Le gombo ou okra (dans ma culture, on dit plutôt Okras) est une grande herbe dont le fruit a une forme de corne d’abondance. Seulement, souvent assez mal préparé, il a tendance à devenir très gluant à la cuisson. Il renferme en effet une sorte de sèvre très visqueuse qu’il faut dégorger avant la cuisson. La meilleure manière de la faire est de tremper les gombos ou okras dans un mélange d’eau, de vinaigre et de sel et d’apporter également une petite touche d’acidité à la cuisson.
Traditionnellement préparé à la sauce tomate, ou plongé dans les soupes, j’ai repris le principe mais en l’adaptant à une cuisine plutôt indiennisante. Je l’ai servi avec un riz aux fèves et au cumin (la recette vendredi), et j’ai prié que mes convives apprécient ce légume que j’adore mais qui est si particulier…
Curry de gombo, ou okras à l’indienne
Ingrédients
- 750 g gombos ou okras
- 1 boîte tomates pelées au jus
- 20 g beurre
- 1 oignons rouges
- 2 gousses ail
- 2 c. à soupe curry
- 1 cuillère à café curcuma en poudre
- 1 c. à café gingembre en poudre
- 20 cl crème fraîche entière liquide
- 1 verre vinaigre blanc d’alcool 10 cl
- 1 c. à soupe gros sel
- sel
Instructions
- Couper le pédoncule des gombos. Faire tremper 30 minutes les gombos ou okras dans un saladier d’eau additionné de vinaigre et de gros sel. Le gombos a tendance à flotter, donc poser un autre récipient dessus pour qu’il trempe bien.
- Peler et hacher les oignons et ail. Les faire revenir dans le beurre avec les épices. Ajouter la tomate, laisser cuire 10 minutes. Ajouter la crème, saler, laisser épaissir.
- Égoutter et rincer les gombos. Les faire revenir dans la sauce, couvrir d’eau et laisser cuire 20 minutes à feu doux et à découvert.
- Servir accompagné de riz basmati.