Voici la recette du riz au cumin et aux fèves que j’ai servi avec des gombos au curry à midi. L’ensemble a fait un menu végétarien très complet. Je me suis servie de la même technique que le riz au cumin dont je dis qu’il est le meilleur riz du monde que j’avais préparé il y a deux ans. Chaque fois que je cuisine le riz de cette façon, je me dis que c’est quand même la meilleure recette: le riz devient léger, grain à grain, ne colle pas, et reste super moelleux sans excès de gras. C’est vraiment la recette top.
Comment éplucher les fèves facilement?
Pour les fèves, je les épluche toujours car je ne digère pas l’épaisse enveloppe qui la recouvre. Je procède comme cela:
– plonger les fèves 3 minutes dans de l’eau salée en ébullition.
– les égoutter et les plonger dans de l’eau glacée (eau+ glaçons).
– Avec l’ongle, inciser la base de chaque fève (côté opposé à la petit attache qui la retenait dans la gousse) et appuyer sur la fève entre l’index et le pouce du côté de l’attache. La fève va sortir toute seul.
riz basmati au cumin et aux fèves
Ingrédients
- 200 g riz basmati j'ai cuisiné avec un semi-complet. Si tu prends un blanc, réduis le temps de cuisson à 15 minutes.
- 400 g fèves en gousses
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 2 oignons nouveaux
- 1 c. à soupe graines de cumin
- sel
- gros sel
Instructions
Éplucher les fèves:
- Égrainer les fèves.
- Porter à ébullition une casserole d’eau salée au gros sel. Y plonger trois minutes les fèves, les rafraîchir et les éplucher en les incisant la peau légèrement de l’ongle et en pressant la fève pour en ôter le grain.
Préparer le riz
- Eplucher et émincer les oignons frais en gardant un peu de vert pour la décoration.
- Dans une casserole, faire revenir l'oignon et les graines de cumin dans l'huile. Ajouter le riz et le faire blanchir. Ajouter 400 g d'eau bouillante, saler, couvrir et cuire à feu doux 20 minutes.
- Au moment de servir, ajouter les fèves, faire réchauffer le tout 3 minutes. Parsemer du vert réservé de l'oignon frais. Servir aussitôt.