 

 

 

 

Laisser un commentaire