Les crevettes au curry, ou crevettes garam masala (ou massala) sont un de mes plats préférés. Voici comment créer son curry personnel, le garam masala et la recette des crevettes au curry.
Qu’est-ce que le garam masala ?
Comme je disais lundi, les masala sont des mélanges d’épices. “masala” signifie “mélange” et “garam”, “chaud”. Il existe autant de garam masala que de cuisiniers et c’est l’une de leur signature.
Le garam masala se retrouve du nord au sud de l’Inde, mais même si la base est stable, les proportions peuvent varier. Je me suis basée sur la formule de Beena Paradin dans son livre Inde pour créer le mien, mais en forçant sur des épices que je préfère comme la cardamome et le poivre de Malabar. En cela, on pourrait dire que le mien ressemble plus à un garam massala du nord de l’Inde car il y a pas mal de poivre. Dans le Sud, on n’en met pas.
Comment cuisiner les épices garam masala ?
Le garam massala entre dans de très nombreuses recette de currys, ces plat mijoté de viandes, légumes ou poissons parfois marinés, toujours épicés (contenant des épices). Le curry contient parfois des “feuilles de curry”, mais en fait ce sont des feuilles de kaloupilé. Les feuilles de kaloupilé ont pris le nom de feuilles de curry, car les britanniques faisaient l’amalgame entre les feuilles que contenaient le plat de curry et le plat lui-même.
Il est d’ailleurs parfois difficile de se procurer en France des feuilles fraîches ou même sèches de kaloupilé. Quand tu n’en as pas (et je le mets dans la recette), remplace-les par des feuilles de laurier.
Ma recette de crevettes au curry
Je te donne la recette de mon mélange, mais n’hésite pas à créer ta propre recette. Au fil des essais, tu arriveras à ton goût préféré. Sinon, si tu n’as pas le temps d’en faire toi même, ou la patience de trouver tous les ingrédients, tu peux acheter le garam massala de Beena Paradin directement sur son site ou celui d’Olivier Roellinger.
Crevettes garam masala (ou massala)
Ingrédients
- 40 crevettes roses crues épluchées
- 1 tomate (s) ferme
- 2 yaourt (s) brassés
- 250 ml lait de coco
- 1 piment oiseau ou piment rouge 1 morceau de 1 cm sur 1 cm pour un plat juste chaud, 1/2 piment pour un plat bien hot
- 2 c. à soupe garam masala ou garam massala
- 3 cm gingembre frais
- 1 feuille laurier ou une feuille de curry si tu en trouves
- 2 c. à soupe ghee ou de beurre
- 1 citron vert (s)
- 2 gousses ail
Instructions
- Épépiner la tomate et la couper en petits cubes. Couper le piment en petits cubes. Râper le gingembre et l'ail.
- Dans une cocotte, faire chauffer le ghee, y faire revenir le garam massala, le gingembre râpé, le piment en petits cubes et la tomate. Ajouter le laurier, le yaourt et le lait de coco. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux 15 minutes. Ajouter le jus du citron.
- Au moment de servir, porter le mélange à ébullition, y plonger les crevettes 5 minutes, servir avec du riz et des légumes.
Le genre de plat dont je raffole !
@Philo: merci ma belle. Je suis comme toi, c’est le genre de plat que j’adore…
Cette recette a l’air succulente!!! Je vais essayer de la refaire… à voir si le résultat est aussi bon que le tien!
Tes photos sont également sublimes!
http://www.jesuisbelleetalors.com
Il doit sentir bon ce pot quand on l’ouvre!….j’achète le mélange tout prêt et je rajoute des trucs en général, selon mon inspiration….je ferais mieux de faire comme toi!
Je sens que grâce à toi je vais me lancer pour faire le mélange d’épices….. Merci, encore une super recette 😉
@Caroline: Je suis sûre que le résultat sera excellent 😉
@Babeth: en fait, quand tu fais le mélange toi même, tu peux doser les épices selon ton goût, et ça, c’est créatif! 🙂
@Cath: Merci Cath. Tu verras, c’est un bonheur d’odeurs à faire 😉