Ma petite sauce tomates à la viande

1 heure 45 minutes
Sauce
Recette de sauce tomate à la viande de boeuf

Il m’arrive parfois d’être à cours d’idées, ou de n’avoir pas vraiment envie de cuisiner quelque chose d’original, de photogénique, ou tout simplement, j’ai juste envie de réchauffer quelque chose pour me poser devant la télé. Dans ces cas-là le placard a du bon et les recettes comme la sauce tomate à la viande ou bolognaise à la française me sauvent la vie. A en faire des quantités “gastronomiques” pour les temps de paresse…

C’est ma sauce passe-partout. La “bolo” du rapido (pas le super ragoût génial des italiens, soit dit en passant!). Je l’utilise dans les pâtes, sur le riz, avec des légumes, dans les lasagnes, etc. Je l’aime beaucoup avec des haricots verts 😉  Partfois, en mode régressif, je lui sors l’emmental râpé, ou encore les coquillettes. La sauce tomate à la viande est la sauce que tu peux garder dans ton placard ou ton congèle assez longtemps pour l’oublier et la ressortir les soirées de flemme… : ” Ah mais attendez les copains, j’ai une bolo. On fait des pâtes? “

Comment conserver ma petite sauce tomate à la viande?

Conserver la sauce tomate à la viande en conserve:

Prépare quelques pots de confiture avec un couvercle à vis (celui qui fait pop! quand on le dévisse). Lave les pots mais ne les essuie pas. Retourne les sur un torchon pour qu’ils s’égouttent. quand ta sauce tomate à la viande est prête et encore très chaude, verse-la dans les pots aux 4/5 ème. Visse le couvercle et en protégeant tes mains avec des maniques (des gants pour le four), retourne les pots sur le torchon. Cela va créer un vide dans le pot. Laisse tiédir les pots et remets-les à l’endroit. Laisse refroidir. Ensuite, tu les stockes dans un endroit frais (placard loin des appareils, cave, garde-manger) et à l’abri de la lumière. A “dépoper” dès que l’envie de pâte se fait pressante!

Sauce tomate à la viande

Conserver la sauce tomate à la viande au congélateur:

Laisse tiédir la sauce et place-la au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide. Répartis-la selon ton envie dans des sachets ou des boîtes à congeler par 100 g (la portion par personne). Place les à plat (pas en les empilant) dans le congélateur pour qu’ils prennent vite, quitte à faire plusieurs fournées de congélation. Marque bien la date de péremption qui est de 10 mois après la congélation.

Réchauffer la sauce tomate à la viande:

Que ce soit en conserve ou au congélateur, il faut réchauffer la sauce avant de l’utiliser. Le plus simple, étant donné que l’on met les pâtes dans la sauce avant de les faire cuire 1 minute de plus dans la sauce pour qu’elles s’imprègnent bien, est de réchauffer la sauce dans une grande poêle ou un wok. Réchauffe la sauce à feu doux et ne cuis les pâtes qu’une fois que la sauce est prête.

Recette de sauce tomate à la viande de boeuf

Ma petite sauce boeuf tomates à tout faire

La bolognaise à la française est une sauce tomate à la viande, généralement avec du boeuf
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 45 minutes
Type de plat Sauce
Cuisine Recette Française

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Eplucher l’oignon, l’ail et les hacher finement au couteau. 
  • Dans un cocotte, faire revenir la viande avec l’huile. La viande doit être très dorée voire presque brun brun. Elle donnera comme cela à la sauce une saveur de barbecue. 
  • Ajouter l’oignon, l’ail, le cumin, le pimenton (ou paprika), le sucre, bien enrober la viande en remuant. 
  • Ajouter les tomates, le bouillon, le vinaigre, l’origan, saler et poivrer. Mélanger. 
  • Couvrir et cuire à feu doux 1h30, voire deux heures, elle doit avoir une consistance de bolo! La viande est en petits grains. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

3 réflexions au sujet de “Ma petite sauce tomates à la viande”

  1. @Merci Gabie… et si tu as des enfants, ils adorent car c’est un peu sucré 😉
    @Clémence: ravie aussi, cela faisait longtemps. A très vite d’ailleurs!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette